Manchester

Manchester Pour certains, Manchester est une ville où habiter, d'autres y vont pour travailler et d'autres encore la considèrent comme une ville très attractive pour le tourisme. Dans tous les cas, tout le monde sera d'accord pour dire que Manchester est une ville culturelle dynamique. L'art, la musique, l'architecture y sont bien représentés. Des groupes comme Oasis ou Stone Roses sont originaires de Manchester, la musique électronique commence aussi à émerger.

Les monuments tels que la bibliothèque John Rylands, le Town Hall ou l'Imperial War Museum North sont de véritables chef-d'oeuvres.

Manchester est très attrayante grâce à ses deux superbes universités qui font d'elle une ville très étudiante. Manchester est également très réputée pour son équipe de football, Manchester United, qui est LE sport de référence à Manchester.

L'histoire de Manchester

Manchester fut bâtie sur un site romain. Dès sa création, cette ville a été une puissance industrielle. Au XIVe siècle, une communauté de tisseurs flamands qui produisaient des tissus de laine et des draps s'y installèrent. Les commerçants de Manchester développèrent alors le commerce avec les colonies des Amériques. La ville devint alors le centre d'une industrie cotonnière très prospère. Lors de la Révolution Industrielle, Manchester joua un rôle important. La croissance industrielle fut notamment aidée avec le port de Liverpool situé tout près.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a beaucoup souffert des bombardements de la Luftwaffe. C'est dans l'après-guerre que commença le déclin industriel et qu'une économie tertiaire apparut.

En 1996, une bombe posée par l'IRA explosa. Une grande partie du centre fut gravement endommagée. 50 000 m² de commerces et 25 000 m² de bureaux ont du être reconstruits. Un vaste programme de rénovation des monuments fut alors décidé.

Trouver un vol

VOYAGE À MANCHESTER

Transports

Vous arriverez à Manchester par le biais de l'avion. Situé à 16 km du centre, l'aéroport international a été nommé meilleur aéroport du monde en 1997. Chaque année, 20 millions de voyageurs font escale dans cet aéroport pour rejoindre d'autres continents.

Pour atteindre le centre ville de Manchester, vous trouverez un service de bus et de train très complet avec des liaisons toutes les 15 ou 30 minutes. Vous pourrez également vous y rendre en taxi.

.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 430 000 Mancuniens (dont 57 500 étudiants et 2 600 000 habitants avec sa banlieue).

Superficie : 117 km².

Statut : Capitale régionale du Nord-Ouest de l'Angleterre.

Préfixe téléphonique : 161.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MANCHESTER

Monuments

Le second souffle de Manchester

Manchester s'est construit sur un site romain. Cette ville compte, aujourd'hui, de nombreux bâtiments érigés par les marchands à l'époque victorienne.

Après l'explosion d'une bombe en plein centre ville en 1996, un programme de rénovation des bâtiments est en cours. Grâce à de célèbres architectes, la ville retrouve un nouveau souffle.

Si vous voulez voir de beaux monuments, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Visite de la ville

Au Nord de la ville, se dresse la magnifique cathédrale d'époque romaine. Bâtie en 1421, les stalles du choeur, remarquablement gravées, sont considérées comme les plus belles d'Angleterre. Non loin de là, se trouve le Chestam's Hospital qui hébergeait autrefois les prêtres de la cathédrale.

En descendant vers le Sud, vous allez voir l'église Saint Anne, très beau vestige du XVIIIème siècle, et le Royal Exchange de style néoclassique. En continuant votre chemin, vous verrez l'admirable bibliothèque John Rylands qui abrite de magnifiques ouvrages très rares. Le Town Hall (Hôtel de ville) est à ne pas rater. Son style néo-gothique lui profère un côté étonnant et l'intérieur est splendide.

La communauté chinoise a un poids important. Dans le quartier Chinatown, vous découvrirez des jardins chinois, des fresques et surtout le gigantesque portique impérial chinois.

Musées

Des arts, de l'industrie et de l'histoire

Manchester est dotée à la fois d'une histoire importante et d'une forte identité industrielle. Elle profite aujourd'hui de ces deux attraits pour faire vivre son tourisme.

Divers musées vous feront découvrir la ville et bien d'autres choses étonnantes.

Le musée des Sciences et de l'Industrie est à découvrir absolument. Vous apprendrez plein de choses tout en vous distrayant. D'un autre style, mais tout aussi intéressant, le Manchester Art Gallery propose une exposition de toiles remarquables ainsi qu'une salle consacrée à des créateurs modernes. The Lowry est un complexe dédié à l'art moderne. Vous y trouverez des oeuvres de l'artiste Lowry et serez sensibilisés aux arts visuels. Plus ancré dans l'histoire, l'Imperial War Museum North raconte les deux Guerres Mondiales ainsi que les guerres actuelles.

Informations pratiques

» Manchester Art Gallery

Mosley Street, City Centre, Manchester M2 3JL.

Téléphone : (+44)161 235 8888.

» The Lowry

Pier 8, Salford Quays M5.

Téléphone : (+44)161 876 2000.

Annonces Google