Bodrum

Bodrum MIS A JOUR LE 13 NOVEMBRE 2015 - Bodrum, une des plus charmantes stations balnéaires de la mer Égée, fut fondée vers le Ier millénaire et connut son âge d'or sous le règne de Carie Mausole (377-353 avant J.C).

Ce dernier se fit construire un tombeau colossal, qu'on connaît sous le nom de Mausolée d'Halicarnasse. Il était composé d'une base rectangulaire surmonté de 36 colonnes, qui elles-mêmes supportaient un toit pyramidal. Au sommet se trouvait d'un char à quatre chevaux en marbre. C'était la cinquième des sept merveilles du monde. C'est de là que provient le nom mausolée.

Aujourd'hui il ne reste plus grand chose du somptueux édifice. Au XVe siècle, les Hospitaliers (qui devinrent les Chevaliers de Malte) prirent une grande partie de ses pierres pour construire le château Saint-Pierre. On devra se rabattre sur des maquettes pour imaginer ce à quoi ressemblait ce mausolée. Plusieurs statues et objets découverts dans le mausolée sont exposés au British Museum.

L'autre édifice majeur de Bodrum est le château St-Pierre. Siégeant au milieu de la baie, il sépare le quartier des restaurants, bars, discothèques et autres enseignes du monde de la nuit, du quartier résidentiel. Ses pierres de couleur sombre contrastent fortement avec les habitations traditionnelles toutes blanches.

Le château St-Pierre, érigé en 1402 par les croisés, est bien conservé. Il abrite à présent le musée d'archéologie sous-marine. Amphores, verreries, vaisselle et ancres, provenant de navires antiques qui ont sombré dans la baie de Bodrum et ses environs, sont exposés. Durant votre visite, vous passerez dans les tours de la forteresse où ont été reconstituées avec plus ou moins de succès (à vous de juger !) certaines scènes médiévales.

Mais on ne vous le cachera pas, si les gens s'empressent de venir à Bodrum, ce n'est pas pour les quelques pierres du Mausolée ni pour le château. C'est surtout pour son climat, sa magnifique baie et ses eaux claires propices à la baignade. N'hésitez pas à faire de la plongée ou à partir pour une journée en mer sur une goélette. Bodrum est également réputée pour sa vie nocturne, c'est une destination très prisée par la jet-set turque...

VOYAGE À BODRUM

Introduction

Les stations balnéaires

Kusadasi, surnommée "l'île des oiseaux" (à une centaine de km au nord de Bodrum), est un petit village de pêcheurs aujourd'hui devenu l'une des plus célèbres stations balnéaires de la Turquie . Kusadasi ne possède aucun vestige historique particulier mais profite en revanche d'excellentes infrastructures hôtelières. Eventuellement, c'est un point de chute intéressant pour visiter le site d'Ephèse qui n'est pas loin (moins d'une heure de route).

Conseils pratiques

A Kusadasi, la plupart des boutiques sont concentrées dans les petites ruelles piétonnes : magasins de cuir, de sacs, bijouteries, etc. A 7 km de Kusadasi sur la route de Selcuk (Ephèse), la petite ville d'Arvalya est un centre de production de cuir.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Le climat varie en fonction de la région. Chaque région a donc une saison de prédilection pour être visitée. - Istambul au printemps ou au début de l'automne - Anatolie entre mars et juin - Côte ouest (été très chaud et hiver très frois, préférer le printemps).

Passeport / Visa / Formalités

Pour une durée inférieure ou égale à 3 mois (court séjour), les ressortissants français entrent et séjournent en Turquie sur simple présentation d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité.

Santé / Sécurité / Vaccins

SANTE  - Il y a peu de risques sanitaires majeurs. Il est recommandé de prendre quelques précautions telles que ne jamais boire l'eau du robinet. Pour un séjour en toute sérénité, vous pouvez emporter des médicaments pour lutter contre les désagréments intestinaux. Pour un séjour pendant la saison estivale, il est obligatoire d'emporter de la crème solaire avec un indice élevé. Afin de lutter contre les moustiques, pensez à mettre dans votre trousse de toilette un répulsif et une crème en cas de piqûre, surtout pour les enfants en bas âge.

SECURITE - Bodrum est une ville beaucoup plus sûre que de nombreuses grandes villes d'Europe telles que Londres, Rome, Barcelone ou Paris. Les précautions à prendre sont essentiellement des questions de bon sens et communes à toutes les grandes villes. Il convient de faire attention à ses affaires, car les vols à l'arraché sont malheureusement nombreux dans les villes à touristes. On évite aussi de faire du stop, de faire confiance à des inconnus et de se balader dans des quartiers inconnus loin du centre-ville quand il fait nuit.

Vaccins Recommandes

Un séjour à Bodrum ne nécessite pas de vaccinations particulières. Aucun certificat n'est exigé pour aller en Turquie. Il est cependant recommandé d'avoir ses vaccins à jour, condition indispensable pour les bébés et les enfants. Les plus importants sont ceux relatifs à la diphtérie-tétanos- poliomyélite-coqueluche et l'hépatite B. On estime à 8% les Turques porteurs du virus de l'hépatite B. Certains conseillent également de se faire vacciner contre la rage, la fièvre typhoïde et l'hépatite A. Le mieux est d'aller voir son médecin avant tout séjour à l'étranger.

Epidemies

Grippe aviaire

Bestioles

Tiques (Fièvre Crimée-Congo)

Monnaie

Monnaie

La monnaie officielle est la livre turque (TL). Le kuru? est le centième de la livre. En octobre 2015, 10 livres turques valent 3,033 euros. Dans les villes comme Bodrum, de nombreux lieux touristiques préfèrent être payés en euros. Les hôtels, les restaurants, les bars privilégient de plus en plus les paiements en euros. Il est également possible de payer en euro les dolmu? (bus locaux) et chez de nombreux commerçants.

Pourboires

Dans les restaurants, le service est rarement compris dans l'addition, à l'exception de quelques restaurants haut de gamme qui l'incluent d'office. Il est donc fortement apprécié de laisser environ 10% du montant de la note si vous êtes satisfait du service. Sachez que certains lieux de restauration facturent le kuver qui est une somme fixe par personne pour l'eau et le pain. Dans les hôtels et les bars, laisser un pourboire est une pratique très courante. Si vous prenez le taxi, n'hésitez pas suivre la règle très générale qui consiste à arrondir la somme.

Prix moyens

La vie est relativement moins chère que dans les grandes villes d'Europe, même si les différences tendent à être moins importantes. Les prix moyens des hébergements sont compris entre 35 et 55 euros la nuit. Pour 20 euros, il est possible de trouver un hébergement correct. Vous pouvez déjeuner sur le pouce pour environ 5 euros. Un dîner dans un restaurant chic revient à une vingtaine d'euros par personne. Si vous envisagez de louer une voiture pour voir du pays, sachez que le tarif de l'essence est très élevé en Turquie.

Points forts

- Vie nocturne - Sites historiques

Points faibles

Bodrum et Kusadasi ne sont sans doute pas les destinations les plus culturelles de la Turquie...

Vie pratique

Equipements

Vêtements légers en règle générale (si vous partez en Turquie en hiver dans une zone montagneuse, il convient bien sûr d'emporter des vêtements plus chauds.

Standards Locaux

110 ou 220 volts selon les zones où l'on se trouve (prises similaires à la France)

Evénements

Le 23 avril, les Turques célèbrent la fête de la souveraineté et des enfants. En 2010, la fête du travail a été réinstaurée. Il y a également la fête de la jeunesse et des sports, et celle de la victoire. L'événement propre à Bodrum est le Bodrum Cup. En octobre, le Bodrum Cup rassemble chaque année une centaine de goélettes en bois. Cette grande régate est également l'occasion de faire la fête. De nombreuses festivités sont organisées comme des défilés de mode, des concerts, des cocktails et la cérémonie de remise de prix. Cet événement clôture la saison de yachting.

Trouver un hotel

QUE VOIR À BODRUM

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Le parc national de la péninsule de Dilek (30 km au sud de Kusadasi) est un parc naturel protégé qui abrite des guépards anatoliens et des chevaux. L'endroit idéal pour une randonnée.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Le théâtre antique Vous découvrirez une superbe vue sur Bodrum et son château depuis ce théâtre d'origine grecque restauré à l'époque romaine.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Mausolée d'Halicarnasse Halicarnasse est le nom antique de Bodrum, aujourd'hui une station balnéaire très fréquentée. On peut encore observer quelques pierres qui rappellent la présence de ce mausolée.

Divers

Belles plages sablonneuses dans le centre ou à proximité de Kusadasi. - plage des dames (centre) - plage de Kustur (7 km du centre sur la route de Selcuk)

QUE FAIRE À BODRUM

Shopping

Que rapporter ?

Il y a 1001 merveilles à ramener de la plus chic des stations balnéaires turques. L'artisanat est très important et regorge d'objets de décoration ou de bijoux somptueux. Les tapis tissés à la main jouissent d'une renommée internationale. Poterie, céramique et cuivre sont aussi incontournables. Les autres spécialités de Bodrum sont le cuir, l'or et l'argent. Sur les marchés, il est possible de marchander, mais il ne faut pas exagérer. Les gourmands ramèneront des loukoums, des épices, du thé à la pomme. Les superstitieux opteront pour un nazar boncuk, l'amulette contre le mauvais oeil.

Sortir

Vie nocturne

Boîtes de nuit

Les bars et les discothèques se trouvent dans le centre dans la rue des bars, Barlar Sokagi. Vous pourrez constater par vous même si l'expérience vous tente que les nuits de Kusadasi sont très animées !

Annonces Google