Rabat

Rabat Capitale administrative du Maroc, Rabat est le symbole d'un Etat moderne. Les kilomètres de l'enceinte à la couleur ambre entourent une ville où se mêlent harmonieusement modernisme européen et traditions musulmanes. Symbolisé par la célèbre tour Hassan, le patrimoine culturel de Rabat est intéressant et compte de beaux monuments et des musées d'une grande qualité.Construite au bord de l'estuaire du fleuve BouRegreg, les promenades sur le littoral atlantique sont agréables.

A la différence des autres villes impériales situées dans l'intérieur du pays, Rabat est une ville calme et aérée. Il est vrai que si Rabat demeure la capitale administrative et commerciale du Maroc, elle n'en fut jamais la capitale économique.

Laissant à sa voisine Casablanca le statut de capitale économique et industrielle du Maroc, Rabat a pu grandir et se développer dans la mesure et la sérénité. Loin des capitales du tiers monde, la ville a préféré l'ordre et la propreté à la construction hâtive.

Douce et harmonieuse, connue pour la pureté de son air, la "Washington" du Maghreb est aussi une ville studieuse . "La cité des connaissances" possède de nombreuses facultés, écoles supérieures et instituts de recherche. Elle attire des milliers d'étudiants du Maroc et de l'étranger.

Histoire de Rabat

Fondée vers 1150 par les Almohades, Rabat a toujours attiré des peuples divers, et ce, depuis l'antiquité. Se sont succédés Phéniciens, Carthaginois et Romains.

La ville connut son heure de gloire au XIIe siècle, lorsque sa Kasbah (forteresse) fut utilisée comme centre stratégique dans la guerre contre l'ennemi espagnol. A cette époque, le sultan Yacoub el Mansour fait de Rabat sa capitale et entreprend la construction de la tour Hassan.

Le XIIIe siècle sonna le déclin de Rabat, lorsque la dynastie des Almoravides nomma Fès comme capitale de son empire. Au XVIIe siècle, les musulmans chassés de l'Andalousie pendant la "Reconquista" redonnèrent un essor à la ville par le commerce et l'artisanat. Ce sursaut ne dura pas.

En effet, Rabat n'était qu'une petite ville de 25 000 habitants en 1912 lorsque Lyautey en fit la capitale politique et administrative du protectorat français.

Informations pratiques

  • Office marocain du tourisme de Rabat : 22, avenue d'Alger.
  • Rabat est plus tranquille pour les voyageurs par rapport à la plupart des autres villes marocaines où les touristes sont parfois harcelés.
  • La majorité des hôtels et restaurants de la ville est concentrée aux abords de la gare ferroviaire et de l'aéroport Mohammed V, situé à quelques kilomètres à l'est de la ville.
Trouver un vol

VOYAGE À RABAT

Météo / Quand partir

Climat et Météo

La douceur au rendez-vous

Rabat, capitale politique et administrative du Maroc, est connue pour son calme. La ville impériale, située sur la rive gauche de l'oued Bou Regreg, est caractérisée par un climat tempéré.

L'ensoleillement annuel est supérieur à huit heures par jour avec une température moyenne annuelle de 17°C.

En été, la brise de l'océan Atlantique rafraîchit la ville. Le thermomètre avoisine généralement les 24°C. Les journées sont chaudes mais pas étouffantes. Les européens apprécieront !

En hiver, le climat est vraiment doux. La température moyenne en janvier est de 12°C. Il ne fait jamais froid dans la journée.

Notons la présence de pluies passagères en hiver et au printemps.

Trouver un hotel

QUE VOIR À RABAT

Monuments

Capitale administrative du Maroc, Rabat est située au bord de l'estuaire du fleuve BouRegreg. L'enceinte à la couleur ambre entoure une ville où se mêlent harmonieusement modernisme européen et traditions musulmanes.

Rabat est une ville assez riche en monuments et en musées mais son rayonnement culturel n'a rien à voir avec les grandes attractions touristiques comme Fès ou Marrakech. Rappelons que la ville s'est développée essentiellement au XXe siècle sous l'impulsion du protectorat français. En effet, la beauté de la ville réside plus dans son calme et son développement intelligent que dans sa richesse culturelle.

Toutefois, la capitale est réjouissante grâce à son cadre naturel très fleuri. Bordée par l'océan, Rabat offre d'agréables promenades sur le littoral atlantique.

Visite de la ville

Le centre de Rabat est relativement grand et les monuments sont éloignés les uns des autres. Par conséquent, il serait judicieux de planifier un parcours si l'on désire tout voir. Un plan de la ville est indispensable.

Fondée il y a plus de 8 siècles, la ville recèle quelques trésors qu'il serait dommage de rater. Un passage par la médina est conseillé. Loin d'être la médina la plus belle ou la plus intéressante du Maroc, il s'agit néanmoins du coeur de la ville.

En sortant de la médina, le boulevard Mohammed V, véritable épine dorsale de Rabat, vous conduira à la nécropole de Chellahen passant par la Grande Mosquée, tout près du musée archéologique de Rabat.

Protégé par une enceinte reflétant l'art mérinide, le magnifique site de Chellah abrite de nombreux monuments arabo-islamiques ainsi que des vestiges romains.

Un détour s'impose pour admirer (depuis l'extérieur) le palais royal datant du XIXe siècle. Il comprend divers bâtiments dont les bureaux du Premier Ministre, la Cour Suprême et la mosquée Al Faeh.

Au sud-est de la médina, le mausolée de Mohammed V vous attend ainsi que la célèbre tour Hassan, le symbole de la ville.

A ne pas manquer : la Kasbah des Oudaias, impressionnante forteresse datant du XIIe siècle qui englobe des jardins de style andalou, un superbe musée des arts marocains et des petites maisons blanches et bleues. L'endroit est vraiment magique !

Enfin, Rabat est aussi surnommée la ville des fleurs. Les nombreux palmiers jonchant la ville moderne, les jardins exotiques de Sidi Bouknadelle situés à 10 km au nord de la ville et la végétation luxuriante du site de Chellah réjouiront les botanistes amateurs.

Informations pratiques

Il est indispensable de posséder un plan de la ville car les monuments sont relativement éloignés les uns des autres.

» Les moins courageux apprécieront de parcourir la ville en taxi. Ils auront moins mal aux pieds mais plus de mal à s'imprégner de l'ambiance de la ville.

Musées

La capitale administrative du royaume se devait d'avoir un musée de qualité pour illustrer l'histoire du pays.

Le musée archéologique de Rabat présente une impressionnante collection de vestiges antiques qui témoignent du passé marocain, et ce, depuis la préhistoire.

Le musée des Oudayas est situé dans un cadre exceptionnel et vous propose de découvrir la qualité de l'artisanat marocain. Venez apprécier l'intérieur d'une demeure de sultan et admirer la finesse des meilleurs tapis de Rabat.

Rabat

Annonces Google