Helsinki

Helsinki MIS A JOUR LE 28 AVRIL 2016 - Helsinki, capitale de la Finlande, est une ville moderne. De larges avenues, des bâtiments imposants aux couleurs pastel, de grands ports maritimes, des parcs, Helsinki est une ville typique du Nord, mêlant architecture moderne et ouverture sur la nature. Vous y trouverez des habitants accueillants et chaleureux et une douceur de vivre incomparable. Fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Vasa, Helsinki fut en premier lieu peuplée de commerçants et d'artisans.

Après être restée une ville très modeste durant deux siècles, elle devint célèbre au milieu du XVIIIe siècle grâce à l'édification de la forteresse maritime de Svéaborg destinée à protéger le pays. Après l'annexion de la Finlande à la Russie en 1809, Helsinki devint la capitale de ce nouveau Grand Duché. Dès lors, la ville ne cessa de croître et devint la capitale de la Finlande au moment de la proclamation de l'indépendance du pays en 1917. Helsinki s'agrandit progressivement, notamment avec l'annexion de plusieurs villes après les guerres menées contre l'Union soviétique dans les années 40. Durant toute la période d'après-guerre, Helsinki met l'accent sur les constructions immobilières, les transports et les espaces verts, devenant une ville de plus en plus dynamique et attractive pour les jeunes.

Pour profiter des nombreux parcs de la ville tout en admirant des édifices historiques, parcourez les quartiers d'Eira, Ullanlinna et Kaivopuisto. Dans le quartier de Kallio, réputé pour ses canaux, vous pourrez flâner au marché de la place Hakaniemi ou découvrir la magnifique église Kallio. Pour les amateurs de style Art nouveau, ne manquez pas le quartier Katajonokka à l'architecture si particulière. Enfin Kampii, quartier très animé près de la gare centrale propose une multitude de choses à voir parmi lesquelles le musée d'Art contemporain Kiasma ou les bâtisses les plus anciennes de la ville.

VOYAGE À HELSINKI

Météo / Quand partir

Il est préférable de partir entre le 01/03 et le 31/07, et/ou entre le 01/08 et le 30/11.

Ensoleillement / Precipitations

L'hiver est froid, et dure 7 mois au Nord et 5 mois au Sud. Jusqu'à -30 en Laponie.

De début juin à début juillet, le soleil ne se couche pas.

Température moyenne en juillet : 16°C

Températures moyennes

Eau : non applicable.

Passeport / Visa / Formalités

PASSEPORT - La Finlande faisant partie de l'espace Schengen, les ressortissants français n'ont besoin que d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Si vous comptez passer moins de 3 mois dans le pays, aucun visa n'est nécessaire. Dans le cas contraire, il vous faudra demander un permis de séjour. Vous pourrez en faire la demande avant l'expiration du délai de 3 mois en vous rendant au commissariat de police le plus proche. Avant votre départ, assurez-vous que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé en contactant l'ambassade ou le consulat de Finlande.

Transports

L'aéroport international d'Helsinki accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose chaque jour 5 vols directs pour Helsinki effectués par Finnair.

Les compagnies low-cost  desservent également la capitale finlandaise : Blue 1 propose deux vols hebdomadaires au départ de Paris.

Quand partir ?

Si vous voulez profiter pleinement de votre week-end à Helsinki, partez en été : à partir du mois de juin, il fait jour 20h sur 24h. A cette époque, la nature finlandaise se couvre de couleurs éclatantes et la lumière est magnifique.

Amateurs de grands froids, préférez le mois de décembre, lorsque la neige recouvre la ville.

Transport sur place

Métro de 6h à 23h, une ligne.

Tram : 1,80 euros le ticket.

Taxi : prise en charge automatique au départ de 4,50 euros à 6,50 euros. Un trajet coûte 2,20 euros.

Tickets «touristiques» valables un ou plusieurs jours (un jour : 6 euros, 3 jours : 12 euros et 5 jours : 18 euros).

Service de location de bicyclette l'été.

En voiture, évitez les heures de pointe (7h30/9h et 16h30/19h) et sachez qu'il est difficile de se garer en plein centre ville.

Monnaie

Monnaie

Euro

Pourboires

Service compris dans l'addition au restaurant. Les portiers et vestiaires sont souvent remerciés d'un petit pourboire.

Prix moyens

Séjour (hors voyage A/R) : de 800 euros à 1000 euros

Hôtels 1 et 2 étoiles : de 20 euros à 30 euros

Hôtels 3 étoiles : de 30 euros à 50 euros

Hôtels 4 étoiles ou plus : de 50 euros à 90 euros

Hôtels Allinclusive : de 90 euros à 150 euros

Restaurants bon marché : de 10 euros à 15 euros

Restaurants traditionnels : de 15 euros à 30 euros

Restaurants Grandes tables : de 30 euros à 40 euros

Points forts

- La richesse architecturale

- La qualité des transports en commun

- L'accueil

Bons plans

Se balader main dans la main sur l'Esplanadi

Cette large avenue est un lieu fréquenté car très agréable ! Les jardins abritent notamment les statues des poètes Runeberg, Leino et Topelius ainsi que quelques kiosques reconvertis en stand de glaces.

Autre lieu de promenade : la baie de Töölö

Fin août, vous aurez peut-être la chance de pouvoir profiter du sauna roulant du TKK (fameuse école d'ingénieur d'Helsinki), une petite camionnette avec une terrasse et une cheminée.

Se délasser au sauna

Celui de Yrjönkadun Uimahalli, installé dans un élégant bâtiment Art Deco de 1928 et récemment restauré, offre une piscine et des saunas électriques ou traditionnels au bois. Attention : laissez vos inhibitions au vestiaire, les maillots de bain sont interdits.

Adresse : Yrjonkatu 21b, 00120 Helsinki

Vie pratique

Equipements

Bien qu'il fasse moins froid à Helsinki que dans d'autres parties de la Finlande, prévoyez tout de même des vêtements chauds si vous partez en hiver, car les températures peuvent tout de même descendre parfois très bas. Si vous parlez anglais de façon correcte, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous faire comprendre de la population, mais pensez à emporter un petit dictionnaire français/finnois. Faites des copies de vos papiers d'identité au cas où vous perdriez les originaux afin de faciliter les formalités administratives sur place.

Standards Locaux

220 V, 50 Hz. Système métrique.

Carte d'identité

Population / Langue

578 126 habitants : Finnois (84.3%), Suédois (6,1%), Autres (9.6%).

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site Web de l'Office du Tourisme de la Finlande.

Autres sites web

Site Web de l'Institut français en Finlande.

Site Web de la Communauté franco-finlandaise.

Trouver un hotel

QUE VOIR À HELSINKI

Où aller ?

Patrimoine culturel

Les monuments incontournables : la cathédrale d'Helsinki, la Maison Sederholm (le plus ancien bâtiment en pierre d'Helsinki), la place du Sénat, le marché couvert (fruits et légumes, poisson fumé, souvenirs, dégustation de spécialités locales : ragoût de renne, chausson à la viande hachée avec une sauce à la moutarde et aux cornichons, ...), le Palais Finlandia, le Design District (réseau de 25 rues et boutiques de déco, créateurs de mode, galeries d'arts...)

Musées

Le Kiasma Musée d'art contemporain : son toit est recouvert de zinc, de titane et de cuivre. Aménagé sur 5 étages. Collection d'Art contemporain.

Tarif : entre 6 et 8 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et le vendredi de 17h à 20h.

Le musée des Beaux-Arts Art finnois de la seconde partie du XVIIIe siècle aux années 1960.

Tarif : 6 et 8 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et le vendredi de 17h à 20h.

Les îles

Iles d'Aland rassemblent 6500 îles et îlots. On y parle suédois.

A voir/à faire : le musée maritime de Mariehamn, le marché viking de Saltvik, le festival de rock "Rockoff" en juillet, des ballades à vélo, une journée de pêche en bateau...

Monuments

La capitale finlandaise possède un agréable centre historique qui peut se visiter en une journée. La place du Sénat, l'emblème de la ville, la place du marché, la cathédrale, la maison de Sederholm sont les principaux monuments à ne pas manquer.

Parcs naturels

Le parc Sibelius se situe entre les rues Merikannontie et Mechelininkatu. En bord de mer, ce parc porte le nom du grand compositeur de musique symphonique du siècle dernier Jean Sibelius.

Le monument aux 580 tubes d'acier, qui chante lorsque le vent souffle, a été érigé en mémoire du compositeur.

QUE FAIRE À HELSINKI

Shopping

Shopping

L'équivalent finlandais des Galeries Lafayette se nomme Stockmann. Vous y trouverez de nombreux produits finlandais : cuirs et fourrures, meubles, jouets, tous sont reconnus pour leur grande qualité. La vodka et les liqueurs fabriquées à partir des baies locales, de mûre des marais, de framboise arctique et de canneberge sont autant de bonnes idées de cadeaux à rapporter.

Artek pour le design

Fondée en 1935 par Alvar Aalto et son épouse Aino, Artek est une boutique au style épurée, à l'image du travail du maître. Conçue dès l'origine pour présenter ses créations, on y trouve la chaise Paimio, le Tea Trolley, et bien sûr le célèbre tabouret en bois vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires. 

La boutique accueille également de jeunes designers renommés.Marimekko

Créée en 1951 par Armi Ratia, Marimekko reste une marque appréciée et reconnue en Finlande et dans le monde. Elle est réputée pour ses hauts à rayures et ses grands sacs à fleurs qui sont déclinés dans toutes les couleurs. Aujourd'hui elle fait aussi des vêtements pour enfants et des accessoires de décoration.

Que rapporter ?

L'artisanat finlandais étant très développé, vous pourrez trouver toutes sortes d'objets à rapporter de votre séjour à Helsinki. Si vous n'avez pas peur de la casse et que vous aimez les céramiques et la porcelaine, vous aurez le choix entre des verres, des cruches ou des vases. Parmi les souvenirs incontournables, vous pourrez également choisir des tapis ou des couvre-lits tissés à la main, ou encore des vêtements en peau. Vous trouverez aussi de nombreux bijoux ainsi que des objets en cristal ou en bois. Ceux qui souhaitent rapporter un souvenir culinaire feront leur choix parmi les liqueurs et les différentes confitures de baies.

Sortir

"Connecting people" : à Helsinki, le slogan de la grande marque finlandaise est appliqué à la lettre ! Dans les bars, il n'est pas rare que votre voisin de table engage la conversation. Rassurez-vous, les Finlandais parlent parfaitement anglais.

Quelques adresses pour sortir :

Erottaja

L'ambiance est plutôt rock, on peut d'ailleurs y croiser des chanteurs de rock finlandais en vogue. On peut facilement discuter avec les gens et les boissons sont bons marchés. La décoration des lieux a été entièrement réalisée par des étudiants des Beaux-Arts.

Adresse :  Erottajankatu 15-17, 00 100 Helsinki

Ouverture : ouvert du dimanche au mardi de 14h à 1h du matin, du mercredi au samedi de 14h à 3h du matin.

Artic Icebar

Faites l'expérience du grand froid finlandais dans cet ice bar situé dans un restaurant du centre ville. Limité à 12 personnes, la température de ce bar est à -5°C. Enfilez la parka et et les gants qui vous sont gracieusement prêtés et dégustez votre vodka pour vous réchauffer.

Adresse : entrée par le restaurant La Bodega, Yliopistonkatu 5, 00100 Helsinki

Café Mockba

Ce bar branché est tenu par les frères du réalisateur Aki Kaurismäki. L'ambiance des lieux ? Un véritable bond dans le temps ! Si vous êtes trop jeune pour avoir connu l'URSS, c'est l'occasion de la visiter. Sur le tourne-disque tournent les tubes soviétiques des années 70. La décoration est au-delà du kitsch, portraits d'équipes de football russes des années 50 au mur, fausses fleurs et rideaux épais.

Adresse : Eerikinkatu 11, 00100 Helsinki

LUX

Malgré son adresse pas très chic (au dernier étage d'un centre commercial), le LUX est l'un des clubs les plus branchés d'Helsinki.

Sa large terrasse domine la place Kamppi et permet de prendre l'air après s'être déchaîné sur la piste de danse.

Adresse : Kampin Kauppakeskus, Urho Kekkosen Katu 1A, 00100 Helsinki

Annonces Google