Grenade

Grenade MIS A JOUR LE 26 NOVEMBRE 2015 - Grenade compte, aujourd'hui, 260 000 habitants. C'est l'une des principales villes d'Andalousie. Elle est située au pied de la Sierra Nevada. Elle est arrosée par deux rivières : le Darrio et le Genil. Grenade est surtout réputée pour sa vie étudiante. L'université a été fondée en 1531 par Charles Quint, ce qui en fait l'une des plus anciennes d'Espagne. Actuellement, on dénombre entre 60 000 et 70 000 étudiants à Grenade.

Ce qui fait également la renommée de la cité andalouse, c'est la profusion de trésors culturels qu'elle recèle, notamment l'Alhambra. Elle attire, chaque année, des milliers de touristes venus du monde entier. Le patrimoine et les traditions de Grenade sont intacts. Cela lui confère une grande originalité et une identité propre.

Une destination complète à la fois culturelle et nature qui comblera les amoureux de l'Andalousie comme les voyageurs en quête d'un voyage tout simplement gorgé de soleil. 

Histoire de Grenade

Grenade a été fondée par les Romains au Ve siècle avant J.-C.. Elle était connue sous le nom d'Illiberis. Elle ne prit de l'importance qu'à partir de sa conquête par les Maures, au VIIIe siècle. Ceux-ci la nommèrent alors Grenade, en référence à Gharnata, un village établi sur une colline voisine.

Au cours des siècles suivants, la destinée de Grenade a consisté en une succession d'indépendances et de reconquêtes. Au XIe siècle, elle devint la capitale d'un petit état indépendant durant soixante ans. Puis, elle fut annexée à Séville, après une invasion par les Almoravides.

En 1236, Grenade accueillit les occupants de Cordoue, obligés de fuir après la conquête chrétienne de la ville. Elle acquit alors le statut de capitale d'un émirat, fondé par Muhammad ibn al-Ahmar. Cet émirat vivait en harmonie avec les chrétiens de Castille. Grenade devint alors terre d'accueil pour les Musulmans, chassés de leurs royaumes par l'armée chrétienne.

Grenade connut alors un développement sans précédent, son commerce était florissant. De grandes réalisations furent entreprises, telle l'Alhambra, un splendide palais entouré de somptueux jardins. Grenade était alors le dernier royaume musulman d'Espagne mais ceci ne pouvait durer...

Les Rois Catholiques la conquirent le 2 janvier 1492. Elle continua d'être un pôle culturel et commercial jusqu'en 1609, date à laquelle un décret ordonna le départ des Maures. La ville perdit alors les quatre cinquièmes de sa population. De 200 000 habitants au XVIIIe siècle, Grenade était passée à 40 000 habitants en 1800...

Après une longue convalescence, Grenade a retrouvé son dynamisme et profite, aujourd'hui, d'une agriculture et d'un tourisme florissants.

VOYAGE À GRENADE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

L'Andalousie connaît des températures élevées.

Il fait bon en hiver, notamment sur les côtes, mais l'été il fait souvent 40°C !

Températures moyennes

Eau : non applicable.

Passeport / Visa / Formalités

Il est indispensable d'avoir un passeport valable au moins 6 mois après la fin de votre séjour, ainsi qu'un billet de retour pour se rendre sur l'île de la Grenade. Pour les voyageurs faisant une escale aux Etats-Unis, veillez à avoir un passeport répondant aux exigences du pays. Une fois sur le territoire de Grenade, un visa vous sera délivré pour la durée de votre séjour en fonction de la date indiquée sur votre billet de retour. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une demande de prolongation.

Monnaie

Monnaie

Euro

Pourboires

Le pourboire n'est pas une obligation, mais vous pouvez en laisser si vous voulez !

Prix moyens

  • Séjour (hors voyage A/R) : de 350 euros à 650 euros
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 20 euros à 65 euros
  • Hôtels 3 étoiles : de 65 euros à 150 euros
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 150 euros à 1800 euros
  • Restaurants bon marché : de 10 euros à 15 euros
  • Restaurants traditionnels : de 10 euros à 50 euros
  • Restaurants Grandes tables : de 50 euros à 200 euros

Points forts

  • L'Alhambra, joyau de l'Andalousie, et autres merveilles de l'architecture musulmane espagnole
  • Les plages de la Costa Tropical
  • Les stations de ski

Vie pratique

Standards Locaux

L'électricité est du 220 V et le système métrique est utilisé.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 260 000 habitants

Région : Andalousie

Préfixe téléphonique : 958

Code postal : 18000

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site Web de l'Office du Tourisme de Grenade.

Autres sites web

Site Web d'information touristique Granadatur.

Site Web de l'Office du Tourisme d'Andalousie.

Site Web de l'Office du Tourisme d'Espagne sur Grenade.

Site Web de l'Ambassade de France en Espagne.

Trouver un hotel

QUE VOIR À GRENADE

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

A ne pas manquer, la visite de la Cathédrale de Grenade, gothique et renaissante à la fois, dont le cœur vaut à lui seul un détour : vitraux, ornements, dorures.

Nature/Paysages/Plages

Toute l'année, profitez des plages de la province de Grenade, située sur la Costa Tropical ! Avec une moyenne de 20°C, vous pouvez y faire une halte même à l'automne !

Les plages les plus proches sont celles de Salobrena, par la N323.

Consultez la carte des plages de Grenade.

Monuments

Grenade est des villes d'Espagne qui mérite d'être visité pour ses nombreux monuments. Elle est l'héritière des dynasties arabo-musulmanes. Celles-ci ont laissé à Grenade de véritables merveilles telle que l'Alhambra...

Une autre époque déterminante fut la Renaissance. Les Rois Catholiques remplacèrent les sultans à la tête de la ville. Ils en profitèrent pour doter Grenade de nombreux monuments. Ils souhaitaient, ainsi, affirmer leur puissance.

Visite de la ville

Commencez votre visite de Grenade par la cathédrale et la Capella Real, située à proximité. Celle-ci abrite les tombeaux des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, de leur fille et de son époux.

Empruntez alors la calle Officios. Là vous pouvez admirer le Palacio de la Madraza. Ce palais était au début une école coranique puis devint l'hôtel de ville, pour un temps. Prenez ensuite la calle Reyes Catolicos. Vous apercevez alors, sur votre droite, la Casa de los Tiros, un palais-forteresse du XVIe siècle, bâti dans le style mudéjar.

Continuez votre chemin vers le quartier del'Albaicín, le quartier le plus pittoresque de Grenade. Au détour d'une charmante ruelle, vous pouvez admirer des monuments d'époques variées.

Rendez-vous, ensuite, vers les collines qui dominent Grenade. L'une d'entre elles accueille la somptueuse Alhambra. Vous serez subjugué par ce palais des mille et une nuits... En face, jetez un coup d'oeil au Palais Charles Quint de style Renaissance italienne. Quelques minutes de marche à travers un charmant patio vous mène alors auGeneralife, résidence d'été des sultans de la ville.

Enfin, dirigez-vous vers le Sacromonte, une colline avoisinante. Celle-ci hébergeait des gitans au XIXe siècle. Des groupes folkloriques y proposent des représentations de flamenco de qualité variable. Au sommet de la butte, trône l'Abadía del Sacromonte. Cette abbaye bénédictine du XVIIe siècle abrite les reliques de martyrs chrétiens, notamment San Cecilio, patron de Grenade.

Musées

Malgré son histoire passionnante, Grenade compte peu de musées. Cependant, le musée archéologique ou le musée des Beaux-Arts contiennent quelques jolies pièces.

Mais le musée le plus intéressant de la ville est dédié à Federico García Lorca, célèbre poète originaire de Grenade. Le Musée García Lorcaest installé dans la Huerta de San Vincente, la maison de vacances de sa famille.

QUE FAIRE À GRENADE

Shopping

Que rapporter ?

Des robes de Sévillane (ou de flamenco), un plat à paella, des plats en terre cuite et autre poteries, ces castagnettes, un sombrero, de l'huile d'olive...

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme

Situé à quelques trente kilomètres au sud-est de Grenade, la Sierra Nevada offre des stations de ski qui ravira les fans de ski l'hiver ! Au programme : des sommets de plus de 3 000 mètres ! Ces montagnes sont les plus hautes du pays !

Comptez une demi-heure en voiture.

Site Web de La Sierra Nevada avec la Carte des pistes.

Annonces Google