Rechercher un proverbe
 
 

S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
"

 
 
 Theme Juin
 pays France
43 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

La Saint-Médard est fêtée le 8 juin. Ce dicton encore très connu, est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé - Qui peut encore tout raccommoder". La Saint-Barnabé est le 11 juin, soit trois jours plus tard. S'il a plu le 8 juin, vous pouvez donc vous attendre à de la pluie aux alentours du 18 juillet, sauf s'il a fait un temps magnifique le 11 juin... Une autre traduction de ce proverbe annonce 40 jours de pluie durant l'été, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.



  A voir aussi  

Le temps sera à la moisson, Comme à Saint-Médard nous l'avons.
Saint-Médard éclairci Fait le grenier farci.



1803 proverbes français | Juin : 38 proverbes

  Vos avis  
 43 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Nathalie Devourdy (Tarbes) 
"Toi Alfred Masson de Biscarrosse, je veux te dire que quand on ne sait pas, on ne parle pas car ces proverbes sont encore avérés de nos jours comme celui de la Saint-Médard qui s'avère en ce moment, pour le Sud ouest en tout cas. Quant à l'effet de la lune sur les plantations, si tu plantes un pied de beu et que tu le coupes après la 1ere lune d'octobre, tout le THC sera remonté dans les têtes afin de le protéger du froid à venir et la beu n'en sera que plus forte et meilleure ! À bon entendeur, salut !" (17 juin 2020)
 
L'avis de Philippe Caes (Huy (belgique)) 
""Saint Médart a pissé, Saint Barnabé l'a r'boutonné "." (11 juin 2020)
 
L'avis de Philippe Mattmann (Troistorrents/ Suisse) 
Proverbe
"Pluie en novembre..Noël en décembre ! Ça aussi c’est prouvé !" (07 mai 2020)
 
L'avis de Jean Michel  (Seix) 
Le proverbe qui marche chaque année
"Quand la grive chante en mai, c est qu'avril est déjà passé." (12 juin 2019)
 
L'avis de Gilles Roux (Blandy Les Tours) 
Saint Médard
"S'il pleut à la St Médard, et ensuite qu'il pleut une seule journée 40 jours plus tard, il me semble qu'il n'y a rien de vraiment intéressant : on s'en fout ! Par contre, s'il pleut pendant 40 jours, là il est intéressant de le savoir, pour plein de raisons !" (12 juin 2019)
 
L'avis de Alfred Masson (Biscarrosse- 40600) 
Proverbes paysans
"Tous ces proverbes paysans datent du moyen âge. Or, vers 1200 le pape Grégoire a mis à jour le calendrier parce que de la façon dont l'année était mesurée, donc les mois et les jours, si on avait continué avec le calendrier justinien, Noël allait se célébrer pour le 14 juillet. Il a donc "recalé" toutes ces données. Mais du coup , tous ces proverbes devenaient caduques parce que la St Médard par exemple , dans le nouveau calendrier était décalée de 15 jours (en avant ou en arrière, je" ne m'en souviens pas). Il en est de même pour toutes ces références comme la plantation de' certaines plantes à la St... Glinglin. Mais les paysans ont continué a faire des travaux à la fête de tel ou tel saint ce qui prouve que c'était du pur obscurantisme tout comme le semis de tel ou tel plante avec le calendrier lunaire. La lune... une bonne excuse pour les mauvais jardiniers, disait un de mes ami expert en la matière." (09 juillet 2018)
 
L'avis de Béatrice Morice (Le Gavre) 
Il a plu !
"Il a plu à la St Medar. Il pleut aujourd'hui à la St Barrnabé. J'espère que St Gervais arrangera tout ça. Sinon je vous dis pas l'été qu'on va se taper..." (13 juin 2018)
 
L'avis de Fred 15  (Aurillac) 
Saint-Médard
"Bonjour à tous. Proverbe très connu. Mais pleuvra-t-il durant 40 jours ou 40 jours plus tard ? de plus on dit "sauf si St Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied" OK... mais si il y a eu beau temps à la St Médard et plu à la St Barnabé ? qu'en est il ? Personne ne le dit... ou le suppose ^^ bonne journée !" (11 juin 2018)
 
L'avis de Murielle Doyen (Flavigny Sur Moselle) 
Moi j'ai entendu dire :
"Si il pleut à la Saint Médard, Il pleuvra 40 jours durant, à moins que Saint Barnabé lui casse le nez." (08 juin 2018)
 
L'avis de Laurent Quenette (Fontaine Les Luxeuil) 
St Médart
"S'il pleut à la Saint Médart, il pleuvra quarante jours plus tard sauf si Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied !" (08 juin 2018)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact