Anvers

Anvers MIS A JOUR LE 8 AVRIL 2016 - Anvers (Antwerpen en flamand) porte bien son appellation de " diamant des Flandres ", compte tenu de son riche savoir-faire diamantaire. Mais la capitale des Flandres ne se résume pas à une grande ville industrielle et commerciale en relation avec le monde grâce à son port aux dimensions internationales. Il s'agit également d'une ville attrayante, tant par son patrimoine architectural et artisanal, que par ses artistes, défunts ou contemporains.

    

Visiter Anvers sera l'occasion d'admirer de beaux monuments aux allures flamandes tels que Grote Markt, avec ses belles demeures et son hôtel de ville Renaissance, ou encore la cathédrale Notre-Dame.

Ne manquez pas non plus les différents musées artistiques (ex : musée des Beaux-Arts) ou artisanaux (ex : musée Plantin-Moretus) de la cité. Et surtout, n'oubliez pas de faire un tour dans Rubenshuis, la maison du célèbre peintre baroque Rubens, originaire d'Anvers.

Enfin, Anvers s'impose depuis quelques années comme le repère des créateurs de mode en vogue en Belgique. Des boutiques spécialisées et le musée de la mode, installé dans la ville, ne manqueront pas de vous le rappeler.

Histoire d'Anvers

La ville d'Anvers existerait a priori depuis le IIIe siècle. Ce qui est sûre en revanche, c'est que l'âge d'or d'Anvers remonte aux XVe et XVIe siècles. Il s'agit de l'époque où le port de la cité se développa et où le commerce d'épices et d'objets précieux devint florissant. De même, l'imprimerie et la banque prirent une place prépondérante dans la ville flamande.

Des guerres de religion entre catholiques et protestants, pendant seconde moitié du XVIe siècle, mirent fin à cette prospérité au même titre que la « furie espagnole », invasion des Ibères, qui mit la ville à feu et à sang.

Anvers passa sous domination napoléonienne à la fin du XVIIIe siècle puis dut affronter l'invasion allemande durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. A l'heure actuelle, Anvers se révèle être le plus grand port de Belgique et une métropole prospère dans le commerce et l'industrie.

LE CALENDRIER d'ANVERS - Tournée vers les arts et la culture, Anvers offre de nombreux rendez-vous annuels à ne pas manquer. Le festival l’Antwerp Pride propose une grande parade, des concerts et des expositions. Lors du festival Vitrine, des créateurs du monde entier présentent leur travail dans toutes les vitrines de la ville. L’Académie royale des beaux-arts est connue pour sa section mode. Elle organise un défilé très prisé des amateurs. En juillet, The Tall Ships Race a lieu, une régate de grands voiliers. En août, le festival Jazz Middelheim a lieu dans le parc Den Brandt.

VOYAGE À ANVERS

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Anvers étonne parfois par la douceur de son climat.

Mais ne vous y trompez pas, le temps change parfois très vite. Vous pourrez en effet être surpris par des bourrasques de vent glacé, des averses de pluie ou de neige juste après un beau soleil.

Transports

En voiture

En tant que seconde ville de Belgique, Anvers est bien desservie par le réseau autoroutier.

Si vous venez de Bruxelles, il ne vous faudra que 45 minutes pour rejoindre Anvers via le périphérique Nord de la capitale (direction aéroport) puis l'E19-A1 (direction Antwerpen).

En revanche, si vous venez de Paris, comptez environ 3 heures 30 minutes pour 350 km, le plus simple étant d'emprunter l'autoroute A1-E11 jusqu'à Lille, puis l'A22 et enfin l'E17-A14 qui vous fera passer par Gand et vous conduira jusqu'à Anvers.

À noter : en flamand, Anvers se dit Antwerpen. C'est cela même que vous pourrez lire sur les panneaux de signalisation.

En train

Au même titre que Bruxelles, Anvers se trouve sur la liaison ferroviaire Thalys qui dessert l'Europe du Nord.

Vous pouvez compter sur six départs Paris-Anvers chaque jour. Il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre la capitale des Flandres. Côté budget, cela vous coûtera au minimum 50 euros aller/retour.

Depuis Bruxelles, un train national vous acheminera jusqu'à Anvers en 45 minutes environ et ce pour une quinzaine d'euros aller/retour.

En avion

Anvers possède son propre aéroport régional. Toutefois, il n'y a pour ainsi dire aucune liaison directe Paris-Anvers. Le transport aérien est donc plutôt déconseillé pour se rendre dans la ville flamande.

En car

Des départs vers Anvers ont lieu régulièrement depuis plusieurs villes de France. Depuis Paris, le trajet est direct et relativement bon marché (environ 50 euros aller/retour).

En revanche, au départ de certaines villes de province, il faudra subir une correspondance de car et surtout une augmentation de tarif (ex. : Nantes-Anvers avec changement : 130 euros aller/retour).

Mieux vaut donc bien se renseigner sur les tarifs auprès des agences spécialisées dans les transports grand tourisme.

Santé / Sécurité / Vaccins

SECURITE A ANVERS - Il n’y a pas de quartiers à éviter à Anvers. La ville est plutôt sûre. Les recommandations de vigilance sont celles des grandes villes. Faites attention à vos objets de valeur, votre appareil photo ou votre téléphone portable. Optez pour un sac en bandoulière près du corps, plutôt qu’un sac à dos. Une vigilance particulière est conseillée si vous sortez la nuit dans le "quartier rouge". Connu sous le nom de Schipperskwartier, ce quartier couvre Schippersstraat, Vingerlingstraat, Verversrui et Villa Tinto.

Monnaie

Prix moyens

La ville d’Anvers offre de nombreuses possibilités pour tous les budgets. Le coût de la vie est à peu près égal à celui de toutes les grandes villes d’Europe. Pour un budget moyen, comptez entre 100 et 150 euros la nuit dans un hôtel 2 étoiles. Pour un menu complet au restaurant, le tarif est de 25 à 30 euros hors boissons. Le midi, si vous optez pour un seul plat principal, l’addition moyenne monte à 15 euros. Le prix d’une pinte de bière dépasse rarement les 4 euros. Une entrée au musée coûte entre 5 et 10 euros. Un ticket de bus valable pour toute une journée coûte entre 5 et 7 euros.

Bons plans

Se rendre dans les boutiques des couturiers anversois.

Si vous passez à Anvers, n'oubliez pas d'aller chiner dans les boutiques avant-gardistes de Nationalstraat. Il s'agit d'un lieu incontournable pour dénicher des vêtements et accessoires réalisés par les créateurs de mode en vogue installés dans la ville.

Visiter les musées le vendredi

La plupart des musées d'Anvers sont gratuits le vendredi. Petite astuce sympa qui s'adresse à ceux pour qui vacances ne riment pas forcément avec grosses dépenses.

Visiter la maison atelier de Rubens

Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette occasion unique de découvrir la demeure et les travaux du maître peintre baroque originaire d'Anvers. D'autant que la visite est à un prix réduit.

À ne pas faire

Loger dans un hôtel

Si vous pensez pouvoir trouver un hôtel bon marché à Anvers, vous serez déçus une fois sur place. Afin de ne pas mettre tout son budget voyage dans l'hébergement, pensez aux chambres d'hôtes, moins chères et plutôt nombreuses dans les environs d'Anvers.

Trouver un hotel

QUE VOIR À ANVERS

Monuments

Quelques curiosités architecturales ou artistiques sont disséminées dans le dédale des rues d'Anvers. Parmi celles-ci, ne manquez surtout pas Grote Markt et la cathédrale Notre-Dame.

Visite de la ville

Débutez votre visite d'Anvers par le vieux centre, au cœur duquel se trouve Grote Markt. Cette place, entourée de grandes demeures marchandes du XVIIe siècle et d'un majestueux Hôtel de Ville Renaissance, symbolise l'âge d'or de la ville flamande. Ornée, en son centre, par la fontaine Brabo, elle constitue aujourd'hui un lieu idéal pour se restaurer.

À deux pas de Grote Markt, vers l'Est, se dresse la cathédrale Notre Dame, chef d’œuvre gothique immense.

Puis, les amateurs d'architecture ne manqueront pas de se promener dans le Zuid (littéralement quartier Sud), dans lequel plusieurs bâtiments de style Art nouveau ont été bâtis. Ancien quartier réhabilité, le Zuid renferme également plusieurs musées dont le musée des Beaux-Arts et le musée d'Art Contemporain.

Pourquoi ne pas déambuler dans ce secteur entre deux visites de musées ?

Musées

Souvent appelée « Diamant des Flandres » compte tenu de son activité joaillière, Anvers dissimule quelques trésors culturels passés ou plus récents, tout aussi saisissants de génie artistique.

Ville du célèbre peintre baroque Pieter Paul Rubens, Anvers ne pouvait que lui dédier un musée. Trouver un emplacement fut plutôt aisé dans la mesure où l'artiste habitait une belle et grande demeure au cœur de la cité au 17ème siècle.

Cette maison atelier, baptiséeRubenshuis, constitue aujourd'hui une sorte de mémorial en l'honneur du peintre.

De même,le musée des Beaux-Arts d'Anvers met Rubens ainsi que d'autres peintres flamands en exergue à travers une collection de toiles qui, pour les plus anciennes, datent du 14ème siècle.

Et, pour les amateurs d'art moderne, Anvers a ouvert le musée d'Art Contemporain dans le Zuid.

D'autres édifices témoignent du patrimoine technique d'Anvers. Vous pourrez ainsi visiter le musée de la photographie, le musée du diamant ainsi que le musée Plantin-Moretus, un ancien atelier d'imprimerie du XVIe siècle.

Enfin, Anvers s'est, depuis quelques années, imposée comme une référence en terme de mode. C'est pourquoi la ville a décidé d'ouvrir un musée de la Mode, entièrement consacré à ce secteur d'activité pour le moins artistique.

QUE FAIRE À ANVERS

Restaurant

Le restaurant Zuiderterras se présente comme un navire amarré le long de l'Escaut. C’est le lieu idéal pour observer les bateaux qui naviguent sur le fleuve. Savourez une bière (belge évidemment) et dégustez une cuisine contemporaine.

Bernardin est un restaurant plutôt élégant. Il dispose d’une terrasse installée dans un jardin, à l'ombre de l'église Saint-Jacob. Il est connu pour sa cuisine gastronomique et sa large sélection de vins français.

Shopping

QUE RAMENER ? Anvers est la ville des diamantaires, mais également des gourmands. Le chocolat belge est réputé ainsi que les pâtisseries. Les mains d'Anvers, ou Handjes Antwerpse, sont l'une des spécialités d'Anvers. Ce sont des biscuits au chocolat en forme de main. Cette gourmandise illustre une des légendes de la ville. Le géant Druon Antigoon coupait les mains des marins qui refusaient de payer un péage pour remonter l'Escaut. La ville offre également toutes sortes de spécialités régionales pour tous les budgets. Telles que la dentelle, le verre et le cristal.

LES MARCHES - Anvers a une longue tradition de marchés toujours très dynamiques. Qu’ils soient hebdomadaires ou mensuels, une visite des allées d’un marché est un incontournable. Le lieu idéal pour chiner est Brocantwerpen. Ce marché de la brocante propose antiquités et objets vintages, chaque dernier mercredi du mois, de mars à octobre à Grote Markt. Tous les dimanches, le Vogelenmarkt (Marché aux oiseaux) offre une sélection d’antiquités, de textiles, de bijoux, d’oiseaux à Oudevaartplaats.

Shopping

Luxe

Nationalestraat constitue l'endroit idéal pour acheter des vêtements de créateurs.

Quartier peu fréquentable il y a quelques années, il correspond aujourd'hui au lieu le plus branché de la ville en terme de mode. Et ce depuis que les créateurs locaux l'ont investi de leurs boutiques tendances aux décorations et aux agencements plus attrayants les uns que les autres.

N'oubliez pas non plus qu'Anvers est connue sous le nom de « Diamant des Flandres ». Et cela n'est pas un hasard. La ville est, de longue date, reconnue pour ses diamantaires. 70% des diamants du monde sont traités à Anvers. Les plus fortunés pourront donc s'offrir un de ces joyaux chez l'un des joailliers d'Anvers. Vous trouverez les meilleurs diamantaires à proximité de la gare centrale. Mais ceux qui devront se contenter du plaisir des yeux ne seront pas en reste. Ils pourront au moins admirer les fameuses pierres précieuses au musée du diamant.

Sortir

Les salles de théâtre ne se comptent même plus dans le centre historique d'Anvers. Vous aurez l'embarras du choix entre le Fakkeltheater, le Théâtre royal de marionnettes Kon, Poppenschouwburg Van Campen, le café-théâtre de Peerdestal van Napoleon (sous-sol) et le Noordtheater.

Toujours en matière de théâtre, deSingel constitue le centre artistique flamand par excellence. Il s'agit d'un lieu où la place est laissée aux artistes jeunes ou confirmés qui ont pour volonté d'innover et de créer leurs propres spectacles théâtraux.

Grote Markt, et les rues adjacentes, regorgent également de cafés où il fait bon prendre un verre en terrasse l'été. Profitez-en pour déguster, avec modération tout de même, la bière typique d'Anvers, la « bolleke ».

Mais l'endroit où les activités nocturnes battent leur plein demeure le Zuid. Anciennement délabré, le quartier constitue aujourd'hui le repère des bars, restaurants branchés et autres discothèques. Vous pourrez en effet faire un tour du monde culinaire à travers les différentes tables plus dépaysantes et extravagantes les unes que les autres. Vous les trouverez essentiellement quai des Flamands et quai des Wallons.

Après cela, poursuivez votre soirée dans l'un des cafés, où les représentations de musique live sont fréquentes, ou bien dans l'un des nombreux night-clubs du coin. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Parcs de loisirs

Les environs d'Anvers renferment deux parcs de loisirs foncièrement différents. Le Bobbejaanland est le paradis des fous de manèges en tout genre tandis que le parc zoologique, beaucoup plus paisible, fait la part belle aux espèces d'animaux du monde entier.

Bobbejaanland

Situé à quarante kilomètres d'Anvers, Bobbejaanland se présente comme un parc d'attractions pour petits et grands.

Les enfants pourront s'adonner à différents manèges : carrousels, montagnes russes et rivières sauvages.

Les amateurs de sensations fortes s'offriront, quant à eux, quelques frissons dans les différentes montagnes russes, loopings et autres attractions totalement « déboulonnantes ».

Tous auront l'occasion de se retrouver autour des jeux aquatiques et des spectacles donnés plusieurs fois par jour.

Adresse

Olensteenweg 45

2460 Lichtaart

Horaires : ouvert d'avril à novembre. Horaires variables (renseignez-vous auprès du parc).

Tarifs : 27 euros. 21 euros pour les 3-11 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.

Le jardin zoologique

Les 5 000 animaux qu'abrite le Zoo d'Anvers raviront les enfants et même leurs parents. D'autant que certains d'entre eux sont installés dans des bâtiments classés monuments historiques.

Créé au 19ème siècle, le zoo d'Anvers se destinait à promouvoir les sciences zoologiques et botaniques à travers les animaux et une collection d'histoire naturelle. Les édifices, aujourd'hui classés, tels que le Temple égyptien ou le bâtiment des antilopes, de style mauresque, furent construits à cette époque. Les girafes et les éléphants se partagent actuellement le premier tandis que les okapis occupent le second.

Un Planétarium ainsi qu'un aquaforum, où ont lieu des spectacles d'otaries, s'ajoutent aux attractions du zoo.

Le Zoo d'Anvers bénéficie aujourd'hui d'une renommée internationale, notamment grâce à ses élevages d'espèces en voie de disparition telles que l'okapi, le bonobo (singe) ou encore le lion à tête doré et le paon du Congo.

Les recherches scientifiques qu'il mène au Brésil et au Congo témoignent également de la volonté du musée de préserver les espèces menacées.

La Société Royale de Zoologie d'Anvers gère également le domaine de Planckendael depuis 1956. Il s'agit d'un parc animalier de 40 hectares situé à Muizen.

Adresse

Société Royale de Zoologie D'Anvers

Koningin Astridplein 26

2018 Anvers

Horaires d'ouverture :

- janvier-février, novembre-décembre : de 10h à 16h45,

- mars-avril-octobre : de 10h à 17h30,

- mai-juin-septembre : de 10h à 18h,

- juillet-août : de 10h à 19h.

Tarifs : 16 euros. 10,9 euros pour les 3-11 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.

Trouver un hôtel à proximité du zoo d'Anvers

Annonces Google