Pays de Galles

Pays de Galles Après avoir visité le Pays de Galles, vous comprendrez pourquoi la population défend une telle culture. Les Gallois sont conscients qu'ils doivent protéger leur nation afin de la faire avancer dans l'avenir. Cela se fait d'abord sentir à travers leur langue qu'ils sont si fiers de pratiquer. Le gallois est peut-être la seule langue celtique qui traversera le XXIème siècle. A travers les monuments et les musées vous découvrirez la richesse de cette culture.

Au-delà de sa culture, le Pays de Galles se caractérise par des paysages d'une beauté exceptionnelle, parsemés ici et là de petits villages pittoresques.

C'est une région vraiment attachante avec des châteaux dignes de contes de fées qui se dressent sur les collines. La côte, avec ses plages et ses falaises, offre une perspective saisissante sur la mer. Tandis que dans les terres surgissent des montagnes impressionnantes vieilles de plus de 3 millions d'années. Les lacs, rivières et chutes d'eaux viennent compléter ce tableau.

Le Pays de Galles est ainsi une destination de choix pour les amateurs d'activités de plein air. Vous rencontrerez sans doute des moutons qui se baladent en liberté un peu partout (attention sur la route). Vous pourrez vous évader dans les coins sauvages des parcs naturels uniques. Mais, il ne faut pas oublier non plus les sites dévastés dus à l'industrialisation du pays. Ces paysages ajoutent une touche de tristesse. L'activité minière, hier encore active, a façonné un décor de désolation. Le climat renforce cette atmosphère pleine d'émotions fortes.

Histoire du Pays de Galles

Les premières traces d'habitations datent de 200 000 ans avant JC. En 600 av.JC, les Celtes européens débarquèrent. Puis, ce fut le début de l'occupation romaine. Durant cette époque, les influences celtiques sont restées très fortes. La religion et la langue du Pays de Galles ont survécu.

Au Ve siècle, apparaît la chrétienté qui s'est greffée sur un système inorganisé de croyances celtiques. Les nombreux châteaux du Pays de Galles sont dus aux batailles avec les envahisseurs durant le Moyen Age. Ils étaient un moyen de se défendre, notamment contre les Normands. Malgré ces forteresses, en 1282, le prince du Pays de Galles, Llewelyn le Grand, est tué et le titre de prince de Galles est conféré à l'héritier du trône d'Angleterre, Edouard Ier. Pour asseoir sa domination, ce dernier fit construire plusieurs grands châteaux dont celui d'Harlech. Au XVème siècle, a lieu la dernière rébellion contre le pouvoir anglais, mais l'insurrection est réprimée par Henry IV.

A partir de 1740, la Révolution Industrielle a provoquée des mutations importantes. Le sud du pays devient un grand centre ouvrier vidant ainsi les campagnes du centre. Cette industrialisation dynamise la région et renforce le nationalisme. Dans les années 90, le déclin des industries minières se fait sentir et le taux de chômage est élevé malgré les programmes de reconversion.

Depuis 1997, le Pays de Galles est reconnu comme une entité du Royaume-Uni avec une Assemblée Nationale. Cependant, son autonomie reste encore limitée.

VOYAGE AUX PAYS DE GALLES

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Ce qui suit ne vous étonnera sûrement pas : hé oui, ce n'est pas un cliché, il pleut beaucoup au Pays de Galles (plus de 1 000 mm par an) ! C'est en décembre et janvier que les pluies sont les plus abondantes. Tandis que mai et juin sont des mois plutôt sec. Les zones montagneuses de Brecon Beacons et Snowdonia sont les régions les plus humides avec une moyenne dépassant les 3 000 mm par an.

Au niveau des températures, c'est en été qu'il fait le plus chaud. Mais pas d'affolement, la température moyenne est de 15°C l'été. En hiver, les collines sont enneigées.

Une des particularités du Pays de Galles est que le climat peut changer brutalement d'un lieu à l'autre. Ce n'est pas parce qu'il fait beau là où vous êtes que quelques km plus loin il ne pleuvra pas !

Durant l'été, l'ensoleillement ne dure qu'environ 6 heures. L'hiver, les Gallois ne voient le soleil que durant une courte période de 2 heures !

Le meilleur moment pour partir vous l'aurez deviné... c'est au printemps et en automne. En effet, l'été le pays est bondé de touristes et vous aurez un temps relativement agréable. Un conseil : n'oubliez pas pour autant votre imperméable !

Transports

Cardiff est dotée d'un aéroport international. La compagnie bmybaby propose des lignes directes en partant de Paris (1h20 de trajet) ou de Toulouse.

En passant par Londres, vous pourrez rejoindre Cardiff grâce au tunnel sous la Manche. Le train est un moyen très économique.

En voiture, Cardiff est à 3 heures de route de Londres.

Les ferries vous amèneront au plus près du Pays de Galles à Plymouth et Portsmouth. Il faudra ensuite prendre une voiture.

Carte d'identité

» Nombre d'habitants : 2,9 millions de Gallois.

» Superficie : 20 770 km².

» Densité : 140 hab/km².

» Capitale : Cardiff (315 000 habitants).

» Langues : anglais et gallois à 20%.

» Statut : principauté rattachée au Royaume uni, autonomie partielle.

» PIB/hab : 14 000 ? par an.

» Principales activités : agriculture et sylviculture, industries, tourisme.

Culture / Traditions

"Un pays de bardes et de chanteurs"

Comme le disent si bien les paroles de l'hymne national "gwlad beirdd a chantorion", le Pays de Galles est un pays de bardes et de chanteurs. Pour preuves, ces traditions qui perdurent depuis des siècles.

» Les eisteddfod

Derrière ce drôle de nom (prononcez "istedhvod"), se cache un festival très célèbre pendant lequel se côtoient poésie, chant et danse. Les traditions orales remontent au temps des druides. Elles sont très importantes pour les Gallois et bien préservées. Le premier eisteddfod eut lieu en 1176, puis l'événement perdit de sa popularité au XVIIème siècle. En 1860, une institution, la National Eisteddfod Society, remit au goût du jour cette tradition.

Aujourd'hui ces festivals attirent beaucoup de monde. On y parle principalement gallois mais rassurez-vous des traductions sont prévues (même en français).

Trois grands Eisteddfod sont à ne pas rater si vous êtes dans le coin. En juillet, l'International Eisteddfod se tient à Llangollen. Le Royal National Eisteddfod, le concours le plus important, se déroule tous les ans dans un endroit différent. A Bridgend, durant la 1ère semaine d'août a lieu le National Eisteddfod.

» Les choeurs d'hommes

Cette particularité galloise provient des communautés minières du sud du Pays de Galles. Chaque village a son propre choeur d'hommes, Male Voice Choir. Ces choeurs chantent essentiellement des cantiques.

Vous pourrez assister aux répétitions qui sont ouvertes au public. Le choeur le plus connu est le Treorchy Male Choir (se renseigner au (+44)1443 435 852).

» Le dragon rouge

Ce symbole du Pays de Galles, Y ddraig goch en gallois, représente la bataille entre les Saxons et les Celtes. On dit que le roi Arthur qui voulait construire un château, ne pouvait pas, car à chaque fois il était détruit par le sol qui se mettait à trembler. Le don de voyance de Merlin élucida ce mystère. En effet, un dragon blanc avait pris la place dans la caverne d'un dragon rouge. Dans cette histoire, le dragon rouge représente les Bretons et le blanc, les envahisseurs saxons.

» La fête de Saint David

Le 1er mars n'est pas un jour férié mais, en l'honneur du saint patron du Pays de Galles, il est de coutume de porter un poireau. Aujourd'hui, il est de plus en plus remplacé par une jonquille, ?plus joli !

Pourquoi les Gallois s'ornent-ils d'un poireau ? Lors d'une bataille dans un champ de poireau, saint David dicta aux combattants de s'en affubler pour se distinguer de leurs ennemis. Ainsi, ils purent gagner la bataille.

Aujourd'hui, la tradition veut que le plus jeune membre du régiment des Gardes Gallois mange un poireau cru sous les acclamations de ses collègues. Remarquez également que sur les pièces galloises de 1 livre un poireau y est gravé.

Mots utiles

Le gallois

L'ancien gallois remonte au VIème siècle. C'est une des langues les plus anciennes d'Europe. Cette langue est très proche du breton et du cornique (langue de la Cornouailles, pratiquement morte aujourd'hui).

Au début du XXème siècle, près de la moitié de la population du pays parlait gallois. Ce chiffre n'a fait que décroître jusqu'à une époque récente. Ce déclin est en partie dû à l'urbanisation, à l'arrivée des anglais dans les campagnes galloises pendant le Révolution Industrielle, aux médias? Cependant, son avenir est aujourd'hui garanti. En effet, on s'aperçoit que la langue connaît un renouveau notamment chez les jeunes. 20% de la population parle gallois, surtout dans l'ouest.

Dans la pratique, les Gallois parlent également anglais (avec un accent particulier), mais apprenez 2 ou 3 mots de gallois et ils vous accueilleront les bras ouverts !

» Quelques mots utiles :

Bore da Bonjour
Da bo chi (dans le sud),

Hwyl (dans le nord)

Au revoir
Nos da Bonne nuit
Croeso Bienvenue
Sut mae? Comment allez-vous ?
Da iawn Très bien
Diolch Merci
Os gwelwch yn dda S'il vous plaît
Iechyd da A la votre !
Bwyta Manger
Yfed Boire
Menyw Femme
Dyn Homme
Pentre Village
Llan Eglise
Llyn Lac
Trouver un hotel

QUE VOIR AUX PAYS DE GALLES

Monuments

Des châteaux de contes de fées

Avec ses magnifiques plages et montagnes, le Pays de Galles offre également à ses visiteurs de nombreux châteaux qui rappellent sans cesse le passé tumultueux du pays.

Le Pays de Galles compte plus de 400 châteaux. Certains romantiques d'autres à l'allure guerrière, tous sont dignes des contes de fées. Mythes et légendes se racontent à tout va.

En plein centre de la capitale galloise, le château de Cardiff est considéré comme le plus remarquable d'entre eux. Toujours dans la même ville, le "château rouge" (Castel Coch) est aussi fantastique.

Près du village de Portmeiron, se trouve l'impressionnant château d'Harlech.

Un peu plus au nord, si vous n'êtes pas rassasié, venez découvrir le château de Caernarfon. D'une beauté majestueuse, il vit naître le premier prince de Galles anglais, le futur Edouard II.

Informations pratiques

» Château de Caernarfon

Visite de 9h30 à 18h.

Renseignements : (+44)1286 677 617.

Musées

Pour tout connaître du Pays de Galles

Histoire, vie quotidienne des Gallois, art, économie, industrie? les musées n'ont pas de tabou...rien ne vous sera caché ! En allant les visiter, vous aurez une vision plus claire de ce qu'est vraiment le Pays de Galles qui n'a pas que de beaux paysages !

» Le musée du front de mer à Sawnsea vous fera revivre la vie quotidienne des Gallois au fil des siècles. Musée très impressionnant de part son interactivité? on s'y croirait !

» Vous aurez également l'impression d'être dans une autre époque dans le musée de la vie galloise. En plein air, vous vous baladerez dans un magnifique parc entre les cottages, les fermes, les boulangeries d'époque...

» Les amateurs d'art découvriront une collection unique de toiles et d'objets rares dans le musée national du Pays de Galles.

Itinéraires

La durée de séjour est un facteur essentiel pour organiser votre voyage. Ainsi, selon que vous ayez trois ou quatre jours devant vous ou que vous restiez deux semaines au Pays de galles, nous vous conseillons d'opter pour l'une des formules suivantes.

Pour un court séjour de 3 - 4 jours

Commencez par l'incontournable Cardiff, une des capitales les plus jeunes d'Europe. Sa personnalité dynamique et tournée vers l'avenir vous retiendra pendant au moins une journée. Cardiff est située au bord de la mer, vous profiterez de ses très bons restaurants et de ses nombreuses attractions touristiques. Allez visiter son impressionnant château et le musée national du pays de Galles. Ensuite, vous pourrez vous reposer dans les quelques 330 parcs et jardins que propose la ville.

Vous passerez vos deux jours suivants dans le splendide cadre du parc naturel de Brecon Beacons au nord de Cardiff. Vous vous baladerez à travers des paysages incroyables et pourrez aller à la rencontre des anciens miniers à Blaenavon, ancienne cité minière.

Le dernier jour, dirigez-vous vers Swansea qui est la deuxième plus grande ville après Cardiff. Pour les amateurs de surf, Bay Caswell ou Langaland bay seront un vrai paradis. Sinon, vous pouvez visiter le très intéressant musée du front de mer.

Pour un circuit d'environ 1 semaine

En une semaine, vous aurez le temps d'apprécier pleinement les paysages splendides qu'offre le Pays de galles.

Vous commencerez également par Cardiff, étape incontournable avec son château et son musée. 

Le lendemain, dirigez-vous vers le nord et faites une escale de 3 jours dans le parc de Brecon Beacons où il y a tant de splendeurs à voir.

Le cinquième jour, arrêtez-vous à Swansea, soit pour faire du surf, soit pour découvrir le passé minier de la ville.

Montez ensuite vers le parc naturel de Pembrokeshire Coast où vous aurez la sensation agréable d'être loin de tout pendant une journée.

Les amoureux de la nature seront ravis de parcourir les sentiers du parc naturel de Snowdonia. Mais n'oubliez pas de passer voir le fantastique château d'Harlech.

Pour finir vos vacances en beauté, les îles d'Anglesey, ou plutôt la "mère du Pays de Galles", vous accueilleront volontiers avec des paysages qui diffèrent de ceux que vous aurez pu voir auparavant au Pays de galles. Allez faire un tour dans le village au nom imprononçable Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, qui signifie "l'église Ste Marie dans un creux de coudriers blancs près d'un rapide tourbillon d'eau non loin de la grotte rouge proche de l'église St Tysilio" mais vous pouvez aussi dire Llanfair P.G si vous préférez !

Pour un périple de 2 semaines

Deux jours à Cardiff vous permettront de découvrir la capitale du Pays de galles. Son château, son musée sont à ne pas rater. Vous pourrez également vous étendre sur les 13 km de plages de Cardiff Bay.

Ensuite, consacrez 4 jours pour parcourir les sentiers du parc naturel de Brecon Beacons, pour aller à la découverte des paysages industriels de Blaenavon et enfin pour découvrir une ville côtière, Swansea grâce à son musée.

Les septième et huitième jours, rejoignez le parc naturel de Prembrokeshire Coast où vous verrez une faune et une flore exceptionnelles ainsi que la plus grande cathédrale du Pays de galles.

Dirigez-vous ensuite vers le château d'Harlech et le parc de Snowdonia. Faites un tour dans le très étonnant petit village de Portmeiron et montez au sommet de Snowdon avec le train à vapeur datant de 1896. Trois jours conviendront pour tout faire.

En longeant la côte, rendez-vous sur l'île d'Anglesey qui offre un cadre splendide et unique.

Pour finir votre périple, les plages de Llandudno conviendront parfaitement. Le front de mer et la magnifique promenade donnent une atmosphère digne de la Belle Epoque.

Unesco

Deux sites très interessants mais aussi très différents sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le premier est le spectaculaire château de Harlech datant de la fin du XIIIème siècle.

Le second date du XIXème siècle et est consacré à l'industrie minière, Blaenavon.

Parcs naturels

Des paysages inoubliables

Pour ceux qui veulent pratiquer des activités de plein air ou bien ceux qui veulent découvrir des paysages à couper le souffle, les parcs naturels du Pays de Galles sont l'endroit idéal. Chacun d'entre eux possède ses propres particularités.

Pour le parc national de Snowdonia, ce sont les montagnes et les cascades qui le caractérisent le mieux.

Le parc national de Pembrokeshire est le plus petit du Pays de Galles mais c'est le seul qui se trouve sur la côte. Les falaises, qui abritent un grand nombre d'oiseaux, sont sensationnelles.

Ce qui fait le charme du parc de Brecon Beacons, ce sont les grottes souterraines que l'on ne trouve nul part ailleurs.

QUE FAIRE AUX PAYS DE GALLES

Sports

Du sport... oui mais en plein air

rando.gif

Avec de grands parcs nationaux, des paysages splendides et diversifiés, le Pays de Galles convient très bien aux activités de plein air.

» Le Pays de Galles est très réputé pour la randonnée. Plusieurs itinéraires sont prévus. Un des plus connus est l'Offa's Dyke Path, à Brecon Beacons. Long de 270 km, il peut s'effectuer en 11 jours en marchant tranquillement, ou vous pouvez prendre seulement des tronçons pendant une journée ou deux. Un deuxième est le Pembrokeshire Coast Path. Attention, certains parcours sont assez difficiles notamment ceux de la région de Snowdon et de Brecon Beacons.

Montagnes, vallées, plateaux, falaises escarpées ou petits villages sont à explorer. Que ce soit à pied, à cheval, ou en vélo vous participerez à une magnifique aventure.

» Si vous préférez l'eau à la terre, alors allez faire un tour vers Porthcawl, Freshwater West ou Rhossili Manorbier où vous trouverez des bons spots de surf. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, le kayak et le rafting en eaux vives à Snowdonia sont faits pour vous.

» Au Pays de Galles, le golf n'est pas considéré comme un "sport de riche". Vous pouvez y jouer sur de splendides greens à votre rythme tout en admirant des paysages incroyables. Environ 200 golfs sont prêts à vous accueillir. Au pied de superbes châteaux, les terrains de golf du Pays de Galles sont un vrai paradis pour tous.

ballon.jpg

» Pour ce qui est du sport national, le rugby, on peut dire que c'est presque devenu une religion. Les "dragons rouges" sont considérés comme des rois dans le pays du rugby. Le nouveau Millenium Stadium à Cardiff est l'arène mythique où les joueurs rêvent tous de jouer. Il a été entièrement rénové pour accueillir la coupe du monde de rugby en 1999. C'est aussi dans ce stade que se déroule le tournoi des Cinq-Nations (France, Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles et Italie depuis 2000). Facteur de cohésion sociale, si un jour de match national vous vous retrouvez dans un pub, vous ressentirez alors les vibrations de ce peuple passionné par ce sport.

Autour du même sujet

Annonces Google