Sienne

Sienne MIS A JOUR LE 7 SEPTEMBRE 2015 - Un peu moins connue que sa rivale Florence, Sienne est au cœur de la campagne toscane. L'intérêt de cette ville est qu'elle a conservé le même visage qu'aux XIIIe et XIVe siècle. Ce qui a fait dire à Hippolyte Taine que Sienne est "comme un Pompéi du Moyen Âge". Vous le verrez au travers de ses vastes remparts, son plan de construction, ses palais gothiques, ses églises et monuments.

Une légende raconte que Sienne a été fondée par Senius, l'un des fils de Remus. La Louve romaine qui l'allaita est devenue l'emblème de la ville. C'est pourquoi vous verrez une statue de louve sur la place Salimbeli. Si la ville existe depuis l'époque romaine, elle s'est surtout manifestée à partir du XIIIe siècle. Dès le XIIe siècle, une république indépendante fut instaurée à Sienne. Les Siennois, tout comme les Florentins et les Pisans, tiraient leurs richesses des activités de banque et de commerce, ce qui les plaçaient en concurrence directe.

Se ralliant à l'Empereur, les gibelins siennois s'opposèrent aux Florentins qui soutenaient le Pape. Ils les battirent en 1260 à Montaperti. Mais peu après cette victoire, une épidémie de peste qui emporta un grand nombre de Siennois signa le début du déclin de la ville. Sienne se soumit à Florence au XVIIIe siècle et fut incorporée au Grand Duché toscan.

La cité apporta elle-aussi sa contribution au courant de la Renaissance avec son école de peinture représentée, entre autres, par Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini.

Il faut enfin signaler deux célèbres Siennois : saint Bernardin (1380-1444) et sainte Catherine (1347-1380). Cette femme mystique joua un grand rôle à son époque puisqu'elle convainquit le Pape Grégoire XI de revenir à Rome. Connue pour ses visions et ses extases, elle fut canonisée au XVe siècle. Vous pourrez retrouver son histoire dans l'église San Domenico, grâce aux fresques de Sodoma. C'est également la patronne de l'Italie.

VOYAGE À SIENNE

Météo / Quand partir

La meilleure période pour se rendre à Sienne... N'existe pas ! D'un point de vue purement climatique, la ville est un délice de douceur presque toute l'année. Vous situerez votre séjour en fonction de vos envies. Pour des visites culturelles, musées ou monuments, vous éviterez soigneusement l'été. C'est la période d'affluence en Toscane et les touristes seront nombreux ! Au printemps ou à l'automne, vous profiterez des lieux en toute quiétude et sous un climat encore doux et ensoleillé. L'été, les températures peuvent s'envoler et dépasser les 35 degrès et il se prolonge jusqu'au mois d'octobre. Si certains hivers peuvent être rudes, ils sont aussi très courts. Le printemps sied donc particulièrement bien à une visite de la Toscane et de Sienne en particulier.

La meilleure période pour se rendre à Sienne : du mois de mars au mois d'octobre.

Transports

En avion

Sienne est à 70 km de Florence.N'ayant pas d'aéroport international, vous pourrez au mieux arriver à Florence (avec les compagnies Alitalia et Air France). Il vous faudra ensuite prendre un bus ou un train jusqu'à Sienne.

En train

Envisageable pour un départ de Paris et un voyage de nuit. Un train direct relie Paris à Florence en un peu plus de 10 heures. De Florence, vous pourrez prendre un train direct pour Sienne.

Par la route

L'idéal reste la voiturecar vous en aurez vraiment besoin sur place pour rayonner. 80 % du trajet se fait par autoroute; quitter l'A1 à Florence et empruntez la voie express pour Sienne.

Le bus est aussi une bonne solution. Assez rapide (1h15 min Florence- Sienne), il vous permettra d'observer à loisir la magnifique campagne toscane. Il est possible également de rejoindre Sienne depuis Rome en bus (durée du trajet 2h45 min, départ de Tiburtina Station).

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 53 809 habitants.

Région : Toscane (Toscana).

Préfixe téléphonique : 0577.

Code postal : 53100.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SIENNE

Monuments

Quand on découvre Sienne, on comprend aussitôt l'expression "Terre de Sienne". Ville de brique, Sienne l'incarne à merveille, dans ces plus infimes nuances, à l'exception tranchante de sa cathédrale bigarrée.

En 1995, le centre historique de Sienne a été classé patrimoine de l'Humanité car il constitue une parfaite incarnation de la ville médiévale en Italie. La Piazza del Campo, le cœur de la cité, s'intègre avec une harmonie remarquable à la campagne environnante.

Visite de la ville

Toutes les rues vous mèneront vers la principale oeuvre architecturale de la ville : la Piazza del campo. Cette place en forme de coquille Saint-Jacques ou d'éventail est bordée par le Palazzo Pubblico.

A proximité de la place, vous pourrez aller admirer la cathédrale de Sienne, un exemple resplendissant de l'art gothique siennois. Regardez quelques instants les détails de sa façade et ses nombreuses statues plus délicates les unes que les autres.

Une balade dans les ruelles tortueuses de la cité vous plongera dans le Moyen Age, puisque quasiment aucune pierre n'a changé ! Contemplez les palais gothiques de la via di Città. Parcourez au hasard quelques-uns des 17 quartiers ou contrade de la ville.

Chaque quartier possède son emblème, ses couleurs, ses coutumes et son église. Pourquoi ne pas jouer à retrouver l'emblème du quartier ? Cherchez les représentations de louve, d'aigle, de dauphin ou encore de panthère.

QUE FAIRE À SIENNE

Shopping

QUE RAMENER DE SIENNE : De cette ville magnifique, vous ramènerez évidemment du chianti, du vin italien, des pâtes, du risotto et tout ce qui fait la délicieuse gastronomie italienne. Si votre voyage se termine et que vous ne revenez pas en avion, pensez à ramener de la charcuterie, des olives ou du fromage. De Sienne, on peut également ramener du textile, des dentelles ou encore des objets en terre cuite.

Annonces Google