Queensland

Queensland Le "Queensland", la "terre de la reine", est en fait la "reine des terres" océaniques. Cet État gigantesque de l'est de l'Australie compte parmi les plus merveilleux sites naturels au monde : la Grande Barrière de Corail bien sûr, et ses féeriques récifs. La majestueuse forêt tropicale de Daintree, où les possibilités de randonnées sont infinies. Que dire de Whitehaven Beach, magnifique plage de sable blanc à l'abri des constructions humaines.

Et de l'archipel qui l'abrite, "Whitsunday Islands", où les bateaux de plaisance vous portent vers des plages à la beauté virginale.

Si vous ne séjournez que quelques jours en Australie, le Queensland est une étape à ne rater sous aucun prétexte.

VOYAGE AU QUEENSLAND

Introduction

Conseils pratiques

Pour organiser une excursion vers la Grande Barrière de Corail, rendez-vous dans la ville de Cairns, au nord du Queensland. Vous trouverez de nombreuses agences de plongée et de croisières. Et les tarifs sont très attractifs !

Une journée d'excursion autour de la Grande Barrière de Corail ne coûte pas cher : comptez environ 50 euros.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Humidité et chaleur de décembre à avril.

Passeport / Visa / Formalités

Pas de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois, mais une ETA (autorisation électronique de voyage) à remplir lors de la réservation de votre billet d'avion.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Stables.

Monnaie

Monnaie

Un Euro = 1,34 dollars australiens (mai 2011).

Pourboires

10 à 15 % du montant de la note.

Points forts

  • La Grande Barrière de Corail : croisières, plongée et snorkeling au programme
  • La forêt de Daintree : longues randonnées dans la végétation tropicale

Vie pratique

Equipements

Crème solaire

Standards Locaux

Poids et mesures : système métrique.

Électricité : le voltage est en 220-240 V et les prises sont à trois fiches plates.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Tourism Queensland »

Autres sites web

QUE VOIR AU QUEENSLAND

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Daintree

La forêt tropicale de Daintree se situe à 130 km au nord de Cairns. Vieille de 135 millions d'années, c'est un zone protégée où le comportement "éco-touriste" est exigé des visiteurs. La forêt abrite en effet des plantes et des animaux très rares, et donc fragiles...

De multiples randonnées sont possibles sur les sentiers qui rayonnent dans la forêt. Ils offrent un spectacle rare et envoûtant, tant cet écrin de verdure paraît "intact". Un joyau de nature tout simplement sublime.

Préférez les offres des agences engagées dans une démarche éco-touristique pour explorer le site ou choisir votre hébergement.

Renseignements sur Daintree Coast.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Brisbane

Troisième ville d'Australie, Brisbane était à l'origine une colonie pénitentiaire. La ville est traversée par une rivière d'eau salée (la Brisbane river) où vivent dauphins et requins. A voir : le quartier de la City pour profiter des boutiques et faire du shopping.

A faire : une promenade le long de Queen Street, la rue piétonne bordée de palmiers.

Brisbane est le point de départ idéal pour une excursion dans la plus grande réserve de koalas australienne : le Lone Pine Koala Sanctuary (accessible en une demi-journée).

Nature / Paysages

La Grande barrière de corail

La Grande barrière de corail est l'un des plus beaux sites naturels au monde. Longue de 2 300 km, elle s'étire sur la côte est du Queensland. Elle abrite 1 500 espèces de poissons et 400 types de coraux différents. Vous pouvez explorer ce site sur plusieurs jours pour en apprécier la très grande beauté.

Points de départ des excursions sur la Barrière : Airlie Beach, Cooktown, Hinchinbrook, Cairns, Townsville, Mackay... Sur ce site, plusieurs excursions possibles, certaines en hélicoptère.

Insolite

Magnetic Island

A 8 km de la côte est du Queensland, au nord la Grande barrière, se trouve une île réellement intrigante : Magnetic Island. Elle serait ainsi nommée pour sa capacité à "dérégler" les instruments marins. C'est un lieu idéal pour ponctuer un séjour dans le Queensland. Randonnées sur les sentiers balisés de l'île, observation de la faune locale : on y aperçoit facilement wallabies et opossums gambader dans la nature. Un séjour pour la détente, ou la découverte.

De nombreuses activités sont possibles sur place : plongée, voile, planche à voile, jet ski, équitation... vous pourrez également accéder, en kayak de mer, aux paysages de mangroves à proximité de l'île.

QUE FAIRE AU QUEENSLAND

Sports

Sports nautiques / Plongée

Plongée dans les récifs coraliens

Vous ne visiterez pas le Queensland sans faire une excursion sur la Grande barrière de corail. Pour admirer au plus près les coraux, ces "animaux minéraux" et la faune aquatique qui vit dans ce sanctuaire naturel, le mieux, c'est de plonger !

De nombreuses agences proposent des excursions de tous types sur la côte : snorkeling, plongée, découverte en bateau (sur un ou plusieurs jours). Le tarif de ces excursions est tout sauf prohibitif.

L'agence Prodive organise des excursions pour tous publics à des prix très avantageux.

Annonces Google