Toscane

Toscane MISE A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - La Toscane, c'est avant des paysages envoûtants tout droit sortis de toiles de maîtres. Des vallons gracieux et des coteaux ronds où des vignes viennent pousser. Des trésors étrusques, des cités médiévales, de l'art Renaissance et une incroyable douceur de vivre... La Toscane vaut autant par son patrimoine culturel (Florence, Sienne...) que par sa nature, ronde dans les collines viticoles, sauvage dans les Alpes Apuanes.

Aussi, il vous faudra au moins une semaine, en voiture de préférence, pour découvrir la diversité de cette région qui a longtemps illuminé l'Europe. Du Nord au Sud, sa nature opulente et son patrimoine culturel quasi intact en font une des destinations phares de l'Italie. Attention, la région connaît une certaine affluence en été. Pour la visiter tranquillement, privilégiez les mi-saisons.

Histoire de la Toscane

La Toscane a vu ses terres habitées dès le 1er millénaire avant J.-C. avec les Etrusques. Cette civilisation d'artisans disparut sous la puissance romaine au IIIe siècle avant J-C. La région passa ensuite sous le contrôle des Lombards au VIe siècle. Lucques était alors la plus importante cité de la Toscane.

Au XIIe siècle, les villes toscanes, qui souhaitaient obtenir leur indépendance, se rangèrent soit du côté du Pape (les Guelfes), soit de l'Empereur (les Gibelins). C'est à cette époque queFlorenceconnut un essor sans précédent. Plusieurs artistes florentins comme Giotto, Fra Angelico, Michel-Ange, Botticelli ou Léonard de Vinci inaugurèrent l'ère de la Renaissance. A la tête de la ville,la famille des Médicis déploya son influence sur le reste de la Toscane et la transforma en Gand Duché.

En 1757, le dernier de la lignée des Médicis s'éteignit et la famille des Lorrainesprit les rênes de la puissante région. Elle resta au pouvoir jusqu'en 1859.

En 1860, la Toscane rejoignit le royaume unifié d'Italie et Florence en devint la capitale de 1865 à 1870 (Rome prit ensuite sa place). La Toscane étale aujourd'hui les richesses architecturales de son passé au cœur des villes de Florence, Sienne, Pise et Lucques.

Trouver un vol

VOYAGE EN TOSCANE

Météo / Quand partir

Il est souhaitable de partir entre le 01/03 et le 30/06, et/ou entre 01/09 le et le 30/11.

Ensoleillement / Precipitations

Risques de pluies diluviennes en août.

Climat et Météo

Les températures (à Florence)

Mois J F M A M J J A S O N D
Température maxi 9 11 14 19 23 27 30 30 26 20 14 11
Température mini 2 3 5 8 12 15 18 17 15 11 7 4

La nature toscane est particulièrement accueillante en mai-juin et en septembre. En plus, vous serez au calme pour visiter les villes, généralement prises d'assaut par les bataillons de touristes en juillet-août.

Températures moyennes

Eau : de 19°C à 26°C.

Passeport / Visa / Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Transports

Généralités

En avion : aéroports internationaux à Florence et Pise.

Trains : le Diretto relie les grandes villes régionales, les Interreggionali relient les grands axes touristiques. L'intercity et l'Eurostar relient les grandes villes.

Achats de billets de bus dans certains bars et dans le bus directement.

Site de la principale compagnie de bus en Toscane : ATAF.

Si vous décidez delouer une voiture, quelques règles de bonne conduite : il est obligatoire de rouler feux allumés la journée sur les grandes routes, et la conduite italienne approximative n'est pas une légende, faites attention aux automobilistes ! Ne calculez pas les distances en km, mais en heures, car les routes toscanes sont sinueuses.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

La Toscane regroupe 10 provinces : Arezzo, Firenze, Grosseto, Livorno, Lucca, Massa-Carrara, Pisa, Pistoia, Prato et Siena.

Vaccins Recommandes

Rappel antitétanique à jour, surtout pour le camping.

Monnaie

Pourboires

Les chauffeurs de taxi et employés d'hôtel attendront un pourboire, rien ne vous y oblige.

Points forts

  • La richesse culturelle et la beauté des paysages
  • La variété naturelle (campagnes, plages, montagnes)
  • Florence

Points faibles

  • L'affluence touristique en été

Bons plans

A faire

Ruez-vous sur Sienne ! Il y a Florence, la ville-musée et il y a Sienne, la ville chef d'oeuvre. Ici, le moindre recoin architectural impressionne. Avec en apogée, la Piazza del Campo, où se déroule deux fois par an (2 juillet et 16 août) le fameux Palio, une course de chevaux pendant laquelle s'affrontent les quartiers de la ville. Inoubliable.

Voir la célèbre tour penchée. Pour une majorité de personnes, la tour de Pise est à la hauteur de sa réputation. Même si on sait qu'elle penche, c'est impressionnant à voir de ses propres yeux. Les autres édifices de la place sont également de belles œuvres architecturales.

L'inconvénient majeur estl'attente. Vous pouvez réserver votre billet (15 à 20 euros) un à deux mois à l'avance et le récupérer sur place quelques heures avant l'heure de votre visite. Car la montée se fait par groupe toutes les demi-heures. Après y être monté, revenez-y le soir. Cette balade nocturne sera l'occasion de faire un beau cliché de la tour au clair de lune.

A ne pas faire

Se fier au nombre de kilomètres pour évaluer les temps de trajets. Comme chacun le sait, la toscane est une région de charmantes collines. Bien que n'étant pas des cols de 1000m d'altitude, cela suffit pour augmenter significativement votre temps de trajet. Ainsi si votre gîte est à une quarantaine de kilomètres de Florence, cela pourra vous prendre près d'une heure et demie pour rejoindre le centre ville. A bon entendeur ...

Vie pratique

Equipements

Vêtements légers en saison estivale, chaussures de marche et sac à dos pour les visites et les ballades.

Standards Locaux

Système métrique. Courant de 220/240V. Prises avec adaptateurs.

Température moyenne annuelle : 15 degrés.

Carte d'identité

Population : 3 600 000 habitants

Superficie : près de 23 000 km²

Chef-lieu : Florence (Firenze)

Population / Langue

Il y a 3619 000 habitants en Toscane répartis sur 10 provinces.

Les Florentins ont tendance à aspirer le "c".

Culture / Traditions

Les chanteurs toscans polyphoniques.

Lire avant de partir

Beaux Livres

Civilisation des villes de Toscane, de Carlo Cresti et Massimo Listri, éd. Place des Victoires. Les villas toscanes offrent à qui les contemple une idée de bonheur, une impression de fête qui va bientôt commencer. L'auteur replace la construction de ces demeures dans leurs contextes historique, social et économique.
Voyage culinaire en Toscane, de Cinzi Testa, éd.Gründ.

Ce livre vous aidera à préparer, étapes par étapes, les succulents mets toscans.

Romans et essais

Les mystères de Florence, de Carlo Collodi, éd. Joëlle Losfeld Editeur.

Le père de Pinocchio, signe à l'époque où il n'était pas encore connu, ce roman social malheureusement inachevé. Ecrit sous forme de feuilleton, l'humour bien senti de l'auteur est le fil d'Ariane des nombreuses intrigues et scènes de vie présentées dans ce roman. C'est aussi une critique de la société florentine des années 1860 aux mours libertines.

Le Prince, de Nicolas Machiavel, éd. Poche.

Sa réputation le précède. Ce traité de stratégie politique a été dit-on le livre de chevet de nombreux hommes publics depuis sa parution.

Une année à Florence, d'Alexandre Dumas, éd Bourin François.

Dumas retrace habilement l'histoire florentine au travers des principaux monuments de la ville et des personnages mythiques comme Dante ou Côme l'Ancien de Médicis.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site Web de l'Office du Tourisme d'Italie.

Autres sites web

Site Web de l'Association France-Italie.

Site Web de l'Office du Tourisme en Toscane.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN TOSCANE

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Le Parc de la Marrema s'étend sur 9800 hectares le long de la côte, c'est une zone très protégée composée de terrains marécageux qui accueillent des oiseaux migrateurs, des collines de pins, des oliviers. La faune typique regroupe des sangliers, des caprins, des daims, des renards, des reptiles variés et beaucoup d'oiseaux. Le parc compte aussi des sites archéologiques.

Site Web du Parc de la Marrema.

Nature / Paysages

Les Alpes Apuanes sont des montagnes de marbre protégées par un parc naturel régional. Ses parois et ses grottes font le bonheur des spéléologues et alpinistes. Des chemins de randonnée à pied ou cheval sont également accessibles. La flore y est très riche. On y trouve aussi des stations thermales.

Allez visiter le Musée du Marbre à Carrare, une des villes de la chaine montagneuse.

Les îles

L'île d'Elbe est la plus grande de l'archipel toscan. Stations balnéaires sympathiques telles que la Marina di Campo, Porto Azzuro ou Rio Marina. Voile, ski nautique et plongée notamment dans le Parc National Marin des Iles de Toscane.

Vous pourrez visiter la Villa San Martino, ancienne demeure de Napoléon, aujourd'hui transformée en musée à sa gloire, ou encore le village de Marciana et ses châtaigniers.

L'anglais est pratiqué. Les fonds marins de l'île d'Elbe sont protégés.

Villes

Sienne est l'une des plus belles cités médiévales d'Italie. Son centre historique est classé patrimoine mondial de l'humanité. La principale œuvre architecturale de la ville est la Piazza del Campo. Vous pourrez aussi visiter la cathédrale et emprunter les ruelles pavées des 17 quartiers de la ville. Le musée du Palazzo Pubblico regroupe des œuvres gothiques siennoises.

Un train direct relie Paris à Florence en un peu plus de 10h. De Florence, service de bus jusqu'à Sienne.

Monuments

La Toscane semble être depuis toujours une contrée d'art. En quête de raffinement, elle aurait développé une grande culture de l'art et aurait retenu au fil des époques les meilleures expressions artistiques.

De ses lointains aïeux étrusques (habitants de la région vers le VIIe siècle avant J.-C.), la Toscane garde quelques traces, en particulier à Volterra et à Populonia. Cette civilisation intrigante était déjà un peuple d'artistes (sculpteurs, peintres, orfèvres...) qui étaient passés maître dans la décoration funéraire.

De la période du Moyen Age (du Ve au XVe siècle), elle conserve l'architecture et l'urbanisme dans le coeur des cités de Sienne, San Gimignano ou encore Volterra.

Enfin, le patrimoine artistique toscan est bien sûr la quintessence de la Renaissance (de 1492 à 1558).

Parcours en Toscane

Les trois grandes cités d'art de la Toscane sont Florence, Sienne et Pise. Elles abritent de magnifiques chefs d'œuvre de la Renaissance.

Florence, la capitale toscane, foisonne en églises et palais Renaissance. Il est incroyable de voir tous les grands artistes de cette époque qui ont créé les plus belles œuvres de la ville : Giotto, Donatello, Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël ou encore Michel-Ange. Nous vous proposons un parcours étudié.

Partez ensuite pourSienne.Vous serez émerveillés par sa cathédrale. Toutes les étroites ruelles vous mèneront à la piazza del Campooù se dispute tous les étés depuis des centaines d'années la course du Palio.

A Pise,la ville de Galilée, nul besoin de vous exhorter à voir la fameuse Tour Penchée, qui surplombe la place des Miracles. Sur cette place, vous pourrez également admirer le Baptistère, le Dôme et le Cimetière, de somptueux monuments de marbre clair de style roman.

Ceux qui veulent découvrir la Toscane en profondeur pourront visiter les charmants petits villages de San Gimignano, Lucques ou Arrezzo. Pour un parcours plus œnologique, rendez-vous à Montepulciano et Montalcino.

QUE FAIRE EN TOSCANE

Restaurant

La cuisine toscane est souvent une cuisine à l'huile d'olive puisque c'est la région où sont produites les meilleures huiles d'olives du pays, voire du monde entier.

Ainsi la bistecca, plat typique de Florence, est un steak épais grillé simplement assaisonné d'huile, de sel et de poivre. Si vous venez en Toscane en été et que vous ne vous sentez pas d'attaque pour avaler une belle pièce de viande comme la bistecca, vous pourrez vous délecter d'un minestrone alla fiorentina qui est une soupe épaisse de légumes.

Parmi les autres spécialités de la région, goûtezles fagioli all'uccelletto, haricots blancs à la sauce tomate, les cacciucco (soupes de poisson), et le panforte du côté de Sienne, ce succulent gâteau au miel, aux amandes et aux fruits confits.

Les vins les plus connus de cette région sont le Chianti,le Brunello de Montalcino, le Vino Nobile de Montepulciano, la Vernacchia et le doux Vin Santo.

Shopping

Shopping

Allez fouiner sur les marchés locaux, les villes de Toscane en regorgent.

Que rapporter ?

Vous pourrez ramener de Toscane des objets en terre cuite , des céramiques, des articles en cuir (sac à main, ceinture, chaussures,...), ainsi que des vins comme le Chianti et Chianti Classico, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Monte-Pulciano...

Le cuir est l'une des spécialités ainsi que les bijoux, l'albâtre et bien sûr toutes les spécialités culinaires : vin, huile d'olive, Panforte de Sienne, truffes...

Sports

Détente

Les thermes de Toscane

  • Grottes chaudes à Monsummano.
  • Les thermes d'Equi et de San Carlo situées au cœur du Parc Naturel des Alpes Apuanes offrent calme et sérénité entre la montagne et la très chic côte versilienne.
  • Dans la province de Pise,les stations thermales de San Giuliano et Bagni di Pisa.
  • Les Thermes de la Versilia, dont l'eau bromo-iodée exerce une action anti-inflammatoire particulièrement indiquée contre les rhumatismes et les douleurs musculaires.

Annonces Google