Rechercher un proverbe
 
 

Charité bien ordonnée commence par soi-même."

 
 
 Theme Egoïsme
 pays France
26 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur. Il signifie alors qu’il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.



  Origine  

Ce proverbe est répertorié en langue française au XVIIIème s. mais il est en fait d’origine médiévale.



  A voir aussi  

Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie.
On ne trouva jamais meilleur messager que soi-même.



1805 proverbes français | Egoïsme : 24 proverbes

  Vos avis  
 26 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Gérard  (Montfermeil) 
Du bon sens dans la morale!
"Ce proverbe remet du bon sens dans la morale. Dans nos civilisations humanistes et démocratiques, le sacrifice pour les autres et pour la société est exigé quelquefois de manière excessive. Si ce sacrifice individuel aboutit à la souffrance voire la négation des individus, alors il devient absurde." (11 juillet 2022)
 
L'avis de Monique Torrent (Villeurbanne) 
Dicton valable dans tous les domaines
"Quelle évidence ! Se remettre sans cesse en question ! S'aimer mais sans se faire de cadeaux, se considérer sans sous-estimer la valeur d'autrui, corriger ses défauts avant d'analyser ceux des autres, se soigner pour mieux soigner et protéger son entourage, s'enrichir pour mieux vivre de tous les progrès avec ses enfants [culturellement et financièrement]." (21 avril 2022)
 
L'avis de Etienne Ngani (Lisala) 
La charité
"Pour être charitable, il faut aimer les autres et aimer aussi Dieu !" (04 décembre 2020)
 
L'avis de Jean-christophe  (Chateaubourg) 
Déduction de Thomas d'Aquin
"Il m'a toujours semblé que ce proverbe était un résumé des enseignements de Thomas d'Aquin dans la Somme Théologique IIa IIae 26 question 5 où l'on trouve: "l'amour de l'homme pour soi-même est comme le modèle de l'amour qu'il doit avoir pour le prochain. Or le modèle l'emporte sur la copie. L'homme doit donc s'aimer soi-même de charité plus que le prochain." Je rappelle que la charité (caritas) n'est pas le fait de faire l'aumône, mais le nom de l'amour le plus pur." (09 juin 2020)
 
L'avis de Gérard Demonchy (La Forclaz 74200) 
Pour moi c'est clair !
"Pour être capable d'être charitable il faut aimer les autres ; mais aussi savoir donner ; et même plus. "Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre." (Marc 12,44)" (14 janvier 2019)
 
L'avis de Etienne Sonveaux (Louvain-la-neuve, Belgique) 
l'avis de Spinoza
""C'est lorsque chaque homme cherche avant tout l'utile qui est le sien que les hommes sont les plus utiles les uns aux autres" (Spinoza, Ethique, partie 4, proposition 35, corollaire 2)." (08 octobre 2018)
 
L'avis de Abdenacer Zitouni (Grenoble) 
NE PAS SE MENTIR
"Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il est question ici de charité. La charité c'est aider son prochain. Bien des personnes se limitent à dire qu'elle voudraient aider mais n'ont pas les moyens. La bonne intention ne suffit pas pour faire avancer les choses. Il faut donc commencer par soi-même en retroussant ses manches et se mettre au travail en acquérant ce dont il est nécessaire afin de pouvoir aider son prochain. Faire ce qu'il faut pour être en capacité d'œuvrer." (22 mai 2018)
 
L'avis de Jean  (Bruxelles (uccle)) 
Dignité
"La compassion qui est un signe éminent du respect de la dignité de l'autre implique que nous respections d'abord notre propre dignité." (08 février 2018)
 
L'avis de Julien Doumba (Garoua) 
Miam
"Le premier à goûter la sauce est inéluctablement la cuillère dont on se sert ; nous n'intervenons qu'en seconde position." (18 décembre 2017)
 
L'avis de Charité Rémy - Christophe - Terien Sur Terre Charite (Terre) 
Réalité sur le vivre
"Je porte ce nom ce qui est ... bien. J'en suis fier, je pense maintenant, car par le passé, j'en ai bavé pas mal psychologiquement, mais il existe bien des femmes et hommes portant des noms bien pire comme : enc.l.r ou sal.p. depuis l'école primaire, j’ai grandi en compréhension et tolérance et amour d'autrui, dans la vie nous avons la chance d'exister, chaque instant peut être éternel alors profitons-en pour être bon et charitable avec ceux qui le méritent et parfois pardonner même l'impardonnable cela serait à mon sens le vrai synonyme d'être réellement humain au bon sens du terme à l'IMAGE DU CHRIST qui nous montre le chemin que chaque humain peut..." (15 novembre 2016)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact