Lewis Hamilton : biographie du septuple champion du monde de F1

Lewis Hamilton : biographie du septuple champion du monde de F1 BIOGRAPHIE DE LEWIS HAMILTON. Septuple champion du monde, Lewis Hamilton vise un nouveau titre ce dimanche à Abu Dhabi mais Max Verstappen est mieux placé que lui.

Biographie courte de Lewis Hamilton - Lewis Hamilton, né Lewis Carl Davidson Hamilton, est un coureur automobile anglais. Né le 7 janvier 1985 en Angleterre, il commence les courses automobiles à l'âge de 8 ans. Lewis Hamilton devient septuple champion du monde de Formule 1. Il est aujourd'hui le pilote le plus titré de l'histoire de sa discipline.

Origine et débuts

Originaire de la Grenade, Lewis Hamilton, né le 7 janvier 1985, grandit au nord de Londres. Âgé de seulement 6 ans, il se voit offrir un karting par son père. Il se découvre alors une passion pour les sports mécaniques et participe à sa première course à l'âge de 8 ans. Un an plus tard, Lewis Hamilton remporte son premier championnat national. Il s'entretient avec le directeur de McLaren, Ron Dennis, et lui fait part de son envie de conduire pour son écurie. Il signe un contrat avec McLaren à seulement 13 ans, devenant ainsi le plus jeune pilote à signer chez une écurie de Formule 1.

Les résultats du jeune Lewis ne se font pas attendre. En 2000, il devient numéro un mondial de karting alors qu'il n'a que 15 ans. En 2003, il remporte le championnat britannique de Formule Renault. En 2004 et 2005, il participe au championnat F3 Euroseries, et remporte le titre en 2005. Il est ensuite sacré champion de GP2 en 2006.

Lewis Hamilton et Mercedes 

En 2007, Lewis Hamilton effectue ses débuts en Formule 1 chez McLaren aux côtés de Fernando Alonso. Il réalise une saison exceptionnelle en terminant vice-champion du monde, à seulement un point du Finlandais Kimi Räikkönen. L'année suivante, il est sacré champion du monde. Lewis Hamilton devient ainsi le plus jeune champion du monde de l'histoire de Formule 1 à 23 ans, 9 mois et 26 jours. Ce record sera battu en 2010 par Sebastian Vettel.

Entre 2009 et 2012, le coureur connaît des saisons plus difficiles avec McLaren, et n'obtient pas mieux que la quatrième place au classement mondial (2010, 2012). En 2013, il change d'écurie et rejoint Mercedes. Il établit de nouveaux records avec la marque et est à nouveau sacré champion du monde en 2014 et 2015. En 2016, le Britannique avoue la supériorité de son coéquipier Nico Rosberg, qui décroche son unique titre de champion du monde des pilotes.

L'année suivante, Rosberg étant en retraite, Hamilton profite de la supériorité de sa monoplace pour remporter son 4e succès au classement des pilotes. Il récidive en 2018, décrochant sa 5e couronne de champion du monde, réalisant au passage son plus grand nombre de points, depuis l'instauration des 25 points pour une victoire en 2010. Avec son cinquième sacre, il rejoint le légendaire Fangio et n'est plus qu'à deux sacres de Michael Schumacher.

Le pilote britannique de Mercedes, Lewis Hamilton, lors d'une séance d'essais libres pour la course de Formule 1 sur le circuit de Monaco
Le pilote britannique de Mercedes, Lewis Hamilton, lors d'une séance d'essais libres pour la course de Formule 1 sur le circuit de Monaco © Luca Bruno/AP/SIPA

Lewis Hamilton septuple champion du monde

En 2019, l'hégémonie Hamilton se poursuit avec un sixième titre de champion du monde après avoir glané onze victoires durant la saison. L'année 2020 est l'année des records pour le Britannique. Malgré la pandémie du coronavirus et une saison tronquée, le pilote Mercedes rejoint Michael Schumacher en signant un 155e podium en carrière avant de le dépasser dès le GP d'Espagne lors de cette même saison. Autre record qui tombera dans l'escarcelle du pilote britannique cette année la, celui du nombre de victoires. Lors du Grand Prix du Portugal, le numéro 44 signe sa 92e victoire et dépasse Michael Schumacher. Au terme d'une saison menée de main de maître, Lewis Hamilton devient sept fois champion du monde et rejoint l'Allemand au panthéon de la Formule 1. Il échoue à le dépasser au terme de la saison 2021 marquée par un mano à mano avec Max Verstappen qui le devance finalement à l'issue du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi en le doublant dans le dernier tour !

Lewis Hamilton devient pour la septième fois champion du monde lors du Grand Prix de Turquie en 2020
Lewis Hamilton devient pour la septième fois champion du monde lors du Grand Prix de Turquie en 2020 © Ozan Kose/AP/SIPA

Le salaire de Lewis Hamilton

En prolongeant son contrat avec Mercedes, Lewis Hamilton toucherait un salaire de 44 millions d'euros d'après The Telegraph. Le Britannique serait donc l'un des sportifs le mieux payé de la planète. Selon Forbes, le quintuple champion du monde aurait gagné, au cours de toute sa carrière, plus de 500 millions de dollars.

Qui est la femme de Lewis Hamilton ? 

Côté cœur, de 2007 à 2015, Lewis Hamilton a été en couple avec l'ex-chanteuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger. Le couple s'est rencontré à l'occasion des MTV Europe Music Awards. Après plusieurs séparations, ils décident de mettre fin à leur relation en 2015. En 2018, lors d'une interview pour le Sunday Times, le pilote de Formule 1 raconte : "Ma vie sentimentale est inexistante en ce moment. Je suis un bourreau de travail, je n'ai pas le temps pour ça".

Biographie