Vallée d'Ossau

Vallée d'Ossau Dominant le Béarn, le pic du midi d'Ossau attire l'œil dès Pau. Il suffit alors de le suivre du regard, le long de la D934, pour entrer dans l'une des vallées les plus magnifiques des Pyrénées.

Baignée de pastoralisme dans sa partie basse et s'enfonçant largement dans le Parc national dans les hauteurs, la vallée d'Ossau condense tous les charmes des Pyrénées : villages typiques faits de rues étroites, vallée pastorale où paissent les moutons, cols abruptes ancrés dans la légende du Tour de France et ouvrant sur des paysages magnifiques, chemins de randonnées au cœur de la nature où se succèdent forêts, lacs et pics rocheux, et enfin réserve naturelle survolée par les vautours, accueillant de nombreuses marmottes et hantée par l'ours. Le tourisme spécialisé n'est pas en reste puisque stations de ski et eaux thermales attendent adeptes de la glisse et curistes.

Pour profiter pleinement de la région, il est donc indispensable de prévoir plusieurs jours, en notant que Laruns constitue le point d'attache idéal. A la frontière du bas et du haut Ossau, le village permet d'accéder rapidement à l'Aubisque comme au Pourtalet, tout en ouvrant sur la vallée. Dans cette dernière, les étapes sont à chercher du côté de Bielle, du Plateau du Bénou ou encore de la falaise au Vautour. Au sein du haut Ossau, une montée sur l'Aubisque est indispensable. Les plus courageux pourront alors se diriger vers le Gave de Pau via le col du Soulor.

En direction de l'Espagne, un choix cornélien s'impose à ceux qui manquent de temps pour explorer la vallée : suivre le GR10 au départ du lac de Bious-Artigues pour atteindreles lacs d'Ayous ou emprunterle petit train du lac d'Artouste. A 1794 mètres, le col du Pourtalet vous ouvre ensuite les portes de la province espagnole d'Aragon.

Trouver un hotel

QUE VOIR AU VALLÉE D'OSSAU

Itinéraires

Plus vert que la vallée d'Aspe voisine et intégrant une partie du Parc national des Pyrénées, l'Ossau est une succession de paysages superbes et protégés. De Bielle au Pourtalet, mais aussi au col de l'Aubisque, la vallée surprend par sa richesse naturelle : baignée de nombreux lacs, dominée par de superbes pics, elle dispose d'une faune et d'une flore exceptionnelle.

Si la station de Gourette rebute par ses immeubles et que la station du lac de Fabrèges semble altérer le paysage, on prend vite conscience que ce ne sont que des points d'accès vers des zones intactes. Les chemins de randonnées, et surtout le GR10 qui peut vous mener jusqu'à la vallée d'Aspe, offrent d'inoubliables heures de marches tandis que le petit train du lac d'Artouste permet de profiter de ces paysages montagnards si particuliers, tout en limitant vos efforts.

>> Itinéraire du Bas Ossau

>> Itinéraire de Laruns au col de l'Aubisque

>> Itinéraire de Laruns au Pourtalet

Vallée d'Ossau

Annonces Google