Ouarzazate

Ouarzazate A 1200 mètres d'altitude, Ouarzazate est située sur un plateau aride aux pieds des sommets du Haut Atlas au Maroc. Le contraste est fort entre la fraîcheur des massifs enneigés du Haut Atlas et le climat saharien de la région où la vie se concentre dans les oasis, le long de la vallée du Dadès et de la vallée du Drâa. Vous l'avez compris, Ouarzazate est l'étape idéale pour entreprendre de nombreuses excursions dans cette superbe région.

L'infrastructure hôtelière est excellente et la ville est desservie par un aéroport international.

Construite en 1928, Ouarzazate était une ville de garnison avant d'être nommée capitale administrative de la région du Drâa en 1956. Hormis quelques superbes monuments, la ville n'a pas de réel intérêt historique à elle seule. Aussi, il est préférable de s'intéresser à l'histoire de la région qui, elle, est bien plus riche.

Histoire de la région

Située aux portes du désert, la région de Ouarzazate a longtemps été un carrefour commercial entre plusieurs pays du nord et du sud du continent africain. A l'origine, les Berbères furent les premiers à habiter la région.

Au VIIe siècle, la région est convertie à l'Islam. Occupant une place stratégique, elle devient un véritable point de passage pour les caravanes qui se rendent à Fès ou Marrakech. De nombreux marchands de toutes nationalités et de toutes religions parcourent la région. Il faudra attendre le XIIe siècle et l'avènement du sultan saadien Yacoub el Mansour pour que la région connaisse un véritable essor économique et culturel. En effet, le sultan va même jusqu'à entreprendre lui-même une expédition au Soudan pour dynamiser les échanges transsahariens.

Les siècles qui suivent marquent l'intensification des échanges avec l'Europe. Le littoral atlantique devient la zone d'échange privilégiée au détriment de la région de Ouarzazate qui connaît une période de déclin. Mais, au XVIIe siècle, la dynastie alaouite redonne à la région un certain dynamisme. Pour cette raison, les habitants du Maroc saharien s'attachent à la couronne qui assure l'unité du pays.

Au XXe siècle, la présence coloniale est mal acceptée et c'est avec bonheur que la population célèbre le retour d'exil de Mohammed V et l'indépendance du pays en 1956.

Devenu depuis un lieu touristique, la région attire également des cinéastes du monde grâce à la beauté de ses décors désertiques. Appelée autrefois "la route des 1000 Kasbah", la région a été reconnue pour son patrimoine culturel lorsque la Kasbah de Taourirt et la Kasbah d'Aït Benhaddou furent inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ouarzazate a servi de décor à plusieurs block-busters américains comme "Gladiator" de Ridley Scott, "Kingdom of heaven" du même réalisateur avec Eva Green et Orlando Bloom, ou "Prince of Persia" avec Jake Gyllenhaal.

VOYAGE À OUARZAZATE

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Un parfum de Sahara

Délimitée par les cimes enneigées du Haut Atlas, il règne à Ouarzazate un climat présaharien caractérisé par de faibles précipitations.

Située au milieu d'un plateau aride à 1160 m d'altitude, Ouarzazate vous offre des nuits spectaculaires où l'éclat des étoiles laisse la place, le jour venu, à un soleil éclatant perdu dans un ciel bleu pur. Même si la température moyenne annuelle de la ville est de 18°C, ne vous laissez pas abuser, les journées d'été sont caniculaires.

» L'été. En été, de mai à septembre, le climat est chaud et sec. La moyenne des températures maximales en juillet est de 40°C, la moyenne des minimales est de 25°C. Le record de température maximale relevée en août est de 50°C, température dépassée en plein désert !

» L'automne. L'automne voit les températures décliner. En novembre la moyenne des températures minimales est de 7°C et la moyenne maximale est de 19°C. Cette saison offre quelques pluies qui ne sont jamais abondantes.

» L'hiver. L'hiver est tempéré la journée et très froid la nuit. En janvier, les températures moyennes minimales et maximales sont respectivement de 2°C et de 16°C. En pleine nuit, la température peut descendre jusqu'à -4°C. Néanmoins, la période conseillée pour les randonnées dans les régions sahariennes va d'octobre à février.

» Le printemps. Au printemps, le soleil devient de plus en plus chaud, car les nuages se font rares et les orages exceptionnels. Dès le mois d'avril, il ne pleut quasiment plus. La moyenne des températures maximales passe de 23°C en mars à 31°C en mai. On a déjà relevé 41°C durant ce mois.

Enfin, les vents du désert jouent un rôle important dans le climat de Ouarzazate. On connaît le célèbre "Sirocco" mais moins le Chergui, vent d'est à sud-est qui devient froid en hiver.

Trouver un hotel

QUE VOIR À OUARZAZATE

Monuments

Ville récente, construite en 1928, Ouarzazate est l'étape idéale pour découvrir le Grand Sud. Située au croisement des vallées de Dadès et du Drâa, elle offre de nombreuses possibilités d'excursion aussi superbes les unes que les autres.

La ville se dresse sur un plateau désertique aux pieds des sommets enneigés du Haut Atlas. Le climat de la région est de type saharien. Aussi, nous vous conseillons de visiter Ouarzazate au printemps ou en automne. Toutefois, si les chaleurs caniculaires ne vous effraient pas et que vous voulez partir en été, les matinées et les soirées vous offriront un certain répit pour découvrir la région.

Visite de la région

La ville de Ouarzazate ne ressemble pas une ville marocaine traditionnelle. Ici, pas de médina, mais de larges avenues qui sillonnent la ville. Dans les années 80, la ville fut aménagée pour devenir l'étape touristique au départ des excursions dans le Sahara. Hôtels de luxe, clubs de vacances, centre de conférence et club de golf, tout est là pour accueillir les touristes. Ceci dit, la ville manque singulièrement de charme, à la différence de la région qui l'entoure.

En face du centre artisanal de Ouarzazate, la Kasbah de Taourirt se dresse comme un mirage dans ce paysage désertique. Ancienne demeure du Pacha de Marrakech, il s'agit peut-être de la plus belle Kasbah du Maroc. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme la Kasbah d'Aït Benhaddou, située à une trentaine de kilomètres de la ville.

L'excursion la plus marquante sera certainement la vallée du Drâa. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Ouarzazate, cette vallée s'étend sur 200 kilomètres, longeant le cours d'eau appelé l'oued Drâa. Oasis et villages fortifiés, les "ksar", jalonnent cette traditionnelle promenade.

Une autre excursion s'impose dans la vallée du Dadès. Cette vallée est célèbre pour ses nombreuses Kasbah et surtout pour sa superbe palmeraie de Skoura qui contraste avec l'aridité des paysages. En poursuivant cette route, vous arriverez aux gorges du Dadès, célèbres pour la couleur rouge de ses roches. Non loin de là, vous pourrez également profiter des gorges encaissées du Todra, "le grand canyon marocain".

Informations pratiques

» Informations touristiques : av. Mohammed V, en face de la poste.

Curiosités naturelles

Excursions à Ouarzazate

Ouarzazate est l'étape idéale pour entreprendre de nombreuses excursions dans cette superbe région. L'infrastructure hôtelière est excellente et la ville est desservie par un aéroport international.

Profitez-en pour vous aventurer le long de la vallée du Dadès et de la vallée du Drâa.

Annonces Google