Valence

Valence Valence se situe à l'est de l'Espagne, sur la côte méditerranéenne. Elle est installée sur une plaine côtière appelée huerta. Valence est la troisième ville d'Espagne en terme de population. Elle compte 810 000 habitants. Si l'on y rajoute l'agglomération, on arrive à un total de 1 500 000 habitants. Valence est également la capitale de la communauté autonome du même nom. L'économie de Valence tourne principalement autour de l'agriculture.

Grâce à un climat très doux et un système d'irrigation hérité des Romains et des Maures, la huerta valencienne est propice aux cultures.

Histoire de Valence

Au départ Valence n'était qu'une petite colonie grecque. Sa conquête par Rome en 138 avant J.-C. marqua le début de son expansion. La douceur de son climat y était pour beaucoup. En effet, les Romains en firent l'une des régions les plus fertiles de l'empire.

Valence fut envahie par les Maures en 718, ils gouvernèrent la ville pendant cinq siècles. Il y eut juste un intermède chrétien avec la conquête de Valence par le Cid, en 1094. Mais, les Maures la reprirent jusqu'en 1238. Cette date marqua la fin de la domination arabe. Jacques Ier le Conquérant conquit Valence et la rattacha au royaume d'Aragon. Cependant, les Maures purent continuer à y vivre.

Le XVe siècle fut l'âge d'or de Valence. Avec 75 000 habitants, elle devint la ville la plus importante d'Espagne. Son rôle économique était prédominant, notamment grâce à son agriculture et à son port.

En 1609, Philippe Ier porta un coup fatal à la ville, en ordonnant le départ des populations arabes. Valence perdit alors le tiers de sa population. Ce fut une perte énorme aux niveaux économique et politique.

Un autre événement très douloureux pour Valence fut la guerre civile des années 1930. Le gouvernement en place avait fui Madrid pour la cité valencienne. Elle dut donc subir de nombreux bombardements par les partisans de Franco.

Aujourd'hui, Valence est une ville à l'économie florissante. Elle accueillera la Coupe de l'America (voile) en 2007. Cet événement lui apportera un rayonnement international...

Trouver un vol

VOYAGE À VALENCE

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 810 000 (1 500 000 avec son agglomération).

Région : Communauté valencienne.

Préfixe téléphonique : 963.

Code postal : 46000.

Trouver un hotel

QUE VOIR À VALENCE

Monuments

La ville de Valence est essentiellement industrielle. Cependant, elle recèle un centre-ville avec quelques monuments très intéressants. Alors abandonnez vos préjugés et faites preuve de curiosité !

Visite de la ville

Débutez votre visite par les Torres de Serranos, situées Plaza de los Fueros. Ce monument est une porte fortifiée, bâtie en 1238 et composée de deux tours. C'est un vestige des remparts qui protégeaient Valence.

Empruntez ensuite la calle Serranos. Vous arrivez alors plaza de la Virgen. Là, deux monuments valent le coup d’œil. Commencez parle Palau de la Generalitat qui accueille le conseil autonome de la Communauté valencienne. Ensuite, visitez la Basílica de la Virgen de los Desamparados (basilique de la Vierge des Abandonnés) qui abrite la statue de la patronne de Valence.

Rendez-vous ensuite sur la plaza de la Reina qui est tout près. La cathédrale est intéressante à visiter pour deux raisons : son mélange de styles architecturaux et son calice, présenté comme le Saint Graal... Faites alors une petite pause bien méritée afin de déguster une délicieuse paella, spécialité de Valence.

Un peu plus à l'ouest, vous pouvez visiter la Lonja de la Seda, une magnifique halle gothique qui accueillait le marché de la soie. A proximité, jetez un coup d’œil au Mercado central (marché central), considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.

Prenez ensuite la calle San Vincente Martir puis la calle de la Paz. Vous accédez alors au Colegio del Patriarca, un séminaire du XVIe siècle.

Après la culture, place à la détente ! Finissez votre journée en beauté en vous allongeant sur l'une des splendides plages de Valence.

Musées

Valence possède quelques musées intéressants, plutôt axés sur la production artistique et artisanale de la région. Pour découvrir les artistes valenciens, rien ne vaut le Musée des Beaux-Arts et ses collections variées. Si vous aimez plus spécifiquement l'art moderne et l'art contemporain, rendez-vous à l'IVAM (Institut Valencien d'Art Moderne).

Le Musée National de Céramique Gonzales Martí, quant à lui, vous fera découvrir l'artisanat de Valence. En effet, la céramique est la spécialité de la région.

Si vous êtes effrayé par le formalisme des musées traditionnels, le Musée des Sciences Prince Philippe de la Cité des Arts et des Sciencesest pour vous ! Ici, toucher, expérimenter, sentir sont presque des impératifs... Le divertissement et la culture sont alliés dans un complexe à l'aspect futuriste.

Annonces Google