Région Centre

Région Centre Pendant longtemps, les terres de la Vallée de la Loire ont été le lieu de prédilection des Rois de France. De François Ier à Louis XIV, tous ont voulu séjourner dans les alentours de Tours et de Blois. Ils ont alors fait construire (ou se sont appropriés) de fastueux châteaux. Aussi, la région Centre offre aujourd'hui encore un patrimoine architectural hors norme ; à commencer par le château de Chenonceau, Chambord ou encore Azay-le-Rideau.

Si ces premiers châteaux de la Loire sont véritablement incontournables, sachez qu'ils sont bien loin d'être les seuls.

Le château d'Amboise - se reflétant dans la Loire - vous laissera rêveur tandis que le château de Langeais vous plongera dans la vie médiévale.

Les jeunes visiteurs préfèreront Cheverny ou Valençay où ils pourront - en plus de goûter à la vie de château - marcher sur les traces de Tintin ou se perdre dans le labyrinthe Napoléon. Bref, vous trouverez forcément un château à la hauteur de vos envies !

Féru d'art gothique, c'est à Chartres que vous devrez vous rendre pour admirer la cathédrale Notre-Dame, d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Côté musées, vous devrez plutôt vous rendre dans les principales villes de la région : Orléans, Tours, Chartres et Bourges. Seule exception, les amateurs de Rabelais et Balzac pourront aller à la rencontre de musées à l'effigie des deux auteurs dans deux petits villages d'Indre-et-Loire.

Et, si vous aimez flâner au gré des ruelles médiévales, rendez-vous dans le Vieux Chartres, dans la vieille ville de Bourges ou dans la cité royale de Loches.

Enfin, les amoureux de nature pourront parcourir la vallée de la Loire en bateau et emprunter le pont-canal de Briare ou encore découvrir la campagne du berrichonne. Certains arpenteront les routes des vignobles de Touraine et du Sancerrois, et peut-être même en profiteront pour s'offrir une petite dégustation.

Agenda de l'Indre-et-Loire

Agenda du Loir-et-Cher

Agenda du Loiret

Agenda du Cher

Agenda de l'Eure-et-Loir

Agenda de l'Indre

Trouver un hotel

QUE VOIR EN RÉGION CENTRE

Monuments

Le Centre est véritablement LA région des châteaux des rois de France. Vous pourrez en découvrir à foison au détour des routes ; des plus prestigieux, comme celui deChambordou deChenonceau, aux plus modestes, tels que le Château de Jallanges.

Il va sans dire que toutes ces majestueuses constructions royales issues de la Renaissance ont de quoi attirer les foules du monde entier.

Grandiose construction d'un blanc immaculé, le Château de Chambord vous replongera dans les fastes des Rois de France.

Également dans le Loir-et-Cher, le Château de Cheverny vous ouvrira les portes de la vie de château de la famille Hurault, toujours propriétaire des lieux.

Du côté de l'Indre-et-Loire, on retiendra tout d'abord le Château de Chenonceau. Connu comme le château des Dames, il est construit directement sur le Cher au pied de deux jardins à la française et d'un parc, lui offrant un cadre remarquable. Littéralement construit sur l'Indre, le Château d'Azay-le-Rideau est également digne des plus beaux contes de fées.

Moins connu, le Château de Valençay- dans l'Indre - a tout des plus beaux palais Renaissance et classiques de France.

Même les villes - petites ou grandes - de la région ont leur château. Blois, Amboise mais aussi Chinon et Loches dévoilent ainsi des constructions royales. Et, si vous voulez en découvrir davantage, sachez que de nombreux petites bourgades dissimulent leur château.

Enfin, hormis les châteaux de la Loire, quelques monuments sont à découvrir dans la région Centre, notamment à Bourges et Chartres.

Chef d’œuvre du gothique tardif, le Palais Jacques Coeur se place ainsi à mis chemin entre le château renaissance et l'hôtel particulier classique, tandis que la Cathédrale Saint-Etienne s'impose comme l'une des plus grandes cathédrales gothiques de France.

Enfin, ne manquez pas la cathédrale de Chartres, chef d’œuvre de l'art gothique français inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Musées

Les attraits touristiques de la région Centre ne reposent pas en premier lieu sur ses musées. Les châteaux de la vallée de la Loire ont grandement de quoi éclipser le rayonnement des musées régionaux. Toutefois, on en compte quelques-uns tout à fait dignes d'intérêt. Vous trouverez la plupart dans les principales villes du Centre.

Tours, Orléans et Chartres possèdent ainsi leur musée des Beaux-arts. Le musée des Beaux-arts de Tours fait la part belle aux primitifs italiens tandis que le musée des Beaux-arts d'Orléans s'illustre par ses peintures et sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles et que le musée des Beaux-arts de Chartres introduit l'art océanien dans ses collections.

Par ailleurs, plusieurs musées du Centre mettent les personnalités régionales à l'honneur

C'est notamment le cas de deux très grands écrivains français Rabelais et Balzac. Le musée Rabelais vous accueille dans la maison de la Devinière à Seuilly (37), terre natale de l'auteur des Pantagruel et autre Gargantua. Quant au musée Balzac, il se laisse voir dans le château de Saché (37).

De son côté, la maison de la magie de Blois vous livrera tous les secrets du plus célèbre magicien français du XIXe siècle, Robert Houdin. Et, comme son nom l'indique, le musée Estève de Bourges est consacré au peintre éponyme, né dans le Berry.

Enfin, sachez que les musées de Bourges sont installés dans de magnifiques hôtels particuliers. Les collections du musée des Arts décoratifs de Bourges occupent ainsi l'hôtel Lallemant alors que le musée du Berry - consacré aux traditions berrichonnes - se trouve au sein de l'hôtel Cujas. De quoi agrémenter votre visite de musée d'une belle découverte architecturale.

Autour du même sujet

Région Centre

Annonces Google