Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Luis Castano (Souillac)
""La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Pour moi, cette maxime formulée ainsi ne veut rien dire du tout. La liberté des uns s'arrête où commence la gêne des autres me paraît plus juste." (23 octobre 2020)
 
 
"L'argent ne fait pas le bonheur."
Donnez votre avis
L'avis de Luis  (Souillac)
""L'argent ne fait pas le bonheur" mais c'est plus confortable de pleurer dans une Rolls Royce que sur un vélo." (23 octobre 2020)
 
 
"Le mieux est l'ennemi du bien."
Donnez votre avis
L'avis de Gérard  (Montfermeil)
Halte au perfectionnisme !
"Ce proverbe devrait être obligatoire dans toutes les écoles. En effet, dans beaucoup d'entreprises, la recherche de la solution parfaite nuit souvent à l'obtention de résultats concrets dans les délais requis." (19 octobre 2020)
 
 
"On n'apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces."
Donnez votre avis
L'avis de Cloranne Robert (Paris)
Un vieux singe
"Les singes sont réputés de faire des grimaces dès leur jeune âge... ce n’est pas à eux qu’on va enseigner comment faire des grimaces. De même on n’enseigne pas à quelqu’un d’expérimenté ce qu’il connaît mieux que nous. D’ailleurs on dit de quelqu’un que c’est un vieux singe pour dire qu’il connaît bien son affaire..." (19 octobre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Claude Auriaux (Sully Sur Loire)
Trop souvent oublié
"Message destiné à tous ceux qui revendiquent à tout va leur seule liberté !" (19 octobre 2020)
 
 
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."
Donnez votre avis
L'avis de Marc Rolland (Gonfreville-l'orcher)
"C'est quoi un avis ? L'avis sur quoi ? Pour qui ? Basé sur quel sujet ? L'avis supposé ? Vérifié ? Répété sans être argumenté ? Etc… Ce proverbe, souvent utilisé pour diminuer, faire taire son adversaire et discréditer son propos dans des débats, nuire à son message sans vouloir le comprendre. Ce qui pour le fait, n'en sont plus des débats mais des parti pris. Pour ma part, quant il n'y a pas d'argumentation de fait pour nourrir l’opposition faite, je finis par dire à mon interlocuteur que "Ce sont les gens qui n'ont pas d'idée qui changent souvent d'idée" par opportunisme ou pour se donner une importance qu'il n'ont pas." (19 octobre 2020)
 
 
"Faute avouée est à demi pardonnée."
Donnez votre avis
L'avis de Gérard  (Le Montalieu)
"Comme la plupart des proverbes français d'auteur anonyme, ce proverbe est lourd de sens et doit être rappelé au besoin. Reconnaître ses erreurs surtout lorsqu'elles ont fait mal, est effectivement indispensable pour obtenir le pardon." (15 octobre 2020)
 
 
"L'argent ne fait pas le bonheur."
Donnez votre avis
L'avis de  Va (Somalie)
""Avec l'argent on peut acheter une villa, une voiture, un bateau mais avec l'argent on ne peut pas acheter le destin."" (09 octobre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Cédric  (Venerque)
Incompréhension des autres...
"Je ne comprends pas comment certains peuvent trouver ce proverbe dénué de vrai sens ou de contradiction. C'est évident que dans n'importe quelle société civilisé personne n'est libre de faire ce qu'il veut, car cela sous-entendrait qu'il pourrait nuire à son voisin. Or cela même irait à l'encontre dudit voisin puisque ses liberté à lui en serait encore plus réduites. De plus certaines personnes semblent croire qu'il existe une Liberté, avec un grand L, or la liberté est subjective à chacun en réalité. Sauf que nous vivons en communauté, donc la liberté de chacun devient la liberté au sein de la communauté, qui elle-même est la liberté au sein d'un pays, puis, la liberté sur Terre. Autrement dit, un individu est limité par son voisin, de même qu'une ville par une autre et qu'un pays par un autre. Ce proverbe s'applique à tout ce qui existe et à tout être vivant. Pour que 2 arbres puissent grandir au même stade chacun doit laisser de la place à l'autre or il est très facile de voir que si un arbre pousse plus car plus de lumière, d'eau, etc. les autres seront étouffés. Ce principe s'applique donc à nous, être humain. Je n'ai en aucun cas le droit d'étouffer mon voisin parce que j'ai ma vision de la liberté car il serait alors évident que mon autre voisin pourrait faire de même avec moi et m'étouffer à son tour. On en reviendrait au chaos, ou à la loi du plus fort, ce qui va à l'encontre de la vie en communauté (dans le cadre de l'espèce humaine)." (09 octobre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Gino Gashpatou (Pontoise)
Devrait être rappelé à tous les écoliers
"Oh non, cette maxime est tout sauf une tarte à la crème ! Je suis terrorisé lorsque je lis les commentaires sur cette maxime. Ils montrent l'indigence de réflexion à laquelle notre société est arrivée. Pour vivre en groupe, en tribu, en pays, en famille, il est fondamental de respecter des cadres, exprimés en lois, en règlements ou en tabous, ultime loi du groupe. Si des individus se mettent délibérément hors du cadre, ils s'exposent au bannissement, car ils nuisent à la cohésion du groupe. En France, on ne peut pas rouler à gauche sur la route, même si c'est amusant de faire du slalom. Aussi, un anglais arrivant chez nous devra adopter un autre cadre. Hé bien, c'est pareil avec les caricatures de Charlie-Hebdo, qui par ailleurs n'ont aucun intérêt de mon point de vue : chez nous, on a le droit de blasphémer, pas dans d'autres pays, qui eux, ont le droit de censurer nos écrits chez eux. C'est parce que l'importance de cette maxime n'est plus enseignée à la petite école que nous avons le terrorisme et bien d'autres maux. Donc, non, cette maxime n'est pas une tarte à la crème..." (09 octobre 2020)
 
 
Page précédente
Pages 3 | 4 | 5 | 6 | 7 sur 318
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact