Hambourg

Hambourg MIS A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Le statut de ville-Etat témoigne de l'importance passée et actuelle de la ville de Hambourg. Elle est, en effet, la deuxième ville d'Allemagne après Berlin. L'intense activité portuaire de la ville a fait sa richesse et a dessiné durablement son architecture. Le port de Hambourg constitue une visite incontournable lors de la découverte de la ville.

Cette activité portuaire a, par ailleurs, conduit à la construction d'un quartier très particulier de Hambourg, le quartier des entrepôts : Speicherstadt. La ville est d'autre part traversée par de multiples canaux qui rendent le centre ville très attrayant.

Un des points d'intérêt de la ville de Hambourg est le bassin de l'Alster. Il est composé de deux plans d'eau (Binnenalster et Aussenalster) sur lesquels il est agréable de naviguer et dont la rive constitue une promenade plaisante. Au bord de ce plan d'eau, le Jungfernstieg est une chaussée très populaire.

Les monuments incontournables de Hambourg sse trouvent aussi bien dans la vieille ville que dans la ville neuve. D'un côté, des églises médiévales et des maisons à colombage, de l'autre, l'hôtel de ville néo-renaissance et l'église St-Michel dont le dôme, communément appelé « Michel », est un emblème de la ville.

On vient également à Hambourg pour ses musées, en particulier pour son musée des Beaux-Arts. Vous pourrez y admirer des oeuvres de peintres européens, datant du Moyen-âge à l'époque contemporaine. La ville possède une cinquantaine de musées au total, dont un intéressant musée des arts décoratifs.

La ville de Hambourg a aussi préservé des espaces de verdure, qui vous permettront de vous aérer l'esprit après la visite de la ville. Ces espaces de verdure sont plus particulièrement situés sur les rives de l'Alster, mais Hambourg possède également un parc municipal ainsi qu'un jardin botanique nommé « Planten un Blomen » (Plantes et arbres). Vous pourrez notamment y voir une serre tropicale, ainsi que le plus grand jardin japonais d'Europe.

Hambourg est connue pour sa vie nocturne, en particulier pour son quartier St-Paul, qui, s'il avait auparavant une réputation sulfureuse, s'est aujourd'hui quelque peu assagi. Les comédies musicales et les théâtres hambourgeois possèdent également une réputation qui dépasse les frontières du pays. Quelques évènements apportent par ailleurs de l'animation à d'autres quartiers. Côté loisirs toujours, la ville est enfin connue pour ses très nombreux commerces, qui font du shopping une activité incontournable à Hambourg.

L'histoire riche d'une cité prospère

La ville de Hambourg était à l'origine un village situé sur les rives de l'Alster, un petit affluent de l'Elbe. Hammaburg (« ham » signifie « bords » en ancien saxon) fut ainsi fondée en 830. Le commerce se développant en Europe du Nord, cela conduisit au XIIIe siècle à la création de la Hanse, dirigée par la ville de Lübeck. Hambourg rejoignit la ligue hanséatique en 1321. Elle devint alors le port le plus important de la Mer du Nord.

Après la découverte de l'Amérique et d'une voie maritime vers l'Asie, Hambourg réorienta ses activités portuaires vers l'importation et le stockage de produits, en vue de leur distribution. Le développement de ces activités conduisit Hambourg à étendre ses capacités de stockage. Cela aboutit notamment à la création du Port Libre en 1888 et à la construction des entrepôts du quartier Speicherstadt.

En 1842, un incendie détruisit les deux tiers de la ville. Une grande partie des bâtiments fut donc reconstruite dans une architecture moderne.

En 1937, la loi de Grand-Hambourg intégra à la ville plusieurs villages frontaliers, dessinant ainsi les frontières actuelles de la ville. Un coup dur fut porté à Hambourg avec les bombardements alliés de 1943. Une grande partie de la ville fut alors détruite et des dizaines de milliers de Hambourgeois périrent.

Hambourg est aujourd'hui une ville prospère et cosmopolite, en raison notamment de son importante activité portuaire et de son dynamisme commercial. Elle est également la capitale allemande de l'édition et des médias.

Trouver un vol

VOYAGE À HAMBOURG

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Si l'été est assez doux à Hambourg, il est également assez pluvieux. Cette période reste cependant la plus appropriée pour découvrir Hambourg dans les meilleurs conditions. L'hiver est, en revanche, très froid, mais cela ne gênera pas votre visite de la ville car ce froid est sec. Il suffit donc de bien se couvrir pour que le froid soit supportable.

Transports

En avion

L'aéroport de Hambourg est l'un des principaux aéroports du pays. Il possède l'avantage d'être situé à seulement 8 Km de la ville.

Plusieurs avions partent chaque jour de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris et rejoignent Hambourg en 1h30 de vol environ.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous rendre dans le centre après votre atterrissage. La ligne de Bus « Airport-Express » numéro 110, appartenant au réseau de transports en commun de la ville (HVV), part et arrive toutes les dix minutes de la zone A du terminal 2. Il vous en coûtera 2,50 euros pour les adultes et 0,90 euros pour les enfants.

Un autre bus part et arrive de la zone B des terminaux 1 et 2. Vous pourrez, avec ce bus, rejoindre le centre ville en 30 minutes environ. Cette liaison coûte 5 euros pour l'aller, 7 euros pour le retour. Des réductions sont possibles pour les enfants, les familles et les groupes de 6 personnes et plus. Cette navette relie l'aéroport à la gare centrale de Hambourg (rue Kirchenallee).

Enfin, une dernière solution, plus coûteuse mais également plus confortable, est le taxi. Ils sont stationnés au niveau du terminal 1. Un trajet jusqu'au centre ville vous coûtera 20 euros.

En train

La ville de Hambourg est également reliée aux grandes villes d'Allemagne et d'Europe par le réseau ferré. Les trains s'arrêtent à la gare centrale (Hauptbahnhof), située dans le centre ville de Hambourg.

Des trains partent chaque jours de la gare du Nord à Paris. Il vous faudra plus de 8 heures pour vous rendre à Hambourg par ce moyen de transport, avec une correspondance à Cologne.

En voiture

La ville de Hambourg est enfin très bien desservie par le réseau autoroutier. En provenance de Paris vous arriverez à Hambourg par l'autoroute A1.

En bus

Des compagnies d'autocars effectuent également la liaison entre la France et Hambourg. La compagnie Gullivers, par exemple, propose un bus quotidien quittant Paris le soir et arrivant à Hambourg le lendemain matin. Il en va de même pour la compagnie Eurolines qui met également en place des liaisons, le plus souvent de nuit.

Bons plans

Visiter le zoo

Hambourg possède un parc zoologique très intéressant : le Tierpark Hagenbeck. Aménagé en 1907, il compte aujourd'hui sept kilomètres de chemins serpentant dans les 27 hectares de parc. Agrémenté d'arbres anciens, de lacs et de rochers artificiels, ce parc constitue une agréable promenade.

Cette visite est également l'occasion de découvrir 2500 animaux de 360 espèces différentes, logés dans des enclos à ciel ouvert. Les éléphants asiatiques sont la fierté du zoo, mais vous pourrez également voir des lions, des tortues géantes, des piranhas et bien d'autres espèces encore.

Lokstedter Grenzstrasse 2

Découvrir la ville de Stade

La ville de Stade est située à 60 kilomètres à l'Ouest de Hambourg. Il vous faudra donc compter plus d'une heure pour y arriver en voiture.

Cette ville fut fondée il y a plus de mille ans sur les rives de la Schwinge, rivière qui se jette dans l'Elbe à l'Est de la ville. Au Moyen-âge, Stade pouvait rivaliser avec le port d'Hambourg. Cette ville fut occupée par les Suédois durant la guerre de Trente Ans. Ils en firent le chef-lieu de leurs possessions en Allemagne du Nord.

La vieille ville de Stade possède de nombreuses maisons à colombages, qui furent construites après l'incendie ravageur de 1659. Le port est également longé de part et d'autre par des maisons datant du XVIIe siècle. D'anciens entrepôts suédois (Schwedenspeicher) en brique (XVIIe), abritent aujourd'hui un musée racontant la tradition commerciale de la ville et décrivant ses fortifications. Une section de ce musée concerne la préhistoire.

Faire une excursion à Brême

La ville de Brême est située à environ 130 km au Sud-Ouest de Hambourg. Comptez 1h30 pour y arriver en voiture. Ville hanséatique au même titre que Hambourg, Brême mérite un détour si vous restez assez longtemps dans la région. Il s'agit du deuxième port d'Allemagne, après Hambourg. La ville a construit sa richesse grâce au commerce du café en particulier.

Les monuments les plus anciens de la ville sont rassemblés autour de la place du marché (Marktplatz). Ne manquez pas l'hôtel de ville (Rathaus), de style gothique. A l'intérieur du bâtiment, vous pourrez admirer un superbe escalier de bois sculpté datant du XVIIe siècle. Devant l'hôtel de ville, une statue de Roland haute de 10 mètres est également un emblème de la ville. L'hôtel de ville comme la statue sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Non loin de là, la cathédrale St-Pierre (St-Petri-Dom) est également remarquable.

Votre visite de la ville de Brême vous conduira également dans des rues chargées d'histoire. Parmi celles-ci, la Böttcherstrasse fut aménagée dans les années 1920 dans un style Art déco. Le quartier Schnoor (Schnoorviertel) est tout aussi pittoresque avec ses anciennes maisons de marins, datant du XVe au XVIIIe siècle.

La ville est d'autre part réputée pour ses musées. La galerie d'art (Kunsthalle) possède une collection de peintures européennes et est particulièrement riche en oeuvres de peintres allemands et français des XIXe et XXe siècles. Le musée Focke (Focke-Museum) est également une visite incontournable, malgré sa situation excentrée. On y présente, au travers d'objets divers, le patrimoine culturel de la ville et des alentours, du Moyen-âge à nos jours.

Galerie d'art (Kunsthalle) - Brême

Am Wall 207

Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, jusqu'à 21h le mardi.

Tarifs : 5 euros, 2,50 euros pour les scolaires.

Musée Focke (Focke-Museum) - Brême

Schwachhauser Heerstrasse 240

Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, jusqu'à 21h le mardi.

Tarifs : 4 euros, 2 euros pour les scolaires.

Visiter Lübeck

Carte d'identité

Nombre d'habitants : environ 1,7 millions.

Superficie de Hambourg : 755 km².

Densité : 2 310 hab./km².

Région : Land de Hambourg.

Statut : Ville-Etat.

Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France.

Préfixe téléphoniques : 040.

Code postal : de 20001 à 20999, de 21001 à 21149 et de 22001 à 22559.

Emblème : l'emblème du drapeau de Hambourg représente un portail crénelé surmonté de trois tours.

Trouver un hotel

QUE VOIR À HAMBOURG

Monuments

Les monuments historiques de Hambourg subirent de nombreux dommages lors des multiples incendies qui ravagèrent la ville, en particulier celui de 1842. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale achevèrent de détruire Hambourg. Cependant, les campagnes de restauration de la ville ont permis de sauver quelques richesses architecturales, que vous pourrez découvrir lors du parcours que nous vous proposons ci-dessous.

Visite de la ville

La découverte de Hambourg, deuxième port d'Europe, passe nécessairement par la visite de son port, qui est au coeur de l'activité économique de la ville. La meilleure façon de le découvrir est d'embarquer pour une excursion en bateau, au départ des Landungsbrücken, des embarcadères situés sur un quai flottant de 700 mètres de long.

Cette visite vous conduira ensuite dans le quartier St-Paul, situé à proximité du port, qui était un ancien quartier de marins. Il est aujourd'hui le centre des activités nocturnes de la ville. Pour vous y rendre depuis les embarcadères, remontez la rue Helgoländer Allee, au bout de laquelle vous parvenez à la rue Reeperbahn, l'axe principal du quartier.

Empruntez ensuite la rue Reeperbahn vers l'Est pour arriver sur le Millerntordamm. Poursuivez dans cette rue puis prenez à gauche la rue Neanderstrasse. Elle croise un peu plus loin la rue Peterstrasse, qui mérite un détour. C'est une rue piétonne dont les façades des bâtiments sont des répliques de maisons bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce projet fut réalisé entre 1966 et 1982 et financé par la « Fondation Alfred Toepfer ».

En redescendant la rue Neanderstrasse vers le Sud, vous arrivez à la rue Englische Planke, dans laquelle se trouve l'église St-Michel. Cette église de style baroque est réputée pour la tour de son clocher, communément appelée « Michel », qui est l'un des emblèmes de la ville. Derrière cette église, ne manquez pas l'impasse dans laquelle ont miraculeusement survécu des maisons à colombages (Krameramtstuben) datant du XVIIe siècle.

La découverte des monuments se poursuit vers l'Est avec la vieille ville (Altstadt) de Hambourg. Pour vous y rendre depuis l'église St-Michel, remontez la rue Englische Planke vers le boulevard Ludwig-Erhard-Strasse, dans lequel vous vous engagerez vers la droite. Cette rue devient plus loin la Willy-Brandt-Strasse, où vous pourrez apercevoir, sur la gauche, les ruines de l'église gothique St-Nicolas. La tour de cette église, qui fut restaurée après-guerre, constitue aujourd'hui un monument contre la guerre.

La visite de la vieille ville se poursuit avec la rue Deichstraße, bordée de maisons de commerçants datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces maisons ont la particularité de donner d'un côté sur la rue Deichstraße, et de l'autre, sur le canal Nikolaifleet. Vous pourrez apprécier une belle vue sur cette rue depuis le pont Hohe Brücke, qui enjambe ce même canal. Le pont débouche ensuite sur la rue Bei den Neuen Krahn, qui se prolonge avec la rue Bei den Mühren. Un peu plus loin dans cette rue, sur votre gauche, se trouve l'une des quatre églises médiévales de la ville : l'église Ste-Catherine, de style gothique.

Rendez-vous ensuite dans un quartier très particulier de Hambourg : la Speicherstadt. Ce complexe d'entrepôts centenaires est l'un des plus importants au monde. Son élégante architecture gothique mérite un détour, à effectuer de préférence en bateau. Ce quartier est situé au Sud de l'église Ste-Catherine, après le Zollkanal.

On remonte ensuite vers le Binnenalster, en empruntant, en direction du Nord, la rue qui traverse la Speicherstadt du Nord au Sud : Bei St. Annen. Continuez toujours tout droit dans cette rue, qui porte plusieurs noms successifs. Avant qu'elle ne devienne la rue Bergstrasse, vous apercevrez sur votre gauche l'église St-Pierre (St-Pietrikirche), la plus ancienne de la ville et l'une des quatre églises médiévales. Celle-ci fut reconstruite dans un style néogothique après l'incendie de 1842.

Empruntez ensuite la rue Bergstrasse, puis prenez tout de suite à gauche la Grosse Johannisstrasse. Vous arrivez alors au Rathausmarkt, une grande place située devant l'hôtel de ville. Sur cette place, vous ferez face à l'hôtel de ville, une imposante construction néo-renaissance qui est le siège du Sénat et du Parlement de la ville.

Derrière l'hôtel de ville, le long du canal Alsterfleet, vous pourrez admirer les élégantes arcades de l'Alster (Alsterarkaden), qui furent construites dans un style vénitien au XIXe siècle. Ces arcades abritent de nombreux commerces.

L'église St-Pierre (St-Pietrikirche)

Kreuslerstraße 6

Arrêt de U-Bahn ou S-Bahn : Jungfernstieg (U1, U2, S1 ou S3)

Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h à 18h30, sauf mercredi (de 10h à 19h), samedi (de 10h à 17h), dimanche (de 9h à 21h)

Musées

Le musée des Beaux-Arts : les romantiques allemands à l'honneur

L'histoire du musée

L'histoire du musée des Beaux-Arts de Hambourg (Hamburger Kunsthalle) remonte à 1817, avec la création de la « Kunstverein » (association des Beaux-Arts), qui organisa des expositions à partir de 1850. Le Musée des Beaux-Arts fut construit en 1869 et fut financé pour les deux tiers par des dons de citoyens hambourgeois.

Le musée fut agrandi d'une nouvelle galerie en 1997, la galerie contemporaine (Galerie der Gegenwart), qui présente des oeuvres datant de 1960 à nos jours. C'est l'architecte Oswald Mathias Ungers qui fut chargé de cette réalisation. La collection du musée présente, de façon chronologique, l'art européen du Moyen-âge à nos jours. Le musée organise par ailleurs plus de 20 expositions temporaires par an.

De riches collections

Parmi les oeuvres des maîtres anciens, ne manquez pas le retable de Maître Betram (1379), qui est le premier artiste d'Allemagne identifié. Cette oeuvre, qui était destinée à orner l'église St-Pierre de Hambourg, raconte avec beaucoup de d    étails divers épisodes de la Bible. Le XVIIe siècle est notamment représenté par des oeuvres du célèbre peintre hollandais Rembrandt.

Une large place est également faite aux peintres allemands du XIXe siècle. Parmi ceux-ci, les romantiques sont à l'honneur, avec, par exemple des tableaux du maître Caspar David Friedrich. Son oeuvre nommée « La Banquise » (1823-1824) est particulièrement remarquable. Elle illustre un thème qui fut cher aux romantiques : la puissance de la nature. Vous pourrez aussi voir les oeuvres de Philipp Otto Runge.

La visite se poursuit avec des oeuvres expressionnistes et d'art moderne, datant de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Vous pourrez notamment voir le tableau « Nana » d'Edouard Manet (1877), ou encore des oeuvres plus tardives de Munch, Paul Klee et Ernst Ludwig Kirchner.

Viennent ensuite les oeuvres contemporaines datant d'après 1960. L'ensemble du hall central de la galerie contemporaine est dédié à l'artiste Joseph Beuys, soulignant ainsi l'influence majeure de cet artiste sur l'art contemporain. D'autres artistes sont également exposés, comme Andy Warhol et Bruce Naumann. L'art contemporain allemand est par ailleurs bien représenté.

Musée des Beaux-Arts (Kunsthalle)

Glockengießerwall

Arrêt de U-Bahn et S-Bahn : Hauptbahnhof

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu'à 21h le jeudi

Tarifs :

Avec l'exposition temporaire :

8,50 euros. 5 euros au tarif réduit et pour les groupes de 15 personnes et plus. 14 euros pour les familles

Sans l'exposition temporaire :

6 euros, 4 euros au tarif réduit, 9 euros pour les familles

Curiosités naturelles

L'Alster : un lac dans la ville

L'Alster est un affluent de l'Elbe, dont on a barré le passage au XIIIe siècle pour former un immense bassin de stockage. A partir du XIXe siècle, des aménagements sont effectués pour faire de ce lac un espace de loisirs. Il est divisé en deux parties : un premier bassin, nommé Binnenalster, et un bassin, beaucoup plus grand, nommé Aussenalster. La superficie de ce dernier autorise la pratique de la voile.

Une chaussée a été aménagée sur la rive du Binnenalster : le Jungfernstieg. Des excursions en bateau partent de cette chaussée et permettent de découvrir ce lac de la meilleure façon qu'il soit. Vous aurez alors assez de recul pour embrasser la ville dans son ensemble, dominée par les cinq tours de ses clochers et de son hôtel de ville.

Sur le Jungfernstieg, le boulevard le plus populaire de Hambourg, vous aurez la possibilité de boire un verre avec une belle vue sur le lac. Un café est en effet situé sur cette chaussée : l'Alsterpavillon. La première construction de ce pavillon date de 1799, mais les reconstructions successives ont permis de conserver le style architectural d'origine. Le Jungfernstieg constitue par ailleurs une promenade agréable.

Certains quartiers bordant les rives de l'Aussenalster sont habités par les Hambourgeois les plus aisés. Vous pourrez ainsi voir de superbes villas et des parcs magnifiquement entretenus. Là où certaines parties des rives du lac étaient auparavant privées, elles ont été aménagées en parc pour être accessibles à tous. Ainsi, la promenade autour du lac représente aujourd'hui sept kilomètres de sentiers. Des bars et restaurants bordent, d'autre part, les rives du lac et appellent à la détente.

Si vous disposez d'une voiture, vous pourrez également faire le tour de l'Alster par ce moyen de locomotion.

QUE FAIRE À HAMBOURG

Shopping

Shopping

La ville de Hambourg est très riche en commerces, situés dans des rues ou dans des galeries commerçantes. La plupart des commerces de Hambourg sont ouverts jusqu'à 20h, même le samedi. Voici une sélection de lieux où vous pourrez trouver votre bonheur.

Les boutiques de luxe sont concentrées sur l'avenue Neuer Wall, située au Nord de l'Hôtel de ville.

La rue piétonne Spitalerstrasse, près de la sortie Nord de la gare centrale (Hauptbahnhof), offre de larges possibilités de shopping. On y trouve aussi bien des chaînes internationales de magasins que des commerces de haute couture.

La rue Mönckebergstraße, appelée « Mö » par les Hambourgeois, est située au Nord de l'église St-Pierre. On y trouve tout ce que l'on peut rechercher, à tous les budgets, dans de très grands magasins spécialisés dans le sport, l'informatique, la chaussure ou les vêtements, etc. Après vos emplettes, vous pourrez faire un break dans l'un des multiples cafés de la rue.

La belle galerie commerçante hanséatique « Hanse-Viertel » offre également de nombreuses possibilités avec ses 63 boutiques et magasins spécialisés. Des cafés et restaurants vous permettront de vous reposer entre deux achats. La galerie est d'autre part animée par de nombreuses manifestations culturelles. Elle est située près du Binnenalster.

Le Jungfernstieg est depuis longtemps l'avenue la plus populaire de Hambourg, tant pour la promenade que pour le shopping. Petits et grands magasins sont chacun dédiés à un type de produit, ce qui vous donnera un large choix pour trouver ce que vous cherchez. Vous verrez sur cette avenue la galerie Hamburger Hof, où vous trouverez des produits de qualité, et le nouveau Alsterhaus, où sont vendus toute une variété de produits, allant des vêtements à la décoration.

Les Alsterarkaden, situées près de l'hôtel de ville, sont par ailleurs le lieu idéal pour faire du lèche-vitrine, sous des arcades historiques.

Sortir

Pour faire la fête

Si vous souhaitez sortir à Hambourg, pas de doute, c'est dans le quartier St-Paul (St-Pauli) que vous devez vous rendre. Celui-ci est, en effet, réputé depuis longtemps pour son importante animation nocturne. De multiples bars, restaurants et discothèques sont situés dans ce quartier et sauront satisfaire vos envies, jusqu'à l'aube. Dans le quartier St-paul, les rues Reeperbahn et Große Freiheit sont les plus animées. Ce quartier est connu depuis longtemps pour ses sex-shops et autres bars à hôtesses, mais l'activité nocturne ne s'y limite pas à cela. C'est également, depuis quelques années, le lieu où émerge et se produit la « scène hambourgeoise ».

Les personnes qui s'intéressent davantage à la scène alternative de Hambourg se rendront plutôt dans le quartier « Schanzeviertel », situé entre la Juliusstrasse et le Neuer Pferdemarkt, près de la tour de télévision.

Ceux qui veulent aller tranquillement boire un verre ou manger au restaurant, sans forcément connaître l'effervescence de ces quartiers, pourront également être satisfaits. Les bars et restaurants sont nombreux aux alentours du Großneumarkt, ainsi que dans le quartier des passages, à l'Est du Jungfernstieg.

Les sorties culturelles

Si vous recherchez des activités culturelles pour occuper vos soirées hambourgeoises, vous n'aurez que l'embarras du choix.

La ville est particulièrement réputée pour ses pièces de théâtre et ses comédies musicales. Ne manquez pas notamment le Théâtre Allemand (Deutsches Schauspielhaus), qui existe depuis plus d'un siècle. Celui-ci est très réputé pour sa programmation, que vous pourrez apprécier lors d'une représentation dans la superbe salle de spectacle de style rococo. Le théâtre Thalia, le plus ancien de la ville, est également reconnu comme l'un des meilleurs d'Allemagne.

Les amateurs d'opéra auront de quoi se réjouir grâce à l'Opéra National de Hambourg (Hamburgische Staatsoper), dont la programmation musicale est réputée pour être de grande qualité. Des spectacles de danse y ont lieu également.

Annonces Google