Sahel

Sahel Le Sahel, qui signifie rivage en arabe, est la région comprise entre le golfe d'Hammamet et celui de Gabès. Ce littoral est la 2ème zone touristique de Tunisie. Les principales villes du Sahel : Sousse, surnommée la "Perle du Sahel" ;Monastir, une importante station balnéaire ;Kairouan, et ses fabriques de tapis.

Trouver un vol

VOYAGE AU SAHEL

Transports

Si vous partez de France, le plus simple est bien sûr de prendre l'avion. Vous atterrirez soit à l'aéroport de Sfax soit à celui de Monastir. De là, vous pourrez vous diriger vers l'une des villes voisines comme Kairouan, El Djem ou Sousse.

Si vous êtes déjà en Tunisie, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Les taxis collectifs (ou louages). Ils sont fréquemment utilisés par les Tunisiens. Assez rapides,ils effectuent les trajets entre les grandes villes : Tunis-Monastir, Tunis-Sousse, Kairouan-Monastir, Sousse-Monastir, Gafsa-Sousse. A Sousse, vous les trouverez du côté de la gare routière, et à Monastir du côté de l'avenue de la République et de l'avenue du 1er juin. Les taxis à bande bleue font de grands trajets entre les villes tandis que ceux à bande rouge ne desservent que les localités voisines.
  • Le bus. C'est le moyen de transport le meilleur marché. Il vous permettra de naviguer entre les différentes villes du Sahel : Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, El Djem, Kairouan.
  • Le train. Plus lents que les bus et les taxis, les trains tunisiens sont malgré tout assez ponctuels. Un train climatisé part de Tunis et s'arrête à Sousse, Monastir et Sfax. Le Métro du Sahel est un train omnibus qui effectue plusieurs fois par jour le trajet entre les gares de Mahdia, Sousse et l'aéroport de Skanès-Monastir.
  • Et les routards en voiture parcourront 145 km de Tunis à Sousse (via l'A1), 20 km de Sousse à Monastir (via la C82), 80 km de Monastir à Kairouan (via la P12) et 130 km de Sfax à Sousse (via la P1).
Trouver un hotel

QUE VOIR AU SAHEL

Monuments

Le Sahel possède un très beau patrimoine architectural. Sousse et Monastir nous livrent un authentique témoignage de l'architecture arabo-musulmane. Elles ont conservé d'admirables monuments, en particulier leurs ribats (fort et édifice religieux) du VIIIe siècle. Ils constituaient le système défensif côtier et donnaient l'alerte en cas d'attaque maritime.

La Grande Mosquée de Kairouan, le 4ème lieu saint de l'Islam, est un chef d'oeuvre de l'art musulman qui inspira par la suite la construction d'autres mosquées du Maghreb.

Musées

C'est une fois de plus les vestiges de la civilisation romaine qui remplissent les salles des musées du Sahel.

  • En tête, le musée archéologique de Sousse propose une magnifique collection de mosaïques romaines. La taille des pièces, les thèmes évoqués et la finesse du travail réalisé font de ces mosaïques des oeuvres d'art à part entière. Sousse abrite deux autres musées. L'un est consacré à l'artisanat tunisien et l'autre au mode de vie de la bourgeoisie au XIXème siècle.
  • Le musée d'El Djemest intéressant pour deux raisons. D'une part, il renferme des mosaïques romaines exceptionnelles. D'autre part, il présente la reconstitution d'une riche et vaste villa romaine.

Annonces Google