Rechercher un proverbe
 
 

Toute vérité n'est pas bonne à dire."

 
 
 Theme Vérité
 pays France
4 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il est préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur ou son public.



  Origine  

L'origine de ce proverbe remonte au XIIIème s.



  A voir aussi  

Le dire vrai est dangereux.



1803 proverbes français | Vérité : 69 proverbes

  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Lilia Lola (Les Bruyères) 
Le mensonge peut amener des bonnes choses
"Je suis bien d'accord avec cette phrase. Dire toute la vérité est une mauvaise chose car parfois, elle blesse voire rends malheureux. Parfois, il faut mentir si ça peut aider des personnes à être heureuses au lieu de leur dire une vérité qui les rends malheureuses. Dire à une personne dont vous êtes proches que vous ne supportez pas son frère/sa soeur et elle vous tournera le dos alors que vous avez toujours été en bons termes. Mentez-lui et dites-lui que vous appréciez son frère/sa soeur même si vous ne le pensez pas et vous pourrez toujours vous soutenir mutuellement" (11 janvier 2021)
 
L'avis de Pg Pg (Saint Yrieix Sur Charente) 
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire
"Demandez aux proches des victimes de Nice ce qu'ils pensent de la publication de caricatures dans Charlie Hebdo ou bien encore d'une certaine phrase du Président Macron. La liberté d'expression a aussi ses limites, elle doit être défendue avec fermeté, mais aussi avec intelligence et pas aveuglément." (02 novembre 2020)
 
L'avis de Jean Paul Emile Rakotozafy (Antananarivo) 
Vérité
"Garder le silence pour nuire à quelqu'un me parait injuste, c'est une forme de mensonge. Il faut assumer sa part de responsabilité. La vérité doit être dite partout et toujours." (07 juin 2019)
 
L'avis de Ony  (Antananarivo) 
Mensonge
"Si on ne veut pas de mensonge il faut s'abstenir de questioner "quelque fois la vérité nous blesse ou même nous tue"" (05 novembre 2009)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact