Rechercher un proverbe
 
 

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

 
 
 Theme Bêtise
 pays Chine
35 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface.



  A voir aussi  

Apprend la sagesse dans la sottise des autres.
Le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres.



172 proverbes chinois | Bêtise : 15 proverbes

  Vos avis  
 35 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Maxence Girard (St.egreve) 
Le proverbe le plus con que je connaisse
"Ce proverbe est une insulte à la philosophie taoïste et à la phénoménologie de la Vie. Il n'y a plus grand chose que nous ne puissions découvrir par nous-même en regardant la lune ! En revanche, le doigt du sage, son bras, ses yeux peuvent nous apprendre beaucoup sur lui et sur ce besoin qu'il a de nous montrer la lune. A-t-il la maladie de Parkinson ? une polyarthrite. Est-il inquiet ou déterminé ? Est-il digne d'intérêt et de notre amitié ? Mon Dieu que de choses à découvrir en lui et en nous que la lune ne peut nous apprendre." (17 août 2020)
 
L'avis de Pierre Prim (Nay) 
Exemples quotidiens
"Nous avons des exemples tous les jours avec les commentaires internet. Si une personnalité aborde un sujet grave, la majorité des commentaires portera sur l'avis qu'ont les gens de cette personne, pour la dénigrer, mais peu parleront du problème abordé, qui lui mérite toute l'attention." (17 août 2020)
 
L'avis de Rabwin Limousin (Tours) 
Beaucoup, finalement reste sur le doigt...
"En fait le sage montre ce qu"il faut voir ! Et plutôt que de regarder là ou il faut l’imbécile regarde le doigt... Le sage ça peut être n'importe qui ! Pour un exemple très moderne : Une personne sur "internet" va écrire un post très pertinent et plein de bon sens ! Zut cette personne à mal orthographié certains mots ! Alors plutôt que de comprendre (et de regarder) ce qu'il veut dire, l'imbécile (même très "cultivé") ne regarde pas et s'arrête seulement sur la façon de montrer. ;)" (10 juillet 2020)
 
L'avis de Bernard Mathieu (Carcassonne) 
voir ou savoir ?
"En fait s'il n'y a pas l'action du doigt, le sage compte pour du beurre et du fromage. Qu'est-ce le plus important l'action ou le résultat de l'action ? La Lune sera toujours là quand au sage que serait-il sans le doigt ? Il pourrait se le mettre dans l’œil (ou ailleurs)." (30 avril 2020)
 
L'avis de Claude Pinet (Meylan) 
Ce qui est inaccessible au mental
"Le mental humain (intellect utilisant les mots) permet des choses merveilleuses comme l'a montré le développement des sciences, de la philosophie, sans parler tout simplement de la vie concrète pratique. Mais il a ses limites. Il désigne les choses, mais il n est pas les choses. Ici, le doigt est le mental humain, et la Lune, la réalité, notamment la réalité des choses qui sont invisibles pour les sens, Dieu pour ceux qui y croient, ou tout autre réalité à laquelle le mental ne peut accéder du fait de ses limitations. L'idiot, ou l'imbécile, désigne la personne ou bien la personnalité qui en nous même, s'attache exclusivement (et souvent orgueilleusement quand on est fier de la précision et de la rigueur de son mental) qui s'obsède plus des mots que des réalités derrière les mots. C'est ainsi que le débat philosophique est souvent un pur jeu de mot. C'est pour cela que les religions ont perdues souvent leur vie et deviennent des dogmes morts, parce que lorsque le sage (le voyant pour Rimbaud) montre les "choses de Dieu", nous regardons les mots (le doigt qui désigne), mais nous ne regardons pas l'Esprit des choses (ce qui suppose de percevoir les choses avec tout notre être et pas seulement avec un mental qui est inadapté au delà d'un certain point). Par similitude (attention, comparaison n'est pas raison), il est impossible de décrire le gout du lait. Il faut le percevoir "directement". Les choses de la sagesse, de même, se rapprochent plus des percepts (la vision de la Lune) que des concepts (le doigt)." (20 janvier 2020)
 
L'avis de Robert Moren (Cavaillon) 
Ne soyons pas présomptueux
"Si demain le sage me montre la lune... j'espère que je saurai ne pas regarder le doigt. J'espère mais j'en doute... Dans le passé, combien de fois cette situation c'est présentée... Combien de fois avons nous regardé la lune ? Malheureusement me concernant dans ma tendre et insouciante jeunesse j'ai eu tendance à ne regarder que et uniquement le doigt. Les raisons bonnes ne manquaient pas et à force de ne regarder que le doigt, ne sommes nous pas devenus tous (un peu) l'idiot... reste il quelques sages pour nous montrer quoi que ce soit... il se font rares... et le peu qui reste, je crois se sont lassés." (02 septembre 2019)
 
L'avis de Seb G (Hyeres) 
Une interpretation personnelle
"Le sage montre ce qui est plus grand, la forêt derrière l'arbre. L'individu lambda se contente de l'évident, sans globaliser la situation." (09 avril 2018)
 
L'avis de Vildubois Jean (75015) 
Egalitarisme
"Ce proverbe montre à quel point l’égalitarisme intellectuel est un leurre, à une époque ou l'on envoie tout le monde dans des facultés et autres écoles supérieures, alors que le niveau de la plupart de la population est loin de permettre cela. Le sage, c'est à dire le "sachant", exprime du bout du doigt ce que la majorité de ceux qui l'entoure ne peut appréhender. Cela rejoins le "tout m'est zéphyr, tout lui est aquilon" du chêne et du roseau de La Fontaine. Ceux qui ont le savoir voient loin, les "Basiques" ont la vue basse et l'intelligence en conséquence." (03 avril 2018)
 
L'avis de Georges Robreau (Baden) 
Le sage et l'idiot
"Quand le sage montre la lune... quand le sage présente des pensées élevées ; l’idiot ne voit que le doigt... l’idiot ne voit que des détails, ne comprend que des anecdotes." (01 mars 2018)
 
L'avis de Raymonde Ducret (74800 La Roche/foron) 
Dans la lune
"Pour ma part, je comprends maintenant, cette citation : enfant j'étais souvent dans la lune (repos intérieur), j'ai été une grande partie de ma vie sur le doigt car la peur de laisser sortir mes émotions, j'ai été aveuglé par ma propre lumière que j'ai gardé dans mon être profond." (13 février 2018)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact