Bora-Bora

Bora-Bora Située au nord-ouest de Tahiti - au cœur de l'archipel des îles Sous-le-Vent, Bora Bora est sans conteste une île magnifique, magique et une des îles les plus visitées de Polynésie. Lagon et plages de sable fin, faune et flore avantageuses, c'est une île que l'on peut facilement classer parmi les plus luxueuses de la Polynésie. A 260 km de Papetee, elle est accessible à seulement 45 minutes de vol de Tahiti. D'une superficie de 38 km², elle concentre de nombreuses possibilités d'activités.

VOYAGE AU BORA-BORA

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Les températures oscillent en moyenne toute l'année autour de 25°. Au plus "frais", il fait 20°. Il pleut une dizaine de jours par mois. Saison humide entre novembre et mars (pluies très fréquentes au mois de novembre et décembre).

Passeport / Visa / Formalités

Pour les ressortissants français, seule une carte nationale d'identité est exigée mais il est fortement conseillé de posséder un passeport valide pour un voyage sans encombre, surtout si un transit via les Etats-Unis est prévu : dans ce cas le passeport est obligatoire !

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles

Moustiques.

Monnaie

Monnaie

Le CFP ou franc pacifique. Un taux de change constant : 1 euro = 119 CFP environ.

Points forts

  • Nature (lagon, tortue, requins et raies). Histoire : vestiges de la seconde guerre.
  • Activités nautiques (plongée, surf, pêche en haute mer).
  • Perle noire.
  • Restauration et hébergement de luxe.
  • Le charme des "motus" de l'île (petit îlots autour) et des autres îles de l'archipel des îles Sous-le-Vent : Huahine, Raiatea, Tahaa, Maupiti

Points faibles

  • Prix élevés.

Bons plans

Surveiller les promotions des tour-opérateurs. Privilégier les périodes creuses (mars à juin, mi-septembre à mi-décembre). Dégoter des billets aux enchères sur des sites spécialisés.

Vie pratique

Equipements

  • Vêtements légers uniquement (un avantage pour partir léger).
  • Sandales en plastique (indispensables pour les balades dans le récifs).
  • Produits anti-moustiques (produits répulsifs et crème apaisante).
  • Produits de protection solaire.

Standards Locaux

Electricité : vous retrouverez le standard de l'Europe occidentale (220 volts) et aussi du 110 volts dans la plupart des hôtels.

Evénements

Animations et activités diverses. Très festif. Budget nécessaire assez élevé.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Trouver un hotel

QUE VOIR AU BORA-BORA

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

  • Le lagon de Bora Bora est exceptionnel. Un des éléments qui font de l'île un mythe. De couleur turquoise aux multiples reflets, il héberge une nature généreuse. Végétations tropicale luxuriante et faune inédite, vous profiterez de ce paradis durant votre séjour : balades, excursions, visites... Faune à observer : raies, requins, tortues, baleines.
  • La Lagoonarium, accessible en pirogue ou en bateau, est un aquarium naturel fabuleux.
  • Pensez à réserver une place dans l'avion près du hublot pour profiter du paysage lors de l'atterrissage.
  • Excusions proposées ou selon votre choix : à vélo ou voiture de location pour petit budget, safari ou pirogues pour budget moyen, hélicoptère, jet-ski, plongée ou croisière pour budget plus élevé.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Elément important de la culture polynésienne, le marae est un monument typique, à caractère social et religieux. Fait de blocs de basalte et de dalles de corail, c'est une sorte de temple à ciel ouvert destiné autrefois au culte religieux : invocation des dieux, sacrifice humains parfois. Les arbres entourant un marae sont sacrés, réputés abritant des oiseaux, messagers de Dieu.

Les plus prisés se trouvent à Taputapuatea, sur l'île de Raiatea et celui Maeva à Huahine.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

La Seconde Guerre mondiale a marqué l'île ; pour preuve les vestiges que l'on peut trouver sur place. En janvier 1942, ce sont 5 000 soldats américains qui ont débarqué sur l'île qui servait alors de base de ravitaillement pour leur reconquête du Pacifique jusqu'en 1946. Jusqu'en 1961, Bora Bora disposait du seul aéroport international de Polynésie.

Quelques sites à visiter : canons, station radar, batteries anti-aérienne, blockhaus ou encore la piste d'atterrissage de l'aéroport. Profitez d'une excursion pédestre ou d'un safari 4x4 pour en faire quelques haltes historiques.

Les meilleurs sites de plongée

Plongée

  • Plongée découverte ou experte.
  • Des fonds marins exceptionnels : requins, mantas, thons, raies, barracudas, murènes, dauphins, tortues, coraux multicolores, grottes...
  • En lagon ou en océan c'est au choix, et si vous le pouvez il faut pratiquer les deux. - Un des lieux de plongée les plus réputés du monde.
  • Centre de plongée pour découverte ou plongée plus perfectionnée, ouvert toute l'année : Bluenui.com
  • A tester : la plongée de nuit (la transparence des eaux rendant possible cette pratique).

Les îles

Tahaa c'est l'"île vanille". Odeurs de vanille berceront votre séjour. La vanille de Tahaa est réputée pour être la meilleure du monde ! Activités adaptées : visites de vanilleries et fermes perlières, randonnées et tours de l'île (en 4X4, à pied, à vélo, en pirogue ou voilier), plongée, hélicoptère...

Escapade de rêve et mondialement reconnue : en hélicoptère ou en navette de bateau, l'hôtel et spa de luxe Taha'a vous accueille sur le motu Tota. Plus de 600 euros la nuit pour le "premier prix"...

QUE FAIRE AU BORA-BORA

Shopping

Que rapporter ?

Monoï, paréo, perle noire de Tahiti, vanille, artisanat, souvenirs divers.

Autour du même sujet

Annonces Google