Moravie

Moravie La Moravie est située à l'Est de la République Tchèque et elle est composée de la Moravie du Nord et de la Moravie du Sud. Ces deux régions sont assez éloignées de Prague, capitale et centre nerveux du pays. Elles possèdent, bien entendu quelques villes de taille convenable comme Brno, Olomouc ou Ostrava mais rien de bien séduisant. Les monuments et les musées sont peu nombreux, voire quasi inexistants dans le Nord. A priori, rien ne semble attirer les touristes en Moravie.

D'ailleurs, vous n'en croiserez que très peu. Ce qui est, somme toute, dommage car cette partie de la République Tchèque possède quelques trésors encore inexplorés.

En effet, la Moravie jouit d'un paysage particulièrement sauvage et majestueux. La Moravie du Nord se caractérise par ses très belles montagnes, notamment le massif des Jeseníky. C'est une région idéale pour les activités sportives telles les randonnées, les balades en vélo? La Moravie du Sud, quant à elle, possède l'un des plus beaux panoramas du pays. C'est un vrai dépaysement. Là aussi, les activités sportives sont favorisées. Ainsi, si vous désirez prendre un bol d'air frais, n'hésitez pas à parcourir la Moravie.

VOYAGE EN MORAVIE

Transports

En avion

Vous serez obligé de vous rendre à Prague avant de rejoindre la Moravie. L'aéroport international de Prague accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose en moyenne 6 vols directs par jour pour Prague. Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon et Marseille mais leur fréquence est plus limitée (un à deux vols par jour). Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. La compagnie tchèque Smartwings propose deux liaisons par jour vers Prague au départ de Paris. Lorsque vous serez arrivé dans la capitale tchèque, il faudra prendre le train où les transports routiers (voitures, bus) pour rejoindre la Moravie.

En train

Si vous souhaitez vous rendre à Brno, plusieurs liaisons quotidiennes directes sont proposées. En revanche, pour des villes de moindre importance, le train est généralement déconseillé en raison de trop nombreux changements et donc de la durée du trajet.

Par la route

Deux possibilités s'offrent à vous :

Le bus, au départ des gares routières de Florenc et ?erný Most à Prague. Ce moyen de transport peut être une solution à moindre coût. En fonction de votre destination, la durée du trajet peut s'avérer plus ou moins longue.

En voiture. Vous pouvez emprunter les petites routes de campagne afin de profiter du panorama. Mais la solution la plus simple reste l'autoroute. N'omettez pas d'acheter la vignette nécessaire pour rouler sur les autoroutes tchèques. Vous la trouverez dans les postes frontières et les stations services. Elle coûte 900 Czk (36,60 euros) pour un an, 300 Czk (12,20 euros) pour deux mois et 200 Czk (8 euros) pour 15 jours.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN MORAVIE

Monuments

La Moravie est composée de la Moravie du Nord et de la Moravie du Sud, deux régions assez complémentaires. La Moravie du Nord est située près des pôles industriels du pays. Peu de monuments ont été élevés? au contraire des nombreuses usines. A l'inverse, la Moravie du Sud est une région champêtre. Elle fut donc une région de villégiature prisée des hautes personnalités tchèques. Ainsi, elle a vu naître quelques beaux édifices, comme des palais de campagne, par exemple. Leur nombre reste néanmoins restreint du fait de l'éloignement géographique de la Moravie par rapport à Prague.

Parcours en Moravie

Si vous venez de Prague, débutez votre visite par la Moravie du Sud et la ville de Tel?. Déambulez dans les rues de la vieille ville et relaxez-vous sur la place principale. Surtout, visitez le château. A l'occasion, allez découvrir la tour d'Oslednice. Il s'agit d'un arbre en fer planté dans un bout de forêt. Il est possible d'atteindre son sommet, duquel vous aurez une vue magnifique sur Tel?.

Poursuivez à l'Est vers Brno, la deuxième ville la plus importante du pays. Vous pourrez visiter l'église Saint-Jean de style Baroque ainsi que la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Cet édifice du XIème siècle a été largement transformé au cours des époques. Tour à tour, vous observerez des éléments du Baroque, du Gothique? Aussi, profitez de votre séjour pour vous rendre au château de Spilberk. Ce lieu est chargé d'histoire.

Descendez, ensuite, vers Buchlovice et pénétrez dans le château du même nom.

Enfin, remontez en Moravie du Nord à Olomouc. Cette cité universitaire présente quelques monuments de qualité comme le palais P?emyslovský, ancien palais roman du XIIème siècle. A une trentaine de kilomètres à l'Ouest d'Olomouc, vous pourrez également visiter le château de Bouzov. Il s'agit d'une forteresse du XIVe siècle, à l'origine propriété des chevaliers Teutoniques.

Musées

Même si les paysages sont aussi beaux qu'en Bohème, les touristes se font rares en Moravie, notamment à cause du manque d'attractions culturelles. Pour ce qui est des monuments et des musées, elle est un peu le parent pauvre de la République Tchèque. Néanmoins, si vous vous trouvez dans cette région, nous avons sélectionné deux musées susceptibles de vous attirer : le musée de Moravie à Brno et le musée en plein air de Roznov.

Annonces Google