Bohème de l'Ouest de la République Tchèque

Bohème de l'Ouest de la République Tchèque La Bohème de l'Ouest est composée du Nord de la Bohème et de la Bohème occidentale, deux régions particulièrement différentes. Le Nord est très industriel et il abrite de nombreuses usines et mines de lignite. Les conditions de vie y sont rudes car la région est vraiment polluée. Elle affiche ainsi un fort taux de maladies, notamment le cancer. Mais elle présente toutefois un pan de la vie tchèque qu'il est intéressant de découvrir.

La Bohème occidentale, quant à elle, est essentiellement constituée de villes d'eau aménagées en stations thermales. Les gens viennent s'y soigner et s'y ressourcer. Le contraste entre les deux régions est donc assez saisissant ! Vous risquez d'être dépaysé.

Malheureusement, force est de reconnaître que la Bohème de l'Ouest ne propose que très peu de monuments et de muséesdignes d'intérêt. Il y a bien quelques bâtiments historiques de belle facture, mais ils sont peu nombreux et disséminés aux quatre coins de la région. Ne pensez pas non plus visiter cette région pour ses activités nocturnes, vous n'êtes pas à Prague. En revanche, si vous aimez la campagne, les balades et l'accueil des gens du terroir, n'hésitez pas à visiter la Bohème de l'Ouest.

VOYAGE EN BOHÈME DE L'OUEST DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Transports

En avion

Vous serez obligé de vous rendre à Prague avant de rejoindre l'Ouest de la Bohème.

L'aéroport international de Prague accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose en moyenne 6 vols directs par jour pour Prague. Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon et Marseille mais leur fréquence est plus limitée (un à deux vols par jour). Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. La compagnie tchèque Smartwings propose deux liaisons par jour vers Prague au départ de Paris. Lorsque vous serez arrivé dans la capitale tchèque, il faudra prendre le train où les transports routiers (voiture, bus) pour rejoindre l'Ouest de la Bohème.

En train

En fonction de votre destination, il existe des trains directs au départ de la gare de Prague. En revanche, pour des villes de moindre importance, le train est généralement déconseillé en raison de trop nombreux changements et donc de la durée du trajet.

Par la route

Deux possibilités s'offrent à vous :

Le bus, au départ des gares routières de Florenc et ?erný Most à Prague. Ce moyen de transport peut être une solution à moindre coût. En fonction de votre destination, la durée du trajet peut s'avérer plus ou moins longue.

En voiture. Vous pouvez emprunter les petites routes de campagne afin de profiter du panorama. Mais la solution la plus simple reste l'autoroute. N'omettez pas d'acheter la vignette nécessaire pour rouler sur les autoroutes tchèques. Vous la trouverez dans les postes frontières et les stations services. Elle coûte 900 Czk (36,60 euros) pour un an, 300 Czk (12,20 euros) pour deux mois et 200 Czk (8 euros) pour 15 jours.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN BOHÈME DE L'OUEST DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Monuments

La Bohème Ouest est composée du Nord de la Bohème et de la Bohème occidentale. Le Nord de la Bohème est très industrialisé, il n'est donc pas particulièrement réputé pour la richesse et la qualité de ses monuments. Néanmoins, il est possible de découvrir quelques curiosités et monuments historiques qu'il est nécessaire de visiter.

La Bohème occidentale dispose d'un peu plus d'attraits touristiques. Vous pourrez traverser diverses bourgades au patrimoine historique  fort intéressant ainsi que de jolies villes d'eau abritant des stations thermales. Elle constitue une alternative touristique attrayante à Prague.

Parcours en Bohème Ouest

Si vous venez de Prague, débutez votre visite par le Nord de la Bohème et Terezin. Il s'agit d'un lieu de commémoration des victimes de l'Allemagne nazie situé à une soixantaine de kilomètres au Nord de Prague.

Poursuivez à l'Est vers Liberec, à quelques kilomètres de la Pologne. Cette cité présente une vaste richesse historique. Visitez, entre autres, la tour de la télévision et la galerie régionale, très beau bâtiment néo-Renaissance classé monument historique.

Dirigez vous en Bohème occidentale, dans la station thermale de Karlory Vary. Profitez-en pour vous ressourcer et admirer les splendides colonnades.

Descendez ensuite à Mariánské Lázn?, autre ville d'eau aux vertus thérapeutique. Découvrez la colonnade de láze?ská, la place Goethe et la maison de Frédéric Chopin. Enfin, terminez votre périple par la ville de Plzen, célèbre pour sa monumentale synagogue.

Musées

Il faut bien le reconnaître, l'ouest de la Bohème, que ce soit sa région nord ou sa partie occidentale, ne regorge que trop peu de musées dignes d'intérêt. On y trouve essentiellement des stations thermales et des villes industrielles sinistrées et particulièrement polluées. Nous avons, tout de même, retenu deux musées susceptibles d'étancher votre soif de découverte : le musée de la bière à Plze? et le  musée de la voiture à Mladá Boleslav.

Annonces Google