Bohème de l'Est de la République Tchèque

Bohème de l'Est de la République Tchèque La Bohème de l'Est est composée de la Bohème orientale et de la Bohème méridionale, deux régions assez similaires.La Bohème orientale est gorgée de nature. Il s'agit d'une région idéale si vous souhaitez faire des randonnées. Quel que soit l'endroit où vous vous trouverez, vous ne verrez que verdure, collines, rochers, cours d'eau, crevasses? Les curiosités naturelles qu'elle abrite ainsi que ses nombreux parcs nationaux sont une bénédiction pour tous les promeneurs.

La Bohème orientale est aussi une région d'une grande richesse culturelle. Les monuments tels les châteaux ou les vieilles villes y sont légion. La Bohème méridionale présente également une grande variété de lacs, forêts et villages pittoresques. Comme pour la Bohème orientale, la pratique d'activités sportives est favorisée par un relief adéquat. Les monuments sont assez nombreux et d'un intérêt non négligeable.

Toutefois, là où le bas blesse, c'est dans la quantité et la qualité des musée. Il faut bien l'avouer : les musées ne sont pas l'atout majeur de cette région. Il y a bien quelques établissements atypiques mais rien qui ne mérite de modifier son plan de vacances. Si vous êtes à proximité d'un musée, visitez-le. Sinon, privilégiez les monuments et les balades.

VOYAGE EN BOHÈME DE L'EST DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Transports

En avion

Vous serez obligé de vous rendre à Prague avant de rejoindre l'Est de la Bohème.

L'aéroport international de Prague accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose en moyenne 6 vols directs par jour pour Prague. Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon et Marseille mais leur fréquence est plus limitée (un à deux vols par jour). Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. La compagnie tchèque Smartwings propose deux liaisons par jour vers Prague au départ de Paris. Lorsque vous serez arrivé dans la capitale tchèque, il faudra prendre le train où les transports routiers (voiture, bus) pour rejoindre l'Est de la Bohème.

En train

En fonction de votre destination, il existe des trains directs au départ de la gare de Prague. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Hradec Králové ou ?eský Krumlov plusieurs liaisons quotidiennes sont proposées. En revanche, pour des villes de moindre importance, le train est généralement déconseillé en raison de trop nombreux changements et donc de la durée du trajet.

Par la route

Deux possibilités s'offrent à vous :

Le bus, au départ des gares routières de Florenc et ?erný Most à Prague. Ce moyen de transport peut être une solution à moindre coût. En fonction de votre destination, la durée du trajet peut s'avérer plus ou moins longue.

En voiture. Vous pouvez emprunter les petites routes de campagne afin de profiter du panorama. Mais la solution la plus simple reste l'autoroute. N'omettez pas d'acheter la vignette nécessaire pour rouler sur les autoroutes tchèques. Vous la trouverez dans les postes frontières et les stations services. Elle coûte 900 Czk (36,60 euros) pour un an, 300 Czk (12,20 euros) pour deux mois et 200 Czk (8 euros) pour 15 jours.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN BOHÈME DE L'EST DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Monuments

La Bohème de l'Est est composée de la Bohème orientale et de la Bohème méridionale. Ces deux régions voisines de Prague se distinguent par leur approche culturelle novatrice, mêlant astucieusement conservation du patrimoine et audace artistique.

Ainsi, de nombreux lieux et édifices de la Bohème de l'Est sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Autour de ces joyaux culturels majeurs s'organisent une flopé de châteaux et monuments en tous genres, pour la plupart totalement rénovés. Ils représentent un passé historique riche qu'il faut préserver. Mais la région s'affiche aussi comme avant-gardiste. Vous pourrez découvrir des monuments particulièrement innovants qui s'intègrent parfaitement dans le paysage culturel en place.

Parcours en Bohème Est

Si vous venez de Prague, débutez votre visite par la Bohème orientale et la ville de Hradec Králové. Promenez-vous dans la cité et admirez son architecture atypique et audacieuse. N'omettez pas de découvrir le château de Litomyšl, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Poursuivez au Sud vers Písek et la Bohème méridionale. Vous pourrez alors découvrir deux châteaux ayant appartenu à la famille Schwarzenberg : le château Zvíkov et le château d'Orlík. Il s'agit de deux bâtiments typiques du Moyen-âge qui ont été totalement rénovés.

Descendez, ensuite, vers ?eské Bud?jovice et visitez le château de Hluboká Nad Vltavou, entreprise un peu folle de démolition/reconstruction d'un édifice sur le modèle du château de Windsor.

Enfin, dirigez-vous vers ?eský Krumlov et profitez de son centre historique classé au patrimoine mondial. D'une pierre deux coups, pénétrez à l'intérieur du château (de ?eský Krumlov). Dans les environs de la ville, il est également possible de visiter le château des Rožmberk ainsi que le monastère cistercien de Zlatá Koruna.

Musées

L'Est de la Bohème est une région caractérisée par des monuments prestigieux, somme toute, assez nombreux. Elle recèle bien des trésors dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Même si ce n'est pas Prague et la Bohème centrale, elle possède plus d'un atout pour attirer les touristes.

Cependant, ce n'est pas grâce au nombre et à la qualité de ses musées que les foules vont se déplacer. Ceux-ci sont trop peu fréquents et leur intérêt n'est pas toujours remarquable. Nous avons, tout de même, retenu deux musées susceptibles de vous intéresser : le musée Váchal et la brasserie Budvar.

Bohème de l'Est de la République Tchèque

Annonces Google