Tahiti

Tahiti Tahiti est la plus connue des îles de Polynésie française. Et pour cause ! C'est certainement la plus animée : Papetee, la capitale, et les alentours regorgent de curiosités à visiter et l'île compte de nombreuses activités liées à sa géographie et sa nature exceptionnelles : balades, visites de musées, sports nautiques, achats divers, restaurants...

Moorea, l'île sœur, la plus proche et la plus semblable, est aussi à visiter, avec une nature tout aussi généreuse et des activités importantes (surf, plongée..).

Trouver un vol

VOYAGE AU TAHITI

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Les températures oscillent en moyenne toute l'année autour de 25°. Au plus "frais" il fera 20°. Il pleut une dizaine de jours par mois. Saison humide entre novembre et mars (pluies très fréquentes au mois de novembre et décembre).

Passeport / Visa / Formalités

Pour les ressortissants français, seule une carte nationale d'identité est exigée mais il est fortement conseillé de posséder un passeport valide pour un voyage sans encombre, surtout si un transit via les Etats-Unis est prévu : dans ce cas le passeport est obligatoire !

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles

Moustiques.

Monnaie

Monnaie

Le CFP ou franc pacifique. Un taux de change constant : 1 euro = 119 CFP environ.

Points forts

  • Shopping (perles noires de Tahiti, monoï, artisanat et souvenirs divers).
  • Musées.
  • Randonnées et balades.
  • Animations : accueil, évènements tout au long de l'année.
  • Vie nocturne riche avec grand choix de restaurants et d'hébergements.

Points faibles

Tahiti est une île très touristique.

Bons plans

Surveiller les promotions des tour-opérateurs. Privilégier les périodes creuses (mars à juin, mi-septembre à mi-décembre). Dégoter des billets aux enchères sur des sites spécialisés.

Vie pratique

Equipements

  • Vêtements légers uniquement (un avantage pour partir léger).
  • Sandales en plastique (indispensables pour les balades dans le récifs).
  • Produits anti-moustiques (produits répulsif et crème apaisante).
  • Produits de protection solaire.

Standards Locaux

Electricité : vous retrouverez le standard de l'Europe Occidentale (220 volts) et aussi du 110 volts dans la plupart des hôtels.

Evénements

Animations et activités diverses. Très festif. Budget nécessaire assez élevé.

Manifestation culturelle

La fête de la Heiva célèbre chaque année durant le mois de juillet les danses polynésiennes à Tahiti. C'est un peu la fête nationale polynésienne.

Carte d'identité

Culture / Traditions

Compétition internationale de surf. Festival du Heiva (fameux show de danse polynésienne). Surf. Nombreuses animations traditionnelles (danses, fêtes diverses).

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Trouver un hotel

QUE VOIR AU TAHITI

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Situé à Moorea, le Tiki Village Théâtre est un lieu illustrant à merveille la culture et les traditions polynésiennes :

spectacles animés (danses, chants),

environnement traditionnel (fare traditionnels au sein d'une nature préservée),

galeries d'art et artisanat local.

Pour en savoir plus et se renseigner : Tikivillage.fr/fr/.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Le musée Paul Gauguin situé à Papetee retrace la vie de Gauguin à travers une sélection de 25 peintures, nombreux ouvrages et documentaires. Un bon moyen de plonger au coeur de la vie tahitienne et polynésienne de l'artiste.

Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00. Prix : 4,20 euros par personne.

Les meilleurs sites de plongée

Nombreux spots de plongée. 15 spots à Tahiti, avec à souligner les sites fabuleux de :

  • "Papa Whisky" avec son amphithéâtre sous-marin (70 m),
  • "Te Maruata" pour l'observation des requins 10 spots à Moorea. Le spot de Tiki est l'endroit idéal pour l'observation des requins et des tortues tout l'année, des baleines aussi de juin à novembre.
  • Guide de plongée à Tahiti et ses îles : Diving-tahiti.com/

Les volcans à ne pas manquer

Mont Orohena

On dit souvent de Tahiti qu'il s'agit de 2 volcans. L'île est en effet composée de 2 îles réunies par un isthme - l'isthme de Taravao - qui sont formées chacune par un volcan éteint, qui reste remarquable encore à ce jour :

  • le Mont Orohena, le plus haut sommet de l'île culminant à 2 241 mètres d'altitude, est la montagne la plus élevée de Polynésie française. Situé sur Tahiti Nui (la Grande Ile). Aujourd'hui en sommeil, il a 3 millions d'années.
  • le deuxième, le Mont Aorai (2 066 m) est situé sur Tahiti Iti (la Petite Ile) et aurait 500 000 ans (possibilité de randonnée : avec ou sans guide).
  • voir aussi : Route traversière de Tahiti.

QUE FAIRE AU TAHITI

Shopping

Que rapporter ?

Monoï, paréo, perle noire de Tahiti, vanille, artisanat, souvenirs divers.

Sports

Randonnée / Trek

Pour être en plein coeur - et au calme - des paysages et reliefs magnifiques des îles. Plusieurs randonnées typiques à faire : volcans, zones naturels préservées, zones côtières, lagons - en toute liberté ou selon des formules organisées, formules courte ou longues. Idées sur Tahiti : une journée de randonnée dans la vallée luxuriante de la Fautaua avec ou sans guide, une journée d'ascension du Mont Aoari - troisième sommet de Tahiti pour randonneurs confirmés. - Idée sur Moorea : une formule en randonnée équestre.

4x4 / Moto

Route travsersière de Tahiti en 4X4 : 40 km de pistes pour découvrir Tahiti sous un autre jour, au coeur des volcans, en bord de rivière, en passant par le site archéologique de Marae, cascades, ravins, plaines, tunnel, lac ; 2 tronçons Papenoo-Maroto et Maroto-Mataiea, du nord au coeur de l'île. Le relai de la Maroto situé au centre du cratère de Tahiti Nui est une bonne halte pour se restaurer.

Départ sur la côte nord-ouest à Papenoo : se renseigner sur les conditions météo et l'état de la piste auprès de la mairie. Pas accessible à tous et exige de connaître la conduite tout-terrain. Service de location de voiture sur place : vérifier qu'elles vous assurent pour emprunter cette route. Entre 50 et 90 euros pour la journée selon options (repas et entrée du site du Marae). Possible 1/2 journée. Pour se renseigner : Tahiti-safari.com/.

A privilégier en semaine (activité prisée des polynésiens le week-end).

Sports nautiques

Au mois de novembre le surf est particulièrement à l'honneur à Tahiti avec la coupe de Tahiti où s'affrontent les meilleurs surfeurs de la région. Compétition de surf sur la vague mythique de Teahupoo.

Annonces Google