Vallée de l'Euphrate

Vallée de l'Euphrate L'Euphrate qui traverse la Turquie, l'Irak et la Syrie est un fleuve chargé d'Histoire depuis l'époque Romaine. Mis à part l'aspect historique, la beauté des paysages est une raison suffisante pour visiter la région.

VOYAGE EN VALLÉE DE L'EUPHRATE

Transports

Aeroports

L'Aéroport international le plus proche de l'Euphrate est celui d'Alep.

Points forts

  • Le lac Assad et son barrage
  • Deir Ezzor et son musée
  • Doura-Europos
  • Palmyre

QUE VOIR EN VALLÉE DE L'EUPHRATE

Où aller ?

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Le site archéologique de Mari Cité-Etat datant du IIIe millénaire avant JC. Située à l'extrême sud-est de la Syrie sur l'Euphrate (120 km de Deir-Ezzor). Il n'y a malheureusement pas grand chose à y voir car toutes les collections archéologiques se trouvent dans les musées de Damas, d'Alep. Ainsi qu'à Paris au Louvre !

Nature / Paysages

Le lac a vu le jour suite à l'édification d'un barrage dans les années soixante-dix. Cet ouvrage monumental vaut le coup d'oeil autant que les vestiges historiques qui l'entourent. A ne pas manquer, la citadelle de Qalaat el Jabbar qui autrefois surplombait le fleuve mais aujourd'hui se retrouVe encerclée par les eaux.

Divers

Située à 320 km au sud-est d'Alep, cette très ancienne cité surnommée "la Perle de l'Euphrate", est un lieu de pélerinage très prisé des arméniens, depuis que de nombreux arméniens y furent massacrés par l'armée turque en 1915. On peut visiter aujourd'hui l'église et le mausolée des Martyrs Arméniens. Deir Ezzor comporte aussi un musée archéologique regroupant des objets allant du néolithique jusqu'à l'Islam.

Villes

Doura-Europos Cité forteresse (300 avant JC) située à 85 Km de Deir Ezzor. Ses enceintes monumentales surplombent les rives du fleuve Euphrate. C'est par Doura-Europos que la route de la soie arrive en Syrie avant de se diriger vers Palmyre, Homs et les rivages de la Méditerranée. Doura-Europos a conservé ses anciennes constructions défensives ainsi que sa citadelle. Elle ne compte pas moins de seize temples appartenant à diverses religions.

Vallée de l'Euphrate

Annonces Google