Rechercher un proverbe
 
 

Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens."

 
 
 Theme Travail
 pays France
9 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Tous les métiers sont dignes d'être pratiqués. Seul les gens qui refusent de pratiquer certains métiers sont blâmables.



1805 proverbes français | Travail : 79 proverbes

  Vos avis  
 9 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Yvon Babindamana (Congo-brazzaville) 
Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens
"C'est-à-dire que toutes les professions sont respectables." (02 février 2024)
 
L'avis de Georges  (Paris) 
Origine de ce proverbe
"Certains sites attribuent son origine à un certain : M. Le Roux de Lincy. A vérifier." (19 février 2021)
 
L'avis de Jean Pierre Blanc (66) 
Recherche origine de cette expression
"Est ce que cette expression ne vient pas d'une pièce de Molière : "Monsieur de Pourceaugnac" ??? J'en recherche l'origine, SVP, d'avance merci." (18 février 2021)
 
L'avis de Chantal Collange (Saint-christophe) 
"Ca signifie qu'il n'y a pas de métier qu'il faut dénigrer et, que ceux qui dénigrent un métier (comme éboueur souvent dénigré) ne sont que de sottes gens...(aujourd'hui on dirait de parfaits imbéciles...) car c'est complètement stupide de dénigrer un métier et c'est dévaloriser la personne qui le fait..." (02 décembre 2019)
 
L'avis de Leo Ndong (Nantes) 
Incompréhension ou hasard ?
"Juste une remarque : pourquoi ce proverbe est toujours illustré par une photo d'éboueurs ?? À chaque fois c'est la même chose ! Pourquoi eux ?" (03 juillet 2019)
 
L'avis de Jeaan Pierre Kerjean (Québec) 
Métiers
"Signifie : tous les métiers sont honorables, ce sont les gens qui ne sont pas appropriés aux métiers qu'ils occupent." (21 mars 2016)
 
L'avis de Jean Kerjean (Québec) 
Refus
"Point n'est question de... "refus". Mais plutôt : "nous ne faisons rien de bon que par notre métier". Charles Péguy. Un coiffeur chauve ne doit pas vendre de la lotion pour les cheveux mais peut vendre des perruques! (ha,ha,ha)." (21 mars 2016)
 
L'avis de Raphael Piton (Tours) 
"Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec Frédérick, dans le sens où ce proverbe est basé plus sur  le fait que chaque métier a une utilité et est nécessaire, sans parler du fait qu'une chose ne peut pas être stupide. (Il n'y a pas de sots métiers). Puis vient la conclusion les métiers ne sont pas sots puisque c'est de la personne que viens la sottise, nécessité d'un forme d'intelligence pour utiliser le mot sottise. Du coup oui Frédérique, mais pas que ! Ce proverbe a beaucoup à dire en si peu de mots haha." (24 avril 2015)
 
L'avis de Frédéric Laplus (92110) 
Sens de ce proverbe à mon humble avis
"Veut dire je crois qu'il y a des imbéciles partout et des gens biens et intelligents partout, quel que soit le métier et la position socio-professionnelle. En clair, un notable peut être sot d'un certain point de vue et un ouvrier très intelligent et inversement (l'égalité des chances n'existant pas, malgré le frontispice de nos établissements publics)." (02 mars 2015)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact