Grands monuments historiques de l'Est de la France

Grands monuments historiques de l'Est de la France Outre ses vignobles prestigieux, l'Est de la France compte parmi les régions de France où l'Histoire a laissé de fabuleuses traces. Châteaux médiévaux et Renaissance construits sur les pitons vosgiens, les Hospices de Beaune et leur concept si particulier. Un séjour à conseiller aux amateurs d'histoire et de pierres anciennes mais aussi aux amateurs d'actualité qui pourront visiter les établissements institutionnels européens à Strasbourg.

VOYAGE À GRANDS MONUMENTS HISTORIQUES DE L'EST DE LA FRANCE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Climat tempéré mais plutôt rude l'hiver.

Points forts

  • L'Hospice de Beaune et l'Hotel Dieu
  • Les forêts vosgiennes
  • La gastronomie

Bons plans

Les chambres d'hôtes et gîtes, particulièrement pittoresques dans la région.

Liens utiles

Autres sites web

Office du Tourisme de Strasbourg

Office du Tourisme de Colmar

Office du Tourisme du Pays de Ribeauville et Riquewihr

Office du Tourisme de Mulhouse

Trouver un hotel

QUE VOIR À GRANDS MONUMENTS HISTORIQUES DE L'EST DE LA FRANCE

Où aller ?

sites historiques

Château de Bussy-Rabutin

Dans le Morvan, massif montagneux de Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin éveillera votre intérêt pour les châteaux du XVIIe siècle, en particulier les douves et les jardins à la française. Mais c'est surtout la personnalité du comte Roger de Bussy-Rabutin qui attire ici, et les centaines de portraits d'époque qu'il a réunis en ces murs, parfois caustiques. Un lieu qui nous entraine directement dans la vie de l'époque, avec ses moeurs si étranges à la Cour du Roi Soleil.

Prix : de 0 euro à 7 euros.

Conseillée : la visite insolite des appartements aménagés au XIXe siècle par la famille Sarkus.

Obligation de réserver un mois avant.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

La route des cinq châteaux

A pied, dans la forêt vosgienne, vous arpenterez le Massif forestier des Châteaux. Faire cet itinéraire, c'est un peu se retrouver comme à l'époque médiévale où les déplacements se faisaient beaucoup à pied. Une immersion non sans intérêt d'autant que les châteaux à visiter sont des plus enivrants. Bataille médiévale : on s'y croirait !

Les châteaux : les trois châteaux d'Eguisheim, le Hohlandsbourg et le Pflixbourg.

Aussi bien pour les promeneurs que pour les marcheurs avertis, on peut tout de même choisir de ne pas les visiter tous le même jour !

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Palais des Ducs et des États de Bourgogne

Les visiteurs apprécient particulièrement ce bâtiment maintes fois modifié mais qui a tout de même conservé les traces de ces premières années au XIVe siècle ! Une balade idéale pour traverser l'Histoire de France depuis le Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui.

Situé au coeur du centre ville de Dijon, son accès est facile. Le visiter, c'est aussi une bonne occasion de découvrir la ville.

Insolite

Cimetière Américain d'Épinal

Empreinte du cinéma américain sur nos consciences, on a tous en tête les cimetières américains aux milliers de croix blanches. Pour en découvrir toute la puissance, direction Les Vosges et le village de Dinozé près d'Épinal. Ici a été construit un cimetière américain en 1944 par la 45ème Division d'Infanterie américaine. 22 hectares pour une découverte insolite et le souvenir des combats de la deuxième guerre mondiale. Un des cinq construit sur le sol français.

QUE FAIRE À GRANDS MONUMENTS HISTORIQUES DE L'EST DE LA FRANCE

Shopping

Que rapporter ?

Du fromage, du vin, du champagne...

Grands monuments historiques de l'Est de la France

Annonces Google