Cody

Cody En selle pour le Far West ! Perdue entre des plaines immenses qui semblent n'avoir jamais changé, Cody est l'une des destinations favorites des amoureux du Far West. Rarement une ville aussi petite n'aura attiré autant de monde. Ici, on respire le Far West à plein nez, le fantôme de Buffalo Bill serait-il de retour ? Quoiqu'il en soit, la culture pionnière de l'Ouest n'a pas disparu de Cody et les environs recensent toujours plusieurs témoignages du passé.

Avant d'explorer la région, il y a au moins 2 bonnes raisons de s'arrêter à Cody : les musées du Buffalo Bill Historical Center pour tout savoir sur la vie au Far West et Old Trail Town, la reconstitution d'une ville d'époque pour se plonger physiquement dans l'ambiance. En été, les rodéos sont également un bon prétexte pour passer par Cody.

Histoire de la ville

Fondée dans les années 1890, Cody tient son nom de son célèbre fondateur William F. Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill.

Buffalo Bill est un personnage extraordinaire. Né en 1846, ses incroyables qualités de cavalier lui permettent de rejoindre la Pony Express à 14 ans, pour transporter du courrier à cheval. Devenu éclaireur pendant la guerre de sécession, il est ensuite chargé de tuer les bisons (buffalo) qui rodent autour des voies de chemin de fer et provoquent des accidents. Il en tue des milliers et devient ainsi le légendaire Buffalo Bill.

Devenu une célébrité de son vivant, il tisse des liens d'amitié avec le président Théodore Roosevelt avec qui il aime chasser et fonde la ville de Cody dans le Wyoming. En 1890, il crée un spectacle sur le Far West, le Buffalo Bill's Wild West Show, qui met en scène des centaines de cow-boys, d'Indiens et d'animaux. Un véritable show à l'américaine avant l'heure ! Le spectacle fait le tour du monde et rencontre un succès considérable. En 1905, 3 millions de spectateurs français s'amassent sous la Tour Eiffel pour assister au spectacle. La légende du Far West est née !

Afin de dynamiser la ville nouvelle de Cody, Buffalo Bill joue de ses relations avec le président et le persuade de construire un barrage gigantesque pour alimenter la région en eau et en électricité. Le Shoshone Dam devient le plus grand barrage de son époque. Le développement de la ville peut commencer. Aujourd'hui, Cody est une ville de 9000 habitants, soit la ville la plus peuplée du Wyoming. Les nombreux musées ainsi que la présence de sites naturels exceptionnels dans les environs assurent à la ville des attraits touristiques importants.

VOYAGE À CODY

Météo / Quand partir

Climat et Météo

La ville de Cody, dans le Wyoming, est soumise à un climat de type continental. Les étés sont chauds, même si les nuits sont fraîches et les hivers sont froids et ensoleillés. Les précipitations annuelles sont inférieures à 250 mm.

En été, la température moyenne est de 20°C, un peu basse car les nuits sont froides. En journée, les températures oscillent entre 25 et 30°C.

En hiver, la moyenne est de 3°C avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à -10°C. Cody est une ville à visiter au printemps ou en été.

Carte d'identité

Etat : Wyoming.

Population : 9000 d'habitants.

Superficie : 25 km².

Densité : 360 hab./km².

Indicatif téléphonique :307 (00-1-307 depuis la France).

Fuseau horaire : Mountain time (-7h de décalage avec la France).

Situation géographique : 450 miles (720 km) au nord de Salt Lake City, 850 miles (1350 km) à l'est de Seattle, 1100 miles (1800 km) au nord-est de Los Angeles.

Trouver un hotel

QUE VOIR À CODY

Musées

Un doux parfum de Far West flotte dans les rues... A Cody, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges et témoignages de cette époque mythique.Dégainez vos colts et pénétrez dans les musées du Buffalo Bill Historical Museum à la découverte des trésors du Far West. Si la nostalgie continue, la ville traditionnelle Old Trail Town vous attend. Peut-être qu'un verre au Saloon vous ferait du bien ?

Buffalo Bill Historical Center

Le Buffalo Bill Historical Center est un superbe musée qui rend hommage au Far West. Plusieurs thèmes sont abordés :les Indiens des plaines, la peinture de l'Ouest américain au XIXe siècle, le musée des armes à feu Winchester, le musée d'histoire naturelle Drapper, et bien sûr le musée Buffalo Bill consacré au célèbre personnage.

Old Trail Town, Museum of the Old West

Bienvenue à Old Trail Town ! Le Far West n'est pas mort, et cette reconstitution parfaite de 26 bâtiments d'une ville du XIXe siècle en est la preuve. Très apprécié des visiteurs, ce musée vous replonge dans l'univers, révolu mais fascinant, des cow boys.

Déambulez entre les vieilles maisons et les vieux commerces et admirez la qualité de la reconstitution... On s'y croirait ! Les plus téméraires oseront pénétrer dans le Rivers Saloon, un ancien repère pour les chercheurs d'or et les hors la loi entre autres. Regardez les impacts de balle sur les murs... de quoi réfléchir avant d'aller boire un verre.

Adresse de Old Trail Town : à quelques kilomètres à l'Ouest de Cody, sur la Yellowstone Highway.

Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de mai à septembre de 9h à 17h. Le week-end de 10h à 17h.

Entrée payante.

Curiosités naturelles

Grâce à sa situation géographique, Cody est l'étape idéale si vous décidez d'explorer la région du Nord des Rocheuses comprenant les Etats du Wyoming, du Montana et de l'Idaho.

Ici, les paysages sont typiquement américains avec de vastes plaines et de hautes montagnes aux cimes enneigées. Les cours d'eau sont nombreux et les prairies sont bien vertes à l'image de la petite maison dans la prairie.

A cheval sur ces 3 Etats, le parc naturel du Yellowstone est évidemment un passage obligé. Avec ses immenses geysers, ses couleurs hallucinantes et ses paysages incroyables, le parc du Yellowstone semble être l'endroit choisi par Dame Nature pour manifester sa puissance et sa beauté. Les décors grandioses du Yellowstone en font l'un des parcs naturels les plus extraordinaires du monde. Depuis Cody dans le Wyoming, le Yellowstone commence à environ 100 km à l'ouest, le Montana à environ 50 km au nord et l'Idaho à environ 200 km à l'ouest.

Mais le passage dans la région, en particulier à Cody, nous rappelle une page bien connue de l'histoire américaine, celle du Far West. Ici vivaient les Indiens des plaines comme les tribus Sioux et Cheyenne. Jusqu'au jour où les explorateurs sont devenus colons, délogeant peu à peu les Indiens de toutes leurs terres en employant la force. Ainsi eut lieu la célèbre bataille de Little Big Horn où les chefs Indiens Sitting Bull et Crazy Horse anéantirent le terrible et cruel général Custer. Une victoire éphémère puisque l'armée américaine balaya peu après les dernières forces indiennes du territoire. Le site du Little Big Horn Battlefield National Monument vous permettra d'en savoir plus en découvrant les lieux de la bataille.

Enfin, si les légendes indiennes et plus globalement la culture des natifs américains vous captivent, rendez-vous à la Devils Tower. Cette superbe curiosité naturelle est un site sacré pour les Indiens.

Annonces Google