Vallée de M'Zab

Vallée de M'Zab Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la vallée de M'Zab se trouve au centre de l'Algérie (600 Km d'Alger), dans la wilaya de Ghardaïa. C'est un plateau rocheux variant entre 300 m et 800 m d'altitude. M'zab est aussi le nom de l'oued (rivière) qui traverse la vallée. Les civilisations ancestrales de la vallée en font une zone touristique par excellence.

Les paysages (collines, palmeraies) et des ensembles architecturaux surprenants à ne pas manquer constituent les points forts d'un séjour dans la région.

Trouver un vol

VOYAGE AU VALLÉE DE M'ZAB

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

En hiver et à l'automne, les température du M'zab sont sensiblement les mêmes que celles d'Alger. La période estivale qui va de juin à septembre est très dure à supporter à cause des très fortes chaleurs et surtout du peu d'abaissement du thermomètre pendant la nuit (40-48° la journée, 30-35° la nuit).

Passeport / Visa / Formalités

Passeport en cours de validité et visa (les demandeurs de visa de court séjour doivent justifier d'une assurance-voyage santé couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales et de soins médicaux et hospitaliers d'urgence). Formulaire de demande de visa tourisme.

Transports

Aeroports

Comme il n'existe pas de vols internationaux à destination de Ghardaïa, les voyageurs venant de France font généralement escale à Alger. Plusieurs vols par semaine relient la capitale et Oran à Gardhaïa.

Gares routières

Des lignes quotidiennes et plutôt confortables relient Ghardaïa à Alger et à toutes les villes régionales (El Goléa, Timimoun, Ouargla...).

Santé / Sécurité / Vaccins

Vaccins Recommandes

Mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite.

Epidemies

Méningite et fièvre typhoïde. Les baignades sur le littoral sont déconseillées en particulier à proximité des zones urbaines (risque bactériologique).

Bestioles

Araignées, scorpions, serpents (Sahara)...

Monnaie

Monnaie

Dinar algérien (DA) 1.00 DA = 0.0102905 euro. Il est conseillé au voyageur d'avoir également des petites coupures Euro ou Dollars.

Pourboires

Hôtels, restaurants, taxis : l'usage veut que l'on laisse un pourboire équivalent à 5% avant taxes. Un porteur dans un aéroport ou un hôtel reçoit habituellement un demi euro par valise.

Points forts

  • La région abrite les "ksours", ces villages fortifiés du Xe siècle qui sont restés quasiment intacts plus de mille ans après leur construction par les Ibadites (l'ibadisme est une ancienne doctrine musulmane préconisant que le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mahomet, ni d'une certaine race ou couleur).

Vie pratique

Equipements

Pays musulman oblige, il importe d'éviter toute provocation vestimentaire. Emportez des vêtements légers type coton ou lin pour les régions désertiques. Prévoyez des vêtements imperméables pour les villes côtières en hiver. Pour un séjour dans le Sahara, achetez sur place un chèche à enrouler sur la tête pour se protéger du soleil.

Standards Locaux

Le système électrique de l'Algérie fonctionne sur 220/230 volts avec des prises de type européen.

Carte d'identité

Population / Langue

La communauté Ibadhite est particulièrement traditionaliste et religieuse.

Insolite

Insolite

Fondé en 1347, Béni Isguen est le ksour le plus religieux. Les coutumes y sont scrupuleusement respectées. La ville est cernée de remparts. A ne pas manquer, la terrasse près de la mosquée d'où vous pourrez découvrir une vue splendide sur toute la vallée du M'Zab. Idéalement, il faut se rendre à Béni Isguen en fin d'après-midi pour observer dans les ruelles de la ville la vente à la criée quotidienne qui ne manque pas de charme. Tous les habitants viennent alors vendre les objets et les biens dont ils n'ont plus l'usage. Vous y ferez peut-être de bonnes affaires si vous avez un peu le sens du commerce !

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site web de l'Office du Tourisme d'Algérie.

Autres sites web

Ambassade de France à Alger.

Trouver un hotel

QUE VOIR AU VALLÉE DE M'ZAB

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

El Ateuf Plus ancienne ville du M'Zab, fondée en 1012, elle est située à 9 kilomètres de Ghardaïa. On peut y visiter la célèbre mosquée Cheikh Sidi Brahim vieille de 700 ans. Les amateurs d'art pourront y observer les arcades moulées et les niches murales dont s'est inspiré Le Corbusier lors de l'édification de la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (près de Vesoul en Franche-Comté).

Divers

Il ne pleut que dix jours par an dans le M'Zab. La gestion de l'eau est donc une question de survie. Les systèmes d'irrigation des palmeraies sont à ce titre impressionnants et valent le détour. Les habitants ont creusé des puits pouvant atteindre 100 mètres de profondeur.

Ksours

Il existe sept "ksours" qui furent construits au Xe siècle : Ghardaïa, Beni-Isguen, El-Ateuf, Mélika, Bou Noura, Berrian, Guerrara. Vu de l'extérieur, le style architectural des ksours montre des maisons disposées en gradins et serrées les unes contre les autres. Les peintures des murs aux tons pastels (bleu, vert, ocre...) ne sont pas prévues pour embellir mais pour atténuer la réverbération du soleil. Ghardaïa est la localité la plus célèbre de la vallée du M'Zab. Comptant près de 100.000 habitants, la ville fut bâtie en 1048. Son architecture traditionnelle a beaucoup inspiré l'oeuvre de Le Corbusier ou plus récemment celle de Ricardo Bofill.

A ne pas manquer :

  • la mosquée et son minaret en forme de tronc de pyramide très allongé qui domine toute la cité
  • à l'extérieur du ksar, à proximité de cimetière Cheikh Ammi Said, la mosquée souterraine Sidi Bou-Gdemma
  • l'ancienne place du marché (ville haute), ses couleurs et son puit centenaire
  • la palmeraie à deux kilomètres en amont de la ville qui compte environ 60.000 palmiers !

QUE FAIRE AU VALLÉE DE M'ZAB

Shopping

Que rapporter ?

Spécialités du M'Zab : bijouterie, poterie, ébénisterie, objets en cuir, tapis tissés selon une méthode traditionnelle...

Autour du même sujet

Annonces Google