Tricycle : comment bien choisir

Tricycle : comment bien choisir Le tricycle est une première étape de l'apprentissage du vélo. Il permet à votre enfant de découvrir le plaisir associé à une balade en vélo, tout en lui garantissant le maximum de sécurité. Puisque vous avez encore un peu de temps avant de vous trouver devant le choix d'un grand vélo, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir votre tricycle.

Les modèles de tricycles

Les nombreux modèles de tricycles se différencient principalement en fonction de deux particularités : 

  • Le pédalier : situées sur la roue avant ou centrales, les pédales du tricycle sont un élément essentiel. Dans la première configuration, elles permettent un meilleur confort et limitent les efforts. Dans la deuxième, elles sont particulièrement adaptées à une pratique "tout-terrain". 
  • Classique ou évolutif : si la majorité des tricycles ne proposent "que" la découverte du vélo, d'autres modèles évolutifs proposent d'autres options comme le transport d'une nacelle démontable pour permettre de transformer le tricycle selon les besoins. 

Les critères de choix

  • La sécurité : destiné à des enfants en bas âge, le tricycle se doit de garantir la plus grande sécurité possible, et cette dernière doit obligatoirement être votre premier critère de choix. L'absence de ceinture de sécurité sur un modèle doit ainsi vous freiner dans votre choix. 
  • Les réglages : votre enfant grandit et évolue très vite. Il est donc préférable d'opter pour un modèle de tricycle qui puisse être réglable en hauteur et en profondeur. 
  • L'esthétique et les accessoires : certains modèles de tricycles proposent d'embarquer à l'arrière une petite remorque ou une petite benne, très utile pour emmener son doudou ou ses jouets en balade. Quant au choix esthétique, votre enfant a sûrement une couleur préférée. 

La gamme de prix

Il faudra compter aux alentours de 50 € pour un tricycle de base et de bonne qualité. Les modèles évolutifs peuvent, eux, dépasser les 100 €. 

Vélo

Annonces Google