Rechercher un proverbe
 
 

Qui veut aller loin ménage sa monture."

 
 
 Theme Détermination / persévérance
 pays France
9 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut garder des forces ou des réserves si on veut atteindre des objectifs élevés ou lointains.



  Origine  

Ce proverbe provient d’une pièce de Racine : Les Plaideurs.



  A voir aussi  

Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie.
Rome ne s'est pas faite en un jour.



1800 proverbes français | Détermination / persévérance : 56 proverbes

  Vos avis  
 9 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Vincent  (Paris) 
Concernant l'alexandrin
"Sous la forme avec "aller" plutôt que "voyager", donc avec seulement 11 syllabes, j'ai trouvé ce proverbe dans la traduction de Paule Charles-Dominique de la Rihla d'Ibn Battûta (Voyageurs arabes, Bibliothèque de la Pléiade, 1995, p.879). De manière amusante, quelques pages plus loin (p.913), la traductrice utilise un autre proverbe, également présent dans Les Plaideurs : «Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera»." (04 septembre 2014)
 
L'avis de Corentin  (Limours) 
Propre et figuré
"D'accord avec François-Dominique pour l’Alexandrin, moins d'accord avec Cédric. Il ne faut pas seulement prendre ce qui concerne les moyens de transport au sens propre. Prenez cela aussi au sens figuré : le stress et l'énervement (de sois-même ou de ses collaborateurs) ne mènent à rien sur le long terme." (15 février 2013)
 
L'avis de Fatou Diop (Abidjan) 
SAVOIR LE SENS D'ABORD
"CE QUE JE PEUX DIRE EN FONCTION DE CE CAS C'EST QUE:L'HOMME EN PRINCIPE DOIT EN SAVOIR PLUS DANS CA VIE CAR FAIRE DES RECHERCHES N'AI PAS UNE PERTE DE TEMPS(IL FAUT GARDER DES FORCES OU DES RESERVES POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS)." (30 janvier 2012)
 
L'avis de Mohamed-boualem Fraihat (Ouled-djellal Wilaya De Biskra Algérie) 
la persévérance dans la vie
"Pour les politiques et autres " la vie c'est un combat " pour atteindre un but bien précis il faut de la conscience et l'intelligence " un combat pacifique est toujours accepter car c'est une forme de citoyenneté "" (11 mai 2011)
 
L'avis de François-dominique  (Paris) 
VOYAGER loin
"Qui veut VOYAGER loin. Citer un alexandrin en lui enlevant un pied, c'est presque aussi horrible que de voir une miss France unijambiste :-(" (02 novembre 2009)
 
L'avis de Alex.  (Paris) 
"Je pense qu'on peut le voir aussi au second degré, quels que soient nos choix, notre "chemin à parcourir" il faut se ménager (pas trop certes) mais assez pour pouvoir atteindre ses objectifs. C'est plus fin que : "Je fais attention à ma voiture pour arriver à l'heure chez mamie"." (06 mars 2009)
 
L'avis de Mohammed Baninine (Fès 30000) 
Partir à point
"Oui excellent proverbe. Et chaque communauté le dit à sa façon :à la campagne, on est venu aviser un père âgé que son fils est tombé du dos d'âne ainsi que les sacs de provisions. Il leur a répondu, qu'il le savait bien car il est parti mal séant." (23 septembre 2008)
 
L'avis de Cédric Durand (Rosny-sous-bois) 
Faut pendre soin de son moyen de transport !
"Ce proverbe garde encore tout son sens aujourd'hui. Ainsi, si vous voulez garder votre équipement longtemps, il faut l'entretenir... La monture ici est un synonyme pour "cheval" (seul moyen de transport de l'époque) et ménager pour "entretenir". Pour revenir à ce que voulait dire Racine, faire PARIS / METZ à dos de canasson se réalisera en plusieurs étapes (même plusieurs jours). En plus, pendant le parcours, faut que l'animal mange et dorme de sorte que le bourriquot soit en forme et ne rende pas l'âme sur la route (sinon le retour se fera à pieds !). EN CONCLUSION : C'est pour ne pas faire le chemin à pieds qu'il faut prendre soin de son moyen de transport !" (29 mai 2008)
 
L'avis de Amelie Mauresmo (Paris) 
Explication
"Ca veut dire que pour arriver à un but il faut avoir du potentiel et de la conscience !" (28 janvier 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact