Brunei

Brunei Brunei, donnant dans la mer de Chine Méridionale, se situe dans le nord de l'île de Bornéo. Bien qu'il soit petit, ce pays est le plus riche du sud-est asiatique grâce à sa principale ressource : le pétrole. Vous découvrirez une culture au mille visages, étonnante, résultat d'un mélange des différentes influences des peuples qui composent la population de Brunei : mi-chinoise, mi-malaisienne et mi-locale, elle vous émerveillera pas sa richesse.

 Le pays est aussi une destination privilégiée pour découvrir la beauté de la forêt tropicale asiatique, avec ses espèces animales et végétales incroyables. Une idée de séjour parfaite pour les curieux en voyage en Asie du sud-est !

VOYAGE AU BRUNEI

Introduction

Conseils pratiques

S'il n'y a pas besoin de visa pour séjourner à Brunei durant 14 jours, il faut cependant observer quelques règles en ce qui concerne l'importation de certaines marchandises. Leur entrée est même strictement contrôlée !

Pour le tabac, vous en pouvez pas pénétrer sur le sol brunéien en possession de plus de deux cartouches de cigarettes, de 60 gr de tabac, d'un flacon de parfum de 60 ml ou d'une eau de toilette de 250... Attention donc lorsque vous préparerez vos bagages.

Si vous venez avec de l'alcool, vous devrez le déclarer aux services de douane : il ne faudra porter avec vous pas plus de deux bouteilles de 2 litres et 12 canettes de bière.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Les températures sont particulièrement clémente durant toute l'année sans pour autant être étouffante. Elles oscillent entre 23 et 32 °C.

Passeport / Visa / Formalités

Pas de visa nécessaire pour pénétrer sur le sol du sultanat de Brunei. Il suffit d'avoir son passeport valide. Néanmoins, vous ne pouvez pas séjourner plus de 14 jours (contre 90 pour les touristes américains !). Au-delà de ce délai, il faut s'adresser à l'ambassade du pays.

Transports

Aeroports

Aéroport de Brunei

L'aéroport de Brunei Bandar Seri Begawan accueille les vols internationaux. Il se trouve à 11 km du centre ville de la capitale.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Brunei est une monarchie. Le sultan est chef de l’État, Premier ministre, ministre des Finances et de la Défense. Les autres postes du gouvernement sont occupés par des membres de sa famille ou des hauts dignitaires.

La situation politiques est assez stable depuis le milieu des années 80.

Monnaie

Monnaie

La monnaie est le dollar brunéien.

1 EUR = 1,76 BND (mai 2011).

Pourboires

Il est d'usage de laisser un pourboire lorsque vous allez manger dans un restaurant.

Points forts

  • Le parc national d'Ulu Temburong, où l'on peut se promener dans la jungle
  • Les plages
  • Le contraste entre modernité et tradition

Points faibles

Le prix élevé du séjour : ce sont les même tarifs qu'en Occident. Plus qu'une destination de vacances, Brunei semble idéale pour faire une halte.

Vie pratique

Equipements

Prenez essentiellement des vêtements en coton ou en lin.

Brunei étant un pays majoritairement musulman, il faut faire attention à sa tenue, particulièrement s'il on est une femme. Pas de tenue provocante ou courte. Veillez à avoir une tenue décente, voire couvrante : on ne doit voir ni les genoux ni les épaules.

Standards Locaux

Le système métrique est utilisé.

Pour l'électricité, c'est le modèle britannique : il faudra vous munir d'un adaptateur (les hôtels les fournissent parfois).

Carte d'identité

Religion

La religion principale est l'islam : elle regroupe près de 75% de la population.

Quelques bouddhistes et chrétiens.

Population / Langue

Le pays compte environ 390 000 habitants. Plus de la moitié sont originaires de Malaisie et environ 20% sont chinois. La communauté autochtone est largement minoritaire : les plus connus sont les Iban.

La langue officielle est le malais. Le mandarin est également parlé. L'anglais est une sorte de deuxième langue dans le pays : elle fait partie de l'éducation.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Brunei Tourism »

Trouver un hotel

QUE VOIR AU BRUNEI

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Parc national d'Ulu Temburong

Au sein de ce parc, qui s'étend sur des dizaines de milliers d'hectares, se trouve le plus haut sommet de Brunei qui culmine à 1850 m d'altitude. Tout autour, découvrez une jungle luxuriante qui recèle de très belles espèces animales et végétales souvent très rares : plantes carnivores, araignées géantes, nasiques, caméléons, etc...

Vous pouvez explorer cette forêt tropicale humide en faisant une randonnée pédestre. Un chemin est prévu à cet effet.

Visiter ce parc est plus facile si vous êtes en groupe : des expéditions sont prévues. Pour les solitaires, ils doivent demander un permis spécial auprès du Département Forestier qui se trouve à Bangar.

Vous pouvez dormir sur place, dans des chambres d'hôtel tout confort : une expérience inédite !

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Mosquée Jame 'Asr Hassanal Bolkiah

Non loin de la capitale se trouve la mosquée Jame 'Asr Hassanal Bolkiah, la plus grande du pays, avec ses quatre immenses minarets et son dôme tous dorés. Elle a été construite au début des années 90 à l'occasion des 25 ans de règne du sultan.

 A voir si vous êtes non loin de là.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Musée de Brunei

Un musée à ne pas manquer pour découvrir la culture de petit pays vraiment méconnu. Une très belle collection d'art islamique vaut à elle seule le détour !

Le musée est ouvert entre 9h et 17h.

Attention : il est parfois fermé entre 11h30 et 14h30.

L'entrée au musée est gratuite.

Nature / Paysages

Plages

Il y a de nombreuses plages à Brunei sur lesquelles vous pourrez vous délasser. Faites attention cependant lorsque vous vous baignez : il n'est pas rare de rencontrer des méduses !

Le naturisme n'est pas admis. Les femmes doivent éviter de faire du monokini.

Divers

Marché nocturne de Pasar Gadong

Si vous avez envie de faire un peu de shopping ou de vous promener, c'est au marché nocturne de Gadong qu'il faut aller ! Marché alimentaire le plus réputé de Brunei, on y trouve toutes les produits du pays.

C'est aussi l'occasion de manger local en goûtant au poisson grillé, au poulet cuisiné et aux délicieuses crêpes sucrées et fourrées vendus dans les étals.

QUE FAIRE AU BRUNEI

Shopping

Shopping

Centre d'art et d'artisanat

Pour découvrir l'artisanat local, il faut aller au centre d'art et d'artisanat qui se trouve dans la capitale. Vous découvrirez les techniques de sculpture ou de ciselage et bien des objets appartenant à la culture de Brunei.

Le centre est ouvert de 8h30 à 16h30, sauf le vendredi entre 11h30 et 14h. Malgré une très belle facture, les objets réalisés restent chers à l'achat...

Yayasan Shopping Complex

Envie de luxe ? C'est au Yayasan Sultan Haji Hassanal Bolkiah Shopping Complex qu'il faut aller ! Des allées entières de boutiques de luxe dans un cadre plutôt agréable.

Pour en savoir plus, consultez le site web du Complex.

Que rapporter ?

N'oubliez pas de marchander avant d'acheter : c'est ici une tradition !

A ramener : sarong (sorte de pagne), panier tressé.

Sports

Golf

Outre le polo, sport préféré du sultan de Brunei, le golf a la part belle dans ce pays.

Il existe plusieurs terrains de golf, notamment un de 18 trous à cinq minutes de l'aéroport international, pour ceux qui ne voudrait pas perdre de temps ! C'est le RBA Golf Club.

Annonces Google