Rechercher un proverbe
 
 

Qui va à la chasse perd sa place."

 
 
 Theme Prudence
 pays France
18 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Lorsque l’on possède des avantages, il faut se garder de les abandonner sous peine de voir les envieux se les approprier avant notre retour.



1803 proverbes français | Prudence : 60 proverbes

  Vos avis  
 18 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Martine  (Neuchâtel) 
"Quand j’étais petite, ma maman me donnait la suite suivante: ... et quand il revient, il chasse le petit coquin." (01 juin 2020)
 
L'avis de Timothée Gass (Schaffhouse-sur-zorn) 
"qui va à la chasse perd sa place. quand je cherche un objet et que quelqu'un d'autre est en train de me le prendre avant que je ne le trouve je dis qui va à la chasse perd sa place" (09 novembre 2012)
 
L'avis de Hastaroth  (Athenes) 
"J'ai l'impression que ce proverbe continue avec "qui le remplace est un lache"." (11 septembre 2012)
 
L'avis de Marie  (Sainte-martine) 
"qui va à la chasse perd sa place, qui y revient y trouve son chien qui va à la chasse perd sa place, et quand il revient il y trouve un chien qui va à la chasse perd sa place, et le chien le remplace qui va à la chasse perd sa place, qui va à la pêche, la repêche qui va à la chasse perd sa place, qui va à la montagne, la regagne qui va à la chasse perd sa place, qui revient reprend son bien" (24 août 2012)
 
L'avis de Alain Poirot (Vielmur Sur Agout) 
"dans un autre ordre d'idée on pourrait aussi affirmer:''qui tire la chasse perd sa place"";bien sur de façon humoristique..." (07 août 2012)
 
L'avis de Marie-madeleine  (Lyon) 
Suite
"Quand j'étais enfant, en côte d'or on y ajoutait " et quand il revient il y trouve un chien". Quelqu'un connaît-il cette version (longue) ?" (04 avril 2011)
 
L'avis de Ulas Lolou (Emeu) 
ehhh non!
"Eh non! Ce fut en l an 1923 qu'un député anglais quitta sa place pour aller au toilettes quand il revint il perdit sa place et celui qui y était lui dis "qui va a la chasse (d'eau) perd sa place"." (04 novembre 2010)
 
L'avis de Pierre Casutt (Ottawa) 
L'origine de l'expression - 1854
"Le 6 décembre 1854, un conseiller fédéral suisse, le Bernois Ulrich Ochsenbein n'est pas réélu. Les radicaux et les conservateurs se mettent à collaborer et Ochsenbein se trouve pris entre deux feux. Mais il n'est pas présent, car parti à la chasse, le jour de l'élection au Conseil fédéral. Au sixième tour, c'est le Bernois Jakob Stämpfli qui est élu. Depuis, l’adage est resté." (24 août 2010)
 
L'avis de Henel G. Blaise (Surrey B C) 
Cela depend de savoir a cette fin
"Si les gens de ton entourage attend de toi quelques chose, et que par chance tu as de bons résultats tu peux avoir même une meilleur place par des parasites. Donc pas moyen de perdre ta place pour vrai." (26 juillet 2010)
 
L'avis de Papa Popo (Juju) 
"Expression très chouette" (28 juin 2010)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact