Top End

Top End Le Territoire du Nord australien est l'une des régions naturelles les mieux préservées et les moins peuplées au monde, réputée pour ses Parcs Naturels classés au Patrimoine Mondial par l'Unesco : Uluru - Kata Tjuta (Ayers Rock et les Olgas) et Kakadu. Berceau de l'Outback australien, ce territoire aux paysages intemporels est imprégé d'une forte culture aborigène, dont les populations maintiennent un lien profondément sprituel, ancestral, avec la terre.

Distant de quatre heures de vol de la plupart des grandes villes australiennes, le Territoire du Nord contraste avec l’agitation de la vie urbaine. C’est un lieu d’aventures offrant un vaste éventail d’expériences pour se ressourcer ou explorer les multiples facettes de ses paysages naturels.

VOYAGE AU TOP END

Météo / Quand partir

Situé dans l’hémisphère sud, le Territoire du Nord connaît des saisons inversées par rapport aux nôtres.

Il se divise en deux zones climatiques:

-Au nord : le Top End,tropical, avec des pluies de mousson d’octobre à mars. Saison chaude et sèche entre avril et septembre. Les températures oscillent entre des minimales de 19 à26°C et des maximales de 30 à 34°

-Dans le Red Center, région centrale semi-aride, le climat est quasi désertique et alterne les quatre saisons. La chaleur de l'été est sèche (jusq'à 35°C entre décembre et février) et l'hiver est assez doux avec environ 20°C (la nuit les températures descendent en dessous de 0°C!)

Ensoleillement / Precipitations

Fortes précipitations d'octobre à mars.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport valide 6 mois après le retour pour les ressortissants français, sans visa pour un séjour de moins de 3 mois. Toutefois,il faut justifier d’un visa type ETA (visa d’entrée électronique délivré par l’agence de voyages ou le transporteur aérien) pour tout séjour touristique ou professionnel de courte durée.

Le Territoire du Nord offre l’opportunité aux jeunes voyageurs de découvrir l’Australie à travers deux programmes :

Le Working Holiday Visa – WHV (Visa Vacances Travail) permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de passer 12 à 18 mois à travailler, étudier ou simplement visiter le pays en occupant un emploi saisonnier.

Le programme Willing Worker On Organic Farms - WWOOF(Travailleurs volontaires dans les fermes biologiques)permet, quant à lui, aux travailleurs bénévoles de partager le quotidien des familles vivant dans les fermes d’agriculture biologique.

Transports

Aéroport

L’Aéroport International de Darwin, principal point d’entrée international du Territoire du Nord, est desservi en vols quotidiens au départ de Paris par Qantas Airways,en partage de code avec Air France jusqu’à Singapour, puis avec la compagnie JetStar.

De nombreuses compagnies : British Airways, Air New Zealand, Emirates, Malaysia Airlines, Singapore Airlines ou encore Cathay Pacific, opèrent des vols vers les principales villes d’Australie au départ de l’Europe, à partir desquelles de nombreux vols domestiques desservent Darwin et Alice Springs.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Stables.

Le Territoire du Nord dispose d'une assemblée législative. Le territoire est représenté au Parlement fédéral par deux députés. Au niveau régional, le territoire est partagé en 6 municipalités.

Monnaie

Monnaie

Dollar australien.

Un euro = 1,34 dollars (mai 2011)

Pourboires

10 à 15% du montant de la note

Points forts

  • Le parc Kakadu : nature exubérante et animaux tropicaux
  • Baignade au parc de Litchfield au milieu des chutes d'eau
  • Escale culturelle à Darwin (art aborigène)

Points faibles

La saison humide et ses fortes pluies d'octobre à mars.

Vie pratique

Décalage horaire

En été :+ 7h30. Quand il est midi à Paris, il est 19h30 à Darwin.

En hiver : + 8h30. Quand il est midi à Paris, il est 20h30 à Darwin.

Equipements

  • Chapeau, crème solaire lors de la saison sèche particulièrement
  • Bonnes chaussures de marches
  • Répulsif à moustiques

Standards Locaux

Système métrique en vigueurs.

Électricité : voltage en 220-240 V. Les prises sont à trois fiches plates.

Adaptateurs difficiles à trouver sur place.

Carte d'identité

Le Territoire du Nord s’étend sur 1/6ème de la superficie totale de l’Australie (soit 1,3 millions de km²), représentant la France, l’Italie et l’Espagne réunies. L’un des derniers lieux encore intact de la planète, le Territoire du Nord accueille des environnements variés où d’anciennes forêts côtoient des plages vierges et des dunes désertiques.

Au nord, le Top End tropical se compose de nombreuses réserves naturelles et Parcs Nationaux. Le plateau de la Terre d’Arnhem forme le golfe de Carpentarie. Le reste du Territoire, appelé Centre Rouge, est constitué de vastes plaines désertiques ou semi-arides, appelées Outback.

Population / Langue

Population totale : 200 000 habitants

Population aborigène : 51 000 environ dans le Territoire du Nord.

Capitale: Darwin, le plus petite d'Australie

Villes principales: Darwin, Alice Springs et Katherine

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Tourism Australia »

Trouver un hotel

QUE VOIR AU TOP END

Où aller ?

Patrimoine culturel

Darwin

Darwin est la capitale du Territoire du Nord. C'est une petite ville dynamique et cosmopolite au climat tropical. Rasée en 1974 par un cyclone dévastateur, la ville est devenue une étape culturelle incontournable pour découvrir l'art aborigène authentique (musée des arts et des sciences). A ne pas manquer : le port et les marchés nocturnes.

Vous pouvez vous déplacer à vélo à Darwin, un moyen de transport pratique pour découvrir la ville. Le port est aussi le point de départ de nombreuses croisières, qui permettent d'explorer la côte Nord. C'est aussi une bonne base pour visiter le parc Kakadu à proximité.

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Terre d'Arnhem

La Terre d'Arnhem jouxte le parc Kakadu et s'étend sur plus de 90 000 km². Rendu aux aborigènes en 1974, c'est un lieu de vie authentique pour ce peuple originel. Il est particulièrement difficile d'entrer en contact avec eux.

Mieux vaut se rendre à l'Injalak Arts and Crafts Centre à Oenpelli, à l'extrémité est du parc. Pour admirer l'artisanat de la Terre d'Arnhem : paniers tressés, didgeridoos, et peintures sur écorces, typiques du Territoire du Nord.

L'accès à la Terre d'Arnhem est particulièrement difficile pour les voyageurs solitaires. Un permis est requis pour y séjourner.

QUE FAIRE AU TOP END

Shopping

Que rapporter ?

  • Didgeridoo
  • Peintures et tissus aborigènes

Autour du même sujet

Annonces Google