Connemara

Connemara MIS A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Le Connemara est une région située dans l'ouest de l'Irlande. La simple évocation de son nom appelle au voyage et évoque les grands espaces. C'est l'une des régions les plus visitées de l'île, on la parcourt en voiture, logeant dans des Bed and Breakfast ou sous la tente. Les paysages du Connemara rappellent qu'il n'est pas nécessaire de voyager loin pour observer des panoramas exceptionnels et envoûtants.

Montagnes et nuages s'accrochent, tourbières et lacs, pluies et soleil (parfois en même temps !), lumière tout aussi changeante, landes rousses désertes à l'exception de quelques moutons blancs, verts pâturages entourés de murets de pierre biscornus, fuchsias roses... pas de doute, vous êtes dans le Connemara.

Trouver un vol

VOYAGE AU CONNEMARA

Transports

Des ferrys vous permettront de rejoindre l'Irlande et le Connemara. Vous pouvez aussi vous y rendre via le petit aéroport, Shannon, qui se trouve à 90 km de Galway. Mais la meilleure option est d'arriver à Cork ou Dublin puis de rejoindre le Connemara par la route.

Découvrez le Connemara comme une étape dans votre parcours à travers l'Irlande. Vous pouvez vous rendre de Dublin dans le Connemara (soit environ 300 km), de Cork (environ 250 km) ou bien en remontant du Kerry (environ 200 km).

Découvrir le Connemara en voiture

Pour pouvoir louer une voiture en Irlande, vous devez détenir le permis de conduire depuis au moins 2 ans et avoir au moins 23 ans. Vous devrez présenter votre permis de conduire et votre passeport au moment de retirer votre véhicule.

L'essence en Irlande est au même prix qu'en France, prévoyez un budget conséquent si vous prévoyez de visiter l'île et de faire de grandes distances. Par ailleurs, les stations d'essence peuvent se faire rares dans certaines régions du Connemara. Pas question de jouer avec la jauge ! Soyez prudent.

Les routes peuvent être abîmées par les intempéries et il n'est pas rare de croiser quelques moutons en goguette. Roulez tranquillement : vous êtes en vacances !

Le Connemara en camping-car

Encore plus de liberté ! Le voyage en camping-car ! Amenez votre camping-car depuis la France via les Ferry. Une fois sur place, le camping sauvage n'est pas autorisé et même interdit à certains endroits (notamment pendant la nuit). Mais les Irlandais ont pensé à tout et il existe de nombreux espaces aménagés où vous pourrez stationner tranquillement. L'association Safe Night in Ireland, vous aidera à y voir clair et à trouver les espaces où vidanger. 

Vie pratique

Carnet d'adresses

» Office du tourisme de Galway :

Victoria Place (près d'Eyre Square)

Dublin 2.

» Agence consulaire de l'Ambassade de France :

Derryglen, Oughterard, Recess P.O., Co. Galway.

Les transports à Galway

La quasi-totalité des bus Eireann partent d'Eyre Square. Ils circulent de 7h à 23h30. Le prix d'un billet de bus est d'un peu plus d'1 euro.

Le centre ville est en grande partie piéton. Vous avez donc intérêt à laisser votre voiture à la périphérie de la ville et prendre un bus jusque dans le centre. Vous n'en aurez pas besoin pour découvrir le centre ville qui est relativement petit. Si besoin, vous trouverez des parkings couverts payants sur les docks.

Pour aller à Dublin, vous pourrez prendre un bus des compagnies City-link, Nestor Travel ou Eireann. Vous mettrez environ 3h30. Vous trouverez également des bus pour descendre de Galway à Limerick ou pour vous rendre à Clifden.

Carte d'identité

Contrairement à ce que l'on croît, le Connemara n'est pas une région ni d'un point de vue administratif, ni d'un point de vue découpage géographique. Ce territoire mondialement connu est à cheval sur les comtés de Galway et de Mayo. Galway est la ville la plus importante dans cette région.

Comté de Mayo

» Nombre d'habitants : 117 446 habitants (en 2002).

Superficie : 5 398 km².

Chef lieu du Comté : Castlebar.

Région : Connaught.

Comté de Galway

» Nombre d'habitants : 209 077 habitants (en 2002)

Superficie : 5 935 km².

Chef lieu du Comté : Galway.

Région : Connaught.

Ville de Galway

» C'est la 3ème ville de la République d'Irlande (derrière Dublin et Cork).

Nombre d'habitants : 65 832 habitants (en 2002).

Préfixe téléphonique : 91 (depuis la France, faire le 00 353 91...).

Trouver un hotel

QUE VOIR AU CONNEMARA

Monuments

Dans les landes du Connemara, région au rude climat, il y a très peu d'édifices (quelques abbayes plus ou moins en ruines et un donjon). Aussi nous vous invitons à découvrir les monuments de la ville de Galway, passage quasi-obligé d'un tour du Connemara.

Itinéraires

Pour découvrir le Connemara

De Galway, deux options pour commencer votre parcours : 

  • option 1 : prendre la N59 en direction de Clifden via Oughterard. Ainsi vous passerez au bord du plus grand lac de la République d'Irlande, le lac Corrib (Lough Corrib). Certains pourront faire une promenade autour du lac tandis que les pêcheurs pourront espérer prendre saumons ou truites. Poursuivre la route jusqu'à Recess. Après l'avoir dépassé, vous passerez au pied des fameuses collines quartziques les "Twelve Bens".
  • option 2 : longer la côte via Spidal, Carraroe, Roundstone jusqu'à Clifden. Cette route côtière vous fera découvrir de jolis ports et de splendides plages de sable blanc.

Après une halte à Clifden, empruntez la Sky Road, magnifique route où se succèdent baies sur l'océan et collines aux nuances de vert les plus variées. Vous parviendrez à Letterfrack qui se trouve aux portes du parc national du Connemara.

Vous passerez ensuite à proximité des montagnes Maumturk avant d'atteindre Leenane, un petit village niché au cœur du fjord Killary Harbour. Ce charmant fjord sépare le comté de Galway de celui de Mayo. Bonnes chaussures aux pieds, partez faire une petite randonnée à partir de Leenane. Cela vous permettra de vous imprégner pleinement de ces landes sauvages battues par la pluie et le vent, et de sentir les odeurs qui remontent des bogs ou tourbières.

De Leenane, vous pourrez faire un petit crochet à Cong pour voir son abbaye qui fut construite au XIIe siècle. Sinon, poursuivez jusqu'à Westport. Les plus motivés pourront également faire l'ascension du mont sacré Croagh Patrick. La vue à son sommet sur la Clew Bay est la plus belle récompense.

Parcs naturels

Le parc national du Connemara, dans le comté de Galway près de Letterfrack, vous permettra de découvrir les splendides paysages qui ont fait la renommée de cette région. Camaïeu de vert de la végétation, gris anthracite des montagnes, bleu argenté des lacs qui s'illuminent sous un rayon de soleil, blanc-gris des nombreux murets de pierres, marron clair des tourbières... comment rester insensible à cette beauté naturelle ?

Quelques randonnées sont proposées dans ce parc de 2 000 hectares. L'ascension du Diamond Hill (400 m d'altitude) vous permettra d'avoir un beau panorama sur la région et la côte Atlantique. Vous pourrez aussi vous rendre à Kylemore et voir sa jolie abbaye construite à la fin du XIXe siècle.

Le parc national du Connemara (Connemara National Park)

Letterfrack.

Ouvert d'avril à octobre, tous les jours 10h00-17h30 (dernière entrée : 45 minutes avant la fermeture).

Durée moyenne de la visite : 2 à 3 h.

Entrée payante

Le Visitor's centerdonne de multiples informations sur la faune et la flore du Connemara.

Prévoyez de bonnes chaussures pour ces promenades.

Curiosités naturelles

Les îles d'Aran, trois petites îles rocailleuses à quelques kilomètres de l'Irlande, ont un goût de "bout du monde" qui ravira les amateurs de tranquillité et de solitude.

Autour du même sujet

Annonces Google