Salzbourg

Salzbourg Située à la frontière allemande, la quatrième ville d'Autriche étonne par son cadre pittoresque et bucolique qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est d'ailleurs de la forteresse de Hohensalzburg ou du sommet du Mönschberg que l'on saisit le mieux la magnificence du site. A ce titre, sept millions de touristes se pressent chaque année pour découvrir la splendeur de la ville? et avant eux, Stefan Zweig avait également succombé à ses charmes.

Loin de nous l'idée de dresser un tableau romantique de Salzbourg, mais force est de reconnaître que la ville natale de Mozart ne manque pas d'atouts.

Pourtant, loin de vivre dans le passé, Salzbourg a su développer une dynamique culturelle qui en fait aujourd'hui la principale rivale de Vienne. Ses monuments, tous plus prestigieux les uns que les autres, sont particulièrement bien mis en valeur et s'intègrent parfaitement dans l'architecture environnante. De même, les musées, jusque là peu présents, tendent à se développer. Tout au moins, à l'heure actuelle, leurs collections s'avèrent remarquables et en parfait accord avec la politique culturelle de la ville.

A VISITER

La Forteresse Hohensalzburg  Construit en 1077 par l'archevêque Gebhard, ce monument est l'emblème de la ville car c'est le plus grand château fort d'Europe centrale intégralement conservé. Visitable toute l'année, ce sont surtout ses salles princières du Moyen-Âge et son Musée qui valent le détour. Mais on pourra également admirer les impressionnantes sculptures sur bois de style gothique et des peintures ornementales dans le salon doré. Chaque année, des artistes du monde entier s'y retrouvent lors des cours de l'Académie Internationale d'Été. 

La Résidence Ce grand ensemble d'édifices date du XVIème siècle. Situé au cœur du centre historique, il comprend 180 pièces et trois grandes cours d'honneur. Ce monument impressionne surtout par l'imposante superficie et la richesse de la décoration de ses salles. Dans la galerie, on peut admirer des tableaux de la peinture européenne du XVIème au XIXème siècle. Aujourd'hui, la Résidence sert surtout de cadre solennel aux réceptions officielles pour les chefs d'État en visite. L'aile Toskana Trakt abrite quant à elle le siège de la 

faculté de droit de Salzbourg.

La maison natale de Mozart Au 9, Getreidegasse, se trouve la maison où Wolfgang Amadeus Mozart vit le jour le 27 janvier 1756. Aujourd'hui transformée en musée, la maison recèle de nombreux objets ayant appartenu à l'artiste.

Mais Salzbourg ne comporte pas que des monuments historiques, c'est également une ville pleine de vie qui accueille chaque année de nombreux festivals de musique dont le Festival d'été reconnu dans le monde entier. Pendant 38 jours, la ville propose 183 manifestations, dont 74 représentations théâtrales, 66 concerts et 43 spectacles, le tout dans des lieux aussi prestigieux que le Grand Palais du Festival, le Manège des Rochers ou la cour de la Résidence.

HISTOIRE DE SALZBOURG

A partir de 15 av. J.C., une ville est créée sur les rives du Salzach. Depuis 739, la ville est le siège de l'évêché. Le nom de Salzbourg est évoqué pour la première fois en 755 et elle devient une ville-état gouvernée par des princes-archevêques.

En 1077, la forteresse de Hohensalzburg est construite par le prince-archevêque Gebhard. Au XVIIe siècle, Salzbourg connaît sa grande période baroque, notamment sous l'autorité des princes-archevêques Wolf Dietrich et Markus Sittikus.

En 1803, c'est la fin du règne des princes-archevêques. La ville passe sous l'autorité de Ferdinand III de Toscane. Peu de temps après, en 1805, elle est annexée par l'Autriche. En 1810, elle est rattachée à la Bavière puis, en 1816, suite au Congrès de Vienne est intègre à nouveau l'Autriche.

VOYAGE À SALZBOURG

Transports

En avion

Air France propose deux vols par jour en partage de codes avec la compagnie autrichienne Styrian Spirit à destination de Salzbourg.

Sinon, l'aéroport international de Vienne accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose 7 vols directs par jour pour Vienne. Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon, Nice et Strasbourg mais leur fréquence est moins importante (un à deux vols par jour).

Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. Les compagnies Air Berlin, Niki et Sky Europe proposent des vols vers la capitale autrichienne. La compagnie Austrian Airlines propose plusieurs vols par jour entre Vienne et Salzbourg.

En train

Il existe des liaisons toutes les deux heures entre Innsbruck, Salzbourg et Vienne. Comptez 2h de trajet au départ d'Innsbruck et 5h30 au départ de Vienne.

Par la route

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Le bus peut être une solution à moindre coût. Les compagnies de transport effectuant le trajet entre Salzbourg et les principales villes d'Autriche proposent des tarifs souvent abordables.
  • En voiture. Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, une vignette, qui doit impérativement être collée au pare-brise, est obligatoire. Différents tarifs sont proposés : vignette valable 1 an pour 72,60 euros, valable deux mois pour 21,80 euros, valable dix jours pour 7,60 euros. Vous pouvez vous procurer cette vignette dans les stations-service, les bureaux de poste, les bureaux de tabac et aux postes frontières. Sinon, vous pouvez toujours emprunter les routes de campagnes.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 150 000 habitants (en 2006), 210 000 avec l'agglomération

Superficie : 65,678 km²

Densité : 2284 hab. /km²

Préfixe téléphonique : (0043) 662

Habitants : les Salzbourgeois

Langue : allemand

Trouver un hotel

QUE VOIR À SALZBOURG

Monuments

Si Salzbourg n'est que la quatrième ville d'Autriche, elle peut néanmoins se targuer de rivaliser avec Vienne d'un point de vue touristique. En effet, chaque année, près de sept millions de visiteurs sont attirés par cette cité fort romantique. Il faut dire que la ville ne manque pas de charme. Les monuments sont tous plus exceptionnels les uns que les autres et c'est un vrai régal de déambuler dans les rues de Salzbourg. D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas, le centre historique de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour l'humanité de l'Unesco depuis 1996.

Toutefois, bien avant cette date, Salzbourg avait su conquérir le cœur d'illustres personnalités comme Stefan Zweig ou Hugo von Hofmannsthal. En fait, depuis la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart en ces lieux, la ville a pris une autre dimension. Elle n'est plus la petite ville romantique de province, elle est La ville de Mozart ! Du coup, le regard sur Salzbourg a changé. Et celle-ci a pu mettre en avant ses qualités architecturales.

Visite de la ville

Débutez votre visite par la mythique Getreidegasse, la rue la plus célèbre de Salzbourg. Entre les différentes boutiques et maisons pittoresques, vous découvrirez la maison natale de Mozart. N'hésitez pas à pénétrer à l'intérieur car elle abrite un nombre important de curiosités.

Dirigez-vous ensuite vers Residenzplatz. Cette magnifique place est bordée de monuments prestigieux. N'hésitez pas à découvrir la Résidence (l'ancien palais des princes-archevêques) ainsi que Michaelskirche et la nouvelle résidence.

Continuez vers la Domplatz, de laquelle vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Rupert. Cette merveille de l'art italien s'impose comme le cœur religieux de Salzbourg.

Poursuivez vers la Franziskanerkirche au Sud. Cet édifice présente la particularité de mélanger les différents styles (roman, gothique?). Non loin de là, il est également possible de visiter Sankt Peter Kirche. Cette église appartient au plus vieux monastère d'hommes d'Europe germanique.

Empruntez le funiculaire afin d'atteindre la forteresse de Hohensalzburg. Il s'agit du monument le plus représentatif de la ville. De plus, sa position élevée permet d'obtenir un superbe panorama sur la ville et ses environs.

Redescendez par la route et rendez-vous au Stift Nonnberg, le plus ancien monastère de femmes d'Europe germanique. Vous serez conquis par son joli cimetière fleuri et par la qualité des œuvres d'art religieux qu'elle abrite.

Musées

Salzbourg, quatrième ville d'Autriche, est avant tout connue comme la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart. Et lorsqu'on visite la ville, il est difficile de ne pas s'en rendre compte. Partout, à n'importe quel coin de rue, l'esprit du compositeur est présent. Un musée lui est consacré dans sa maison natale. C'est d'autant plus sensible que l'architecture de la ville, somptueuse, participe à cette ambiance féerique. Les monuments sont tous prestigieux et c'est un vrai régal de déambuler dans les rues de la ville.

Sur ce terrain fertile s'est développée une vie culturelle intense, et ce, très rapidement. Des écrivains renommés comme Stefan Zweig sont d'ailleurs tombés amoureux de Salzbourg. Aujourd'hui, la donne a légèrement changé. Si la ville surfe toujours sur la réputation de Mozart, et si la vie culturelle est encore animée, ce n'est pas grâce à la quantité de musées présents. En effet, ceux-ci se révèlent trop peu nombreux pour attirer les passionnés de culture. Cependant, il faut reconnaître qu'ils sont de grande qualité. C'est notamment le cas du musée de la cathédrale, du Museum der Moderne Salzburg Rupertinum ou du musée du Baroque. Il existe bien d'autres petits établissements mais leur intérêt est encore à définir.

Annonces Google