Rechercher un proverbe
 
 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

 
 
 Theme Sagesse
 pays France
54 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On peut prendre comme exemple la bombe nucléaire, découverte scientifique, qui a pourtant fait beaucoup de victimes.



  Origine  

Formule de Rabelais.



  A voir aussi  

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.
Une once de bon esprit vaut mieux qu'une livre de science.



1805 proverbes français | Sagesse : 90 proverbes

  Vos avis  
 54 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de M (Saint Claude) 
du grand n'importe quoi
"Il faut quand même arrêter d'écrire n'importe quoi ! une découverte n'est pas la même chose qu'une INVENTION. Les sciences effectivement découvrent, révèlent font progresser la connaissance de la nature mais N INVENTENT RIEN. Einstein n'a rien fait du tout. c'est un physicien, ce sont des ingénieurs qui se sont occupés d'inventer la bombe après une lettre envoyé par Einstein à Roosevelt. Il y en a assez de ces obscurantistes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la physique et qui la mette dans le même sac que l'ingénierie !" (01 décembre 2014)
 
L'avis de J (Saint Claude) 
"La science n'invente rien, elle découvre des vérités. Il y a confusion des sciences et des techniques. Einstein est un savant, il n'a rien inventé et surtout pas la bombe. Il est donc faux d'imputer aux sciences des errements qui en fait reviennent aux politiques qui utilisent les techniques à des fins criminelles." (01 décembre 2014)
 
L'avis de Jerome Bizimana (Kigali) 
Le piller de la vie
"QUAND ON N'A PAS DE CONSCIENCE,ON N'A PAS D'HUMANITE. PARCE QUE ON EST HUMAIN CAR ON NAIT HUMAIN! L'HUMANITE N'EST PAS SCIENTIFIQUE C'EST PLUTOT EMBELLIR LE MONDE AVEC DES VALEURS ETHIQUES DE L'HUMANITE. LA SCIENCE MAL-UTILISE EXTIRPE L'HUMANITE." (03 octobre 2013)
 
L'avis de Pierrick  (Angers) 
"Repousser les limites de l'infiniment grand (conquête de l'espace) à l'infiniment petit (nanotechnologie) demande de la technique, de la science appliquée, de la recherche mais aussi du sens. Une technologie maitrisée mais  utilisée contre un ordre éthique ou moral (le clonage, la génétique par exemple) serait la destruction du genre humain. Dans un monde ou les mutations techniques s'accélèrent la quête de sens est plus que nécessaire, elle est impérative." (05 septembre 2013)
 
L'avis de Trajan Martinez (Strasbourg) 
"excellent" (24 mai 2013)
 
L'avis de Papy  (Le Cannet (06)) 
mise en garde !
"La science est ce que l'on sait, pour l'avoir appris, découvert ou redécouvert... Elle ne s'encombre pas d'états d'âme. Les scientifiques sont ainsi mis en garde afin qu'ils fassent preuve de conscience eu égard aux conséquences des découvertes qu'ils sont susceptibles de faire." (23 mai 2013)
 
L'avis de Alexy  (Cahors) 
connaissance
"la science est une connaissance mais bien souvent celle-ci est incomplète , imparfaite c'est à nous de la parfaire afin que notre science soit en connaissance de cause ." (27 février 2013)
 
L'avis de Marcelle  (Grenoble) 
âme sans conscience n'est que ruine de l'âme
"Plus l'homme a conscience de ce qu'il fait, de ce qu'il est, plus il aura une grandeur d'âme. La conscience est dans les actes de tous les jours. C'est avec elle que l'homme grandit, et que le monde peut devenir meilleur. La conscience, c'est aussi savoir se remettre en question, sans elle, c'est la "ruine" de notre âme, de notre humanité." (02 janvier 2013)
 
L'avis de Houda  (Epinay Sur Seine) 
Connaissance du soi
"Il s'agit de la connaissance du soi,le moi profonde ,être relié  'infini pour pouvoir  se réaliser  car o est sur terre que pour cela,donc tous on apprend dans la vie ce n'est que des moyens pour accédera cette sciences intérieur qui permet la totalité de l'être s non l'etre humain n'accompli pas sa mission sur terre ." (02 janvier 2013)
 
L'avis de Ali Du 41 Hasturk (Aubervillier) 
invictus
"je trouve totalement incohérent sur les parole de rabelais" (05 décembre 2012)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact