Surf : comment bien choisir sa planche

Surf : comment bien choisir sa planche Chaque surfeur se doit d'être équipé de la planche qui lui permettra de maximiser ses performances et ses sensations avant d'aller défier les plus grandes vagues de l'océan. Si vous souhaitez vous aussi surfer sous l'écume des vagues, voici quelques conseils pour bien choisir votre planche de surf.

Les modèles de planche de surf

On recense aujourd'hui dans le monde du surf différents modèles de planches parmi lesquels : 

  • La shortboard : c'est le modèle le plus répandu. Courte et étroite, cette planche se destine principalement aux surfeurs possédant déjà une certaine technique. 
  • L'hybride : c'est une planche dont la longueur varie entre 1,90 m et 2,20 m. Assez large et épaisse, elle permet de réaliser de nombreuses manoeuvres sur l'eau. 
  • La fish : c'est généralement la plus courte des différentes planches de surf. Plus large qu'une hybride, elle est recommandée pour surfer sur les petites vagues. 
  • La longboard : supérieure à 2,75 mètres de long, large d'environ 56 cm, la longboard est la planche légendaire des années 1960. Elle est plus lourde et plus difficile à manoeuvrer. 

Les critères de choix

  • Le niveau et la fréquence de pratique : pour une pratique occasionnelle de la discipline à un niveau modéré, une planche hybride (aussi appelée évolutive) ou une fish pour pratiquer sur de petites vagues sera plus adaptée qu'une shortboard qui requiert déjà une certaine aisance dans le maniement de la planche. 
  • La taille : elle est directement associée au type de planche. Pour les débutants, privilégiez une grande longueur (entre 2,20 m et 2,60 m). 
  • La consistance : en mousse ou avec un revêtement souple pour débuter, dure une fois l'engin partiellement maîtrisé. 
  • L'esthétique : le summum du surfeur est sans doute d'avoir sa planche personnalisée. Il convient donc d'accorder un peu de place au côté esthétique de votre planche. 

La gamme de prix

Comptez au minimum 200 € pour une planche de surf de première qualité. Pour les plus expérimentés, le prix peut facilement dépasser les 600 €. 

Autour du même sujet