Assouan

Assouan A Assouan, le Nil apparaît dans toute sa splendeur. Il y règne une douceur de vivre certainement suscitée par le charme des Nubiens. Ce peuple qui a perdu à jamais son pays, a conservé sa culture et ses traditions magnifiques. La cité méridionale constitue une frontière entre un monde civilisé et un monde mystérieux qui s'enfonce dans les profondeurs de l'Afrique. Les souks et les villages colorés sont envoûtants.

Les fabuleux monuments pharaoniques seront là pour vous emmener à travers la magie de la ville.

Histoire d'Assouan

Pendant l'Antiquité, Assouan, connue sous le nom de Syène, n'était qu'un faubourg sur l'île Eléphantine où avait lieu le marché. Au troisième millénaire avant J.-C., Assouan était un centre d'échanges commerciaux protégé par le fleuve turbulent. La Nubie fournissait à l'Egypte de l'or, des bois très rares, de l'ivoire, des épices parfumés ainsi que les soldats. Cette cité contrôlait le trafic fluvial et les caravanes en provenance du désert jusqu'à la période islamique. Elle devint alors une ville de garnison.

L'exploitation des carrières de granit et d'albâtre a participé à sa prospérité. Terre d'exil pendant la période romaine, elle accueillait les généraux trop encombrants et protégeait ainsi les intérêts de l'Empereur.

Aujourd'hui, elle tire partie de l'activité touristique et notamment des croisières sur le Nil qui se développent sans cesse.

VOYAGE À ASSOUAN

Transports

Assouan possède un aéroport très récent. Il se trouve à 10 km au sud-ouest du centre de la ville. Egyptair, British Airways assurent des vols quotidiens. Comptez de 900 à 1 300 euros l'aller-retour et 15h de trajet avec 2 escales.

Des vols intérieurs vous emmèneront vers Le Caire (1 350 £E), Louxor (environ 500 £E) et Abou Simbel (environ 650 £E l'aller-retour). Pour vous rendre dans le centre d'Assouan, le taxi vous coûtera environ 25 £E.

La voie ferroviaire relie Assouan au Caire et à Louxor. Cependant, certains trains ne sont pas accessibles aux étrangers.

Si vous prenez une voiture, vous devrez vous joindre à un convoi escorté par la police qui part à heure fixe. Se renseigner auprès de l'office du tourisme.

Trouver un hotel

QUE VOIR À ASSOUAN

Monuments

A Assouan, la tranquillité du Nil vous envahira. Cette ancienne cité reposante est le lieu idéal pour vous détendre. La ville s'étire le long du Nil. Les felouques, avec leurs élégantes voiles blanches, voguent doucement vers quelques destinations emplies de mystères et d'histoires merveilleuses.

Elle constitue la charnière entre le monde arabe et africain. Même si elle fait partie de l'Égypte, Assouan conserve la culture et les traditions de la Nubie, pays disparu sous les eaux du Lac Nasser. Vous ne verrez nulle part ailleurs les villages nubiens aux couleurs chatoyantes et leurs habitants, à la peau noire et aux traits fins, vêtus de leurs tenues d'une blancheur immaculée, accueillants et fiers de leur culture.

Visite d'Assouan

Sur la rive gauche, l'île Eléphantine, capitale du premier royaume des pharaons de Haute Égypte est le cœur d'Assouan. A l'époque, le quartier recelait d'entrepôts et de marchés. Aujourd'hui, en vous promenant dans ses ruelles, vous serez submergé par les saveurs et les odeurs fantastiques de l'île. Un voyage dans le temps à travers la Nubie. Aussi parsemée de richesses archéologiques, l'île abrite les ruines d'Abou qui témoignent d'un passé tumultueux.

Au sud de la ville, les carrières de granit rose ont participé à la prospérité de la région. Un gigantesque obélisque gît au cœur de d'Assouan et notamment dans la rue du marché longue de 4 km. Vous y trouverez toutes sortes de commerces.

Afrique ou Égypte ?

Le mélange est tel que vous ne saurez plus bien où vous serez. Flânez où bon vous semble dans ces rues colorées ornées de leurs banderoles rouges et blanches et faites des rencontres inattendues.

Sur la rive occidentale, en allant vers le Monastère Saint-Siméon vous passerez devant le Mausolée Aga Khan, où une amoureuse repose pour l'éternité aux côtés de son mari.

Plus au nord, les Tombeaux des Noblesvous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir l'ancienne Égypte méridionale.

Au sud d'Assouan, se dresse l'œuvre pharaonique de Nasser : le Haut Barrage et son lac sous lequel repose à jamais la Nubie. En amont, se trouve l'île de Philae, entièrement submergée. Mais vous pourrez toujours admirer son Temple dédié à Isis sauvé des eaux et reconstitué sur l'île d'Agilkia 300 m plus loin.

Musées

Dotée d'une longue histoire, Assouan abrite des vestiges très intéressants d'époques pharaonique, gréco-romaine et islamique. Elle offre à ses visiteurs un seul musée. Le Musée de la Nubie fait partie des plus beaux musées d'Égypte. Sa visite fera sans doute partie des moments inoubliables de votre séjour à Assouan.

Unesco

La région d'Assouan est très riche en monuments exceptionnels. Malgré la montée des eaux due à la construction du Haut Barrage, les vestiges ont réussi à conserver leur splendeur originelle grâce aux sauvetages de l'UNESCO en 1960.

Abou Simbel est un de ces monuments. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Assouan

Annonces Google