Meknès

Meknès Ville de 550 000 habitants, Meknès est située dans le Moyen Atlas à 500m d'altitude. Célèbre pour son patrimoine architectural et culturel, Meknès est l'une des 4 villes impériales du Maroc. L'immensité et l'harmonie des bâtiments sont envoûtantes. On pourrait se croire dans un décor hollywoodien pour le film des mille et une nuits. Aussi, il serait dommage de ne pas passer par Meknès lors d'un voyage au Maroc.

La ville est moins touristique que sa voisine Fès et l'ambiance est plus décontractée !

Histoire de Meknès

Meknès fut fondée par la tribu Zénète Meknassa, attirée par un sol fertile et l'abondance des eaux. Au XIe siècle, les Almoravides s'emparent de la ville et entreprennent l'édification de la Kasbah (forteresse). La richesse de la ville s'accroît et devient rapidement un objet de convoitise.

Au XIIe siècle, Meknès est successivement occupée par les Almohades puis par les Mérinides. Ces derniers construisent de nombreux monuments et font de Meknès une cité mêlant influences espagnoles et maghrébines. Voisine de Fès, la capitale des Mérinides, Meknès devient la résidence des vizirs. La médersa Bou Inania date de cette époque. La chute de la dynastie mérinide entraîne le déclin de Meknès pendant plusieurs siècles.

Étouffée depuis toujours par sa voisine Fès, distante de seulement 60 km, Meknès va enfin connaître la gloire. A la fin du XVIIe siècle, Moulay Ismaïl (1672 - 1727), second sultan de la dynastie Alaouite, fait de Meknès la capitale de son royaume. Contemporain de Louis XIV, Moulay Ismaïl rêve d'un "Versailles marocain", reconnu dans le monde entier. Il entreprend alors des travaux gigantesques pour transformer la nouvelle ville impériale.

Pour cela, il fait travailler des dizaines de milliers d'esclaves dont des prisonniers et des captifs chrétiens. Le sultan supervise lui-même les travaux en punissant les ouvriers les plus lents. La Kasbah et une partie de la ville sont détruites pour édifier une énorme muraille longue de 40 km et dotée de portes titanesques. Les chantiers comprennent palais, mosquées, écuries, entrepôts, greniers, bassins, jardins? Il commence la construction d'une immense cité impériale, dont le superbe palais du Dar el Makhzen, censée rassembler l'administration et le harem du sultan.

Après la mort du sultan, ses successeurs terminent les travaux entrepris. La nouvelle ville impériale est grandiose et le rêve de feu Moulay Ismaïl est réalisé. Depuis, la dynastie des Alaouites n'a cessé d'être une dynastie de bâtisseurs.

En 1996, la ville de Meknès a été classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

VOYAGE À MEKNÈS

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Grande chaleur et forte pluie

Distante de seulement 60 km, Fès et Meknès connaissent sensiblement les mêmes conditions climatiques.

Situées dans la région du Moyen Atlas, c'est à dire à l'intérieur des terres, le climat est à mi-chemin entre un climat méditerranéen et un climat semi continental. Cela se traduit par une forte amplitude thermique. L'hiver peut, en fonction de l'altitude, s'avérer très rigoureux. Toutefois, cette même altitude garantit des précipitations relativement abondantes, permettant une grande richesse agricole.

Bien que le voyage soit possible toute l'année, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter Fès et Meknès. A cette période, les températures moyennes maximales varient entre 20° et 26°C et les minimales de 9° à 13°C.

L'été, les températures moyennes maximales montent jusqu'à 36°C. Mieux vaut sortir le matin et le soir pour profiter de la diversité des paysages de la région.

Enfin, l'hiver est relativement froid. En janvier, les températures moyennes minimales et maximales sont respectivement de 4° et 16°C.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MEKNÈS

Monuments

Les raisons de venir à Meknès sont nombreuses. Paysages magnifiques, cité somptueuse, artisanat local traditionnel, tout est là pour vous faire passer un séjour de rêve dans le " Versailles marocain ".Les amoureux d'architecture orientale seront ravis !

Le seul problème à Meknès, si l'on peut parler de problème, est qu'il y a beaucoup de choses à voir. Un minimum d'organisation s'impose. Aussi, nous vous conseillons la visite des lieux et des monuments incontournables cités ci-dessous.

Visite de la ville

Comme souvent, la visite d'une ville marocaine commence par la médina, autrement dit la vieille ville. C'est ici que l'on pourra vraiment s'immerger dans l'atmosphère locale. A Meknès, la médina n'est pas excessivement grande et il est agréable de s'y promener.

Le point de départ conseillé est l'immense place El Hédim. De là, on pourra admirer la plus belle porte du Maroc : la porte Bab Mansour el Aleuj. Magnifique, elle se dresse au sud de la place. Rapprochez-vous pour admirer la finesse et la complexité de l'ornementation !

Au nord de la place, vous pourrez contempler le palais Dar Jamaï, ancienne demeure du vizir, typique de la haute bourgeoisie du XIXe siècle. A noter : le palais abrite désormais un musée des Traditions du Maroc. Les collections exposées sont magnifiques, l'appartement du vizir est luxueux.

Devant le palais Dar Jamaï, prenez la rue à droite (vers le nord) qui vous conduira à la célèbre Médersa Bou Inania en passant devant la Grande Mosquée. Si vous voulez visiter la Médersa, rendez-vous sur la terrasse pour contempler la médina. La vue est imprenable !

Arrivé devant la médersa, prenez à gauche pour rejoindre la Kissaria, un marché ouvert vieux de sept siècles. De nombreux artisans traditionnels y travaillent. Vous pouvez admirer leurs plus belles pièces, fruits d'un savoir-faire plusieurs fois centenaire. Dans l'après-midi, les ventes aux enchères offrent un véritable spectacle.

Le reste de la médina est à découvrir par vous-même. Entre les souks, les portes, les mosquées, palais et mausolées? il y a de quoi faire !

Le second lieu incontournable à Meknès est la cité impériale. Parmi l'ensemble des choses à voir, citons le Mausolée de Moulay Ismaïl qui est l'une des rares mosquées marocaines ouvertes aux non musulmans.

On appréciera également les immenses écuries et greniers, le bassin de l'Agdal et le Dal el Ma. Tout ici est majestueux ! Hollywood l'a d'ailleurs bien compris puisque la cité impériale est un lieu de tournage très prisé.

Enfin, il faudra parcourir les 27 km qui nous séparent du 3ème lieu incontournable lors d'un séjour à Meknès. Au nord de la ville, le site antique de Volubilis présente des ruines romaines parmi les plus belles du Maghreb. Véritable musée en plein air, le site est magnifique !

Informations pratiques

Office marocain du tourisme : situé sur la place administrative (au coeur de la ville nouvelle)

Musées

Meknès est l'une des plus belles villes du Maroc. Cité impériale pendant le règne du terrible Moulay Ismaïl, elle dispose d'un patrimoine culturel exceptionnel.

Pour ceux qui voudraient en voir et en savoir plus, le palais Dar Jamaï abrite un musée consacré à l'artisanat de la région dans un décor somptueux. Tout y est, depuis la poterie jusqu'à la maroquinerie en passant par l'orfèvrerie.

Annonces Google