Winnipeg

Winnipeg Située en plein coeur du Canada, on pourrait croire que Winnipeg, la porte de l'ouest canadien, n'est qu'une petite ville que l'on ne fait que traverser. Et puis il faut dire que son surnom " Winterpeg ", en référence aux températures hivernales, ne laisse pas de doute sur son climat ! Et pourtant, cette vision est loin de la réalité?.

Vous serez surpris d'apprendre que Winnipeg est l'une des plus grandes villes du Canada (environ 600 000 habitants), et qu'elle offre une grande diversité ethnique. La variété de ses quartiers et de ses restaurants en témoignent ! L'avenue Corydon a des allures de petite Italie tandis que la zone Sargent-Ellice regorge de restaurants vietnamiens, chinois et indiens. A Saint-Boniface, c'est la culture franco-canadienne qui mène le jeu. Sachez également que Winnipeg est réputée être la " capitale culinaire du Canada ", car elle compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville canadienne !

La capitale du Manitoba dispose de plusieurs sites historiques qu'il est important de voir. En complément, faites un passage dans le musée de Winnipeg, cela vous éclairera sur l'histoire tumultueuse de la province.

Point de convergence de trois rivières, cette charmante ville des Prairies jouit d'un cadre naturel privilégié. Elle renferme de nombreux parcs, tel le Parc Assiniboine, où il fait bon se balader et observer les oiseaux. 

Soulignons également le dynamisme de la scène théâtrale et musicale. De grandes troupes de théâtre (Manitoba Theatre Centre, Manitoba Theatre for Young People, Cercle Molière, Rainbow Stage), la plus ancienne compagnie de danse d'Amérique du nord  (Royal Winnipeg Ballet) et un orchestre symphonique (Winnipeg Symphony Orchestra) ont élu domicile à Winnipeg. Pour connaître les programmations, consultez les journaux gratuits de Winnipeg.

Enfin, si vous venez en août dans la capitale manitobaine, assistez au festival Folklorama qui met à l'honneur les différentes communautés ethniques de la ville.

Vous l'aurez compris, il ne faut pas se fier à sa première impression mais consacrer un ou deux jours à cette ville originale.

Histoire de Winnipeg

Il y a plus de six mille ans, la région était fréquentée par plusieurs nations, les Cris, les Ojibway et les Assiniboine qui y venaient faire du troc et participer à diverses cérémonies.

En 1738, le marchand de fourrure français Pierre Gaultier de la Vérendrye fut le premier européen à venir dans ce lieu de rencontre situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Trappeurs et coureurs de bois ont commencé à faire du troc avec les Premières nations pour le compte de la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1812, Lord Selkirk incite une centaine de colons à s'y établir de façon permanente.

Le début du XIXème marque un tournant dans l'histoire de Winnipeg et du Manitoba. La construction de voies ferrées du Canadien Pacifique engendre l'afflux de nombreux colons. La ville devient un important centre de transit des marchandises et rapidement un centre administratif et financier.

Il ne faut pas oublier de mentionner la résistance métisse de la rivière Rouge. En 1870, le jeune gouvernement canadien voulut s'octroyer la région qui allait devenir le futur Manitoba. Il envoya des arpenteurs pour répartir les terres au profit de colons anglophones venant de l'Ontario voisin. Les Métis et colons français eurent peur que leurs terres leur soient retirées (peu d'entre eux possédaient un titre de propriété pour les terres qu'ils exploitaient). Pour empêcher cette spoliation, une résistance - dont Louis Riel prit la tête - s'organisa. Ce dernier se battit pour la reconnaissance des terres aux Métis et que le territoire soit reconnu comme province. Grâce à lui, le Manitoba deviendra une province du Canada en 1870. Accusé du meurtre d'un  membre du gouvernement canadien, Riel est contraint de s'exiler aux États-Unis. À la suite d'un procès controversé, il est exécuté en 1885. Mais, dans la mémoire collective des Canadiens, Riel  reste considéré comme un héros.

VOYAGE À WINNIPEG

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Des saisons bien marquées

Située au beau milieu de vastes prairies, Winnipeg a un climat typiquement continental : des hivers froids, des étés chauds et de faibles précipitations. Les écarts de température sont importants tout au long de l'année. Au cours de l'hiver, la température moyenne varie de -9 à -19°C. A noter l'influence du « chinook », un vent chaud qui vient parfois brusquement remonter les températures hivernales.

Par ailleurs, l'été (de mai à juillet) est la période la plus pluvieuse de l'année. Si vous passez à Winnipeg à cette période, vous risquez de rencontrer de fortes mais brèves averses.

 Winnipeg Janvier Avril Juillet Décembre
 Température moyenne  -14  10   25      11

Transports

Pour rejoindre la 8ème ville la plus peuplée du Canada, renseignez-vous auprès des compagnies régionales Air Canada Jazz et Westjet. Elles proposent des vols réguliers depuis  VancouverCalgaryToronto , Ottawa et Montréal. Comme à l'accoutumée, l'avion sera le moyen de transport le plus rapide.

Le célèbre train, le Canadien, marque un arrêt à Winnipeg. Si vous partez le mardi matin de Toronto, vous arrivez le mercredi après-midi à Winnipeg.

En bus Greyhound, comptez un peu moins d'une journée et demie pour faire Toronto-Winnipeg, une vingtaine d'heures depuis Calgary, et un jour et demi depuis Vancouver.

Points forts

Non renseigné

Points faibles

Non renseigné

Carte d'identité

Winnipeg en chiffres

Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba. Huitième plus grande ville du Canada, elle compte l'un des plus grands marchés aux grains du monde.

Nombre d'habitants : 667 000 habitants.

Habitants : Winnipégois(e)

Superficie : 464 km²

Densité : 1 060 hab. / km²

Région : Manitoba

Principales activités : Les industries de services, transformation agroalimentaire, activités minières,biotechnologie et produits pharmaceutiques, services financiers.

Préfixe téléphonique : 204

Trouver un hotel

QUE VOIR À WINNIPEG

Monuments

Celle que l'on surnomme la «Chicago du Nord»

Winnipeg a connu un fort développement économique dans les années 1910-1920, et son  centre-ville a été marqué par l'architecture de cette époque. Son Exchange District, situé juste au nord du croisement des rues Portage et Main, fourmille d'immeubles de style de l'école de Chicago. Jadis sièges de sociétés de négoce de céréales et bourses du commerce, ils témoignent de l'activité historique de la ville.

Les quartiers de Saint-Boniface et de Chinatown rappellent les importantes communautés francophone et chinoise. Les nombreux parcs contribuent à faire de la découverte de Winnipeg un moment agréable. Et, si vous avez le temps, allez jeter un coup d'oeil à la gare Union et au Parlement.

Aux environs de Winnipeg, deux sites assurent un devoir de mémoire. Le  Fort Garry rappelle l'époque du commerce de fourrures et des peaux de castor achetées aux Amérindiens puis envoyées en Angleterre pour la confection de chapeaux !

Plus loin, du côté de Saskatoon, le parc historique de Batoche fait revivre aux visiteurs un épisode tumultueux de l'histoire du Manitoba : le dernier conflit entre les Métis et les troupes du gouvernement canadien. On peut encore y voir les vestiges des tranchées creusées par les Métis.

Musées

L'héritage naturel et culturel du Manitoba

La chasse aux bisons, la vie dans le grand Nord, les débuts du commerce de peaux de castor, ou encore la vie à Winnipeg dans les années 1920? Voici ce que vous propose de découvrir le splendide  musée du Manitoba , situé dans un immeuble de l'avenue Rupert.

Parcs naturels

Le parc national du Mont-Riding

Le parc national du Mont-Riding, qui s'étend sur près de 3 000 km², se concentre autour du mont Riding. Cette butte, qui s'élève à 457m, fait partie de l'Escarpement du Manitoba. Elle dispose d'un relief et d'une faune étonnamment variés, comme vous le constaterez au gré des nombreux chemins de randonnée (plus de 400 km). Le parc comprend dans sa partie la plus élevée des forêts d'épicéas, de pins, de sapins et de mélèzes, qui, au centre du parc, laissent place à un plateau de lacs et de marais. L'Ouest du parc est un tapis de verdure avec ses prairies herbeuses.

Ouvert été comme hiver, le parc fait le bonheur tantôt des randonneurs, tantôt des adeptes de ski de fond et de raquettes. L'activité de prédilection demeure l'observation de la faune et la flore. Alors n'oubliez pas vos jumelles ! Vous apercevrez des originaux, des ours, des renards, des élans ou encore des loups. Le parc renferme également un troupeau de bisons en captivité. Vélo, équitation, tennis, pêche, golf et plongée sous-marine sont quelques-unes des autres activités possibles.

Informations pratiques

Le parc se trouve à 270 km à l'ouest de  Winnipeg .

Parc national du Canada du Mont-Riding

Wasagaming (Manitoba)

Canada

R0J 2H0

Tél. : 001-800-707-8480

Annonces Google