Alsace

Alsace Longtemps disputée entre la France et l'Allemagne, l'Alsace possède une identité qui lui est propre. Sa visite s'accompagne de la découverte d'une culture très forte, d'une architecture singulière, d'une gastronomie succulente. Impossible de s'ennuyer durant un séjour en Alsace tant les curiosités touristiques y sont nombreuses et diverses, et feront de vos vacances dans la région un séjour mémorable.

Si chaque recoin de l'Alsace mérite un détour pour son intérêt particulier, on remarque cependant certaines constantes qui font de la région une valeur sûrepour ses visiteurs.

La première chose, non négligeable, est la remarquable cuisine régionale, la cuisine alsacienne ravira les gourmets les plus exigeants. Un séjour en Alsace sera ainsi l'occasion de goûter une délicieuse choucroute, des charcuteries, du munster, des Flammekueche (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande). Tous ces mets s'accompagneront idéalement d'un vin d'Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling, dont vous pouvez d'ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins.

La seconde constante que l'on retrouve aux quatre coins de l'Alsace est l'atmosphère joyeuse qui se dégage tant des façades colorées des maisons typiques, que des géraniums qui fleurissent aux fenêtres. Le mois de décembre et ses fameux marchés de Noël s'avèrent d'ailleurs une période particulièrement festive. La bonne humeur vous accompagnera donc à coup sûr tout au long de vos vacances en Alsace !

Pourquoi ne pas commencer la découverte de la région par sa capitale : Strasbourg.

Si cette métropole est un condensé de culture alsacienne, tant au niveau de son architecture que de ses musées, elle est également tournée vers l'Europe, dont elle abrite le Parlement. La visite de son centre historique et de sa remarquable cathédrale vous laissera de très belles images en mémoire, tout comme la découverte de son pittoresque quartier de la Petite France, avec ses jolies maisons colorées à pans de bois.

La ville possède également une variété de muséesd'une richesse rare. Le Palais Rohan à lui seul en regroupe trois : le musée des Beaux-Arts, des Arts décoratifs et archéologique. Une période privilégiée pour découvrir Strasbourg est bien sûr le mois de décembre, lorsque s'installe son célèbre marché de Noël à l'atmosphère incomparable.

Tout aussi incontournable, la ville de Colmar est réputée pour être la capitale du vignoble alsacien. Son magnifique centre historiqueavec ses très belles maisons anciennes, mais également son charmant quartier de la Petite Venise, dont les façades multicolores bordent la Lauch, attirent ici des milliers de touristes.

Les musées de la ville renferment également des œuvres intéressantes, en particuliers de remarquables retables, comme celui d'Issenheim, réalisé par Grünewald au XVIe siècle, que vous pourrez découvrir au musée d'Unterlinden.

Moins touristique, mais également intéressante, Mulhouse a conservé un adorable centre-ville piétonnier, caractérisé par ses maisons à l'architecture traditionnelle. La ville s'est aussi distinguée par la remarquable valorisation de son patrimoine industriel.

Au-delà de ses villes, l'Alsace se démarque par le charme de ses villages, souvent imprégnés par l'activité viticole de leurs habitants. C'est notamment le cas de Riquewihr, la « perle du vignoble », l'un des plus visités de ces villages.

Mais vous pourrez également découvrir les belles façades à colombages qui font toute la singularité de l'architecture régionale en visitant les villages de Ribeauvillé, Wissembourg, ou encore Hunspach.

Plus au sud, le Parc des Hautes-Vosges offre de superbes paysages, avec ses sommets arrondis, ses prairies d'altitude et ses forêts. Ce parc naturel permet de pratiquer de multiples sports en été, à commencer par la randonnée, mais vous pourrez également dévaler leurs pentes sur des skis dès les premiers flocons de neige. Vous pourrez suivre la route des Crêtes pour traverser l'ensemble du parc.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN ALSACE

Où aller ?

La route des vins d'Alsace

L'agenda du Bas-Rhin

L'agenda du Haut-Rhin

Monuments

Lorsque l'on pense à l'Alsace, l'image qui vient à l'esprit est souvent celle de son architecture traditionnelle, avec ses adorables maisons aux façades colorées à pans de bois.

C'est, de fait, ce que les visiteurs pourront apprécier dans de nombreux villages de la région, comme dans les quartiers historiques des plus grandes villes.

Souvent cernés par le vignoble alsacien, les villages à découvrir se nomment Ribeauvillé, Riquewihr, Wissembourg ou encore Hunspach.

La ville abritant les édifices figurant parmi les plus beaux de la région est bien sûr Strasbourg, la capitale régionale. Sa ville ancienne possède un charme certain et abrite un monument remarquable : la cathédrale Notre Dame. Cet imposant édifice de grès rose est particulièrement réputé pour son horloge astronomique.

Vous apprécierez également de découvrir l'agréable quartier de la Petite France, avec ses maisons traditionnelles et, à proximité, les ponts couvert, enjambant l'Ill, vestiges des remparts du XIVe siècle. Le quartier allemand et ses nombreux bâtiments de style gothique Renaissance mérite également une visite, tout comme le quartier des Institutions Européennes.

Dans la belle ville de Colmar, vous déambulerez dans un remarquable centre historique composé de nombreuses maisons anciennes. Le quartier de la Petite Venise, bordant la Lauch, vous séduira par son ensemble de façades colorées à pans de bois.

Vous pourrez découvrir le même type d'architecture dans la vieille ville de Mulhouse, qui se distingue également par son patrimoine industriel.

L'Alsace compte par ailleurs de nombreux châteaux, qui furent massivement fortifiés en raison de la position géographique de l'Alsace à la frontière de plusieurs territoires.

Le château du Haut-Koenigsbourg, perché sur un promontoire rocheux, est un véritable musée du Moyen Âge en Alsace. Il fit l'objet d'une remarquable restauration, qui plonge véritablement le visiteur dans une ambiance médiévale.

Lors de la découverte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, vous pourrez également visiter le château de Fleckenstein.

Musées

Votre séjour en Alsace vous conduira sans aucun doute à visiter des musées, tant les villes de la région possèdent des collections intéressantes, à commencer, bien sûr, par Strasbourg. Toutes ces visites vous permettront ainsi de peaufiner votre connaissance de l'histoire de l'art et d'approfondir votre savoir sur la culture et l'histoire de l'Alsace.

La ville de Strasbourg offre à ses visiteurs une grande variété de musées. Que l'on s'intéresse à l'histoire, à l'art ou à la culture régionale, les tentations ne manqueront pas pour découvrir un ou plusieurs musées de la ville.

Le Palais Rohan, ancienne résidence des princes évêques, est incontournable pour qui souhaite visiter des musées strasbourgeois. Cet édifice en regroupe en effet trois à lui seul : l'Archéologie occupe le sous-sol, les Arts décoratifs investissent le rez-de-chaussée, tandis que le musée des Beaux-Arts est à découvrir au premier étage.

Pour les adeptes d'art plus actuel, il faudra vous tourner vers le musée d'Art moderne et contemporain. Le musée de l’œuvre Notre Dame propose une collection d'art du Moyen Âge à la Renaissance, dont les plus belles pièces proviennent de la cathédrale de la ville. Enfin, pour ce qui concerne l'histoire, le musée Alsacien présente les modes de vie d'autrefois en Alsace, au travers d'objets de la vie quotidienne.

Vous l'aurez compris, un séjour à Strasbourg est incontournable pour les visiteurs de l'Alsace qui souhaitent découvrir des musées.

Mais d'autres villes de la région présentent également des collections intéressantes. Ainsi, vous pourrez découvrir à Colmar quelques retables inestimables.

Le musée d'Unterlinden, pour commencer, est réputé pour son remarquable retable d'Issenheim, réalisé par Grünewald au XVIe siècle. Le musée expose plus largement une collection d'art ancien.

Vous pourrez également découvrir, dans l'église des Dominicains, le superbe retable de la « Vierge au buisson de roses », exécuté par Schongauer au XVe siècle.

Un personnage colmarien important est enfin présenté dans le musée qui porte son nom : Bartholdi. Le musée dévoile l'œuvre de l'auteur de la célèbre Statue de la Liberté.

Les musées de Mulhouse sont le reflet de l'histoire industrielle de la ville. La Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf raconte l'histoire de l'automobile au travers des 450 modèles exposés. Sur le thème des transports, toujours, la Cité du Train est l'un des plus remarquables musées du genre en Europe, avec 100 véhicules présentés. Vous y découvrirez l'histoire de ce moyen de transport, en lien notamment avec le développement des loisirs dû à la mise en place des congés payés.

Enfin, dans le village d'Ungersheim, vous pourrez apprécier l'habitat traditionnel alsacien en visitant l'Ecomusée d'Alsace. Il s'agit d'un village alsacien traditionnel reconstitué avec plus de 70 maisons de toute la région qui, menacées de destruction, furent déplacées et reconstruites ici pierre par pierre. Le musée présente également les métiers anciens, notamment le milieu agricole, ainsi que la gastronomie alsacienne.

Curiosités naturelles

La richesse naturelle de l'Alsace, parmi les multiples attraits de la région, tient essentiellement à ses paysages vallonnés, voire montagneux au fur et à mesure que l'on se rapproche du massif des Vosges, qui la séparent de la Lorraine. Le massif des Vosges, qui se situe à cheval entre l'Alsace et la Lorraine, offre de belles opportunités de balade.

Au Sud, le Parc des Hautes-Vosges se caractérise par ses sommets arrondis, ses prairies d'altitude et ses forêts, dessinant de superbes paysages. En parcourant la route des Crêtes, qui traverse le parc, vous découvrirez notamment le point culminant du parc naturel, le Grand Ballon (1424 mètres), du haut duquel se dévoile un superbe panorama.

Mais l'Alsace est également réputée pour ses vignobles qui recouvrent des paysages vallonnés, formant un cadre naturel unique. Cet environnement contribuera à rendre agréable le parcours de la route des vins, qui traverse l'Alsace du Nord du Sud, à l'extrémité est de la région.

Alsace

Annonces Google