Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne Plus connue pour son vin prestigieux que pour son patrimoine, la Champagne-Ardenne bénéficie de nombreux attraits touristiques qui ne vous décevront pas. C'est autour de thématiques qu'il faut orienter votre voyage : les caves de Champagne, notamment celles de Pommery, Reims et sa magnifique cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le shopping à Troyes, les marionnettes à Charleville Mézières et les édifices religieux à Châlons-en-Champagne.

A seulement 1h30 de Paris, entre la Bourgogne et la Belgique, ce vaste territoire n'est certes pas une terre de contraste et de diversité de paysage mais elle possède des atouts historiques et culturels incomparables.

De grands moments historiques se sont déroulés en Champagne-Ardenne. Ce sont les guerres religieuses ou politiques qui ont façonné cette région laissant de magnifiques monuments et dont les récits sont contés dans les différents musées du territoire.

A Reims, seront couronnés de nombreux rois de France, dont Clovis, tandis qu'au niveau artistique le gothique fait son apparition avec, comme chef d’œuvre, la cathédrale Notre-Dame.

Au Moyen-âge, les foires de Champagne sont célèbres dans tout le pays. Mais la région ne sera pas épargnée par les guerres de religion qui laisseront de nombreux vestiges.

Troyes connaît l'âge d'or au XVIIe siècle grâce à sa fleurissante industrie textile et métallurgique. La Seconde Guerre mondiale laissera dans l'histoire, l'armistice de 1945 signé à Reims, qui officialise la capitulation allemande.

Deux parcs naturels régionaux offrent de nombreuses activités en pleine nature : la forêt d'Orient propose des sports nautiques sur les différents lacs, des kilomètres de randonnées pédestres ou des postes d'observation ornithologique.

Le parc de la montagne de Reimspropose une visite autour des petits villages typiques de la région : Verzenay et ses 400 hectares de vigne ou Verzy et ses arbres étranges, les faux.

Ne manquez pas le lac du Der, immense lac artificiel qui sert de trop-plein aux crues de la Seine et d'escale pour les oiseaux migrateurs, pour le plus grand plaisir des ornithologues.

Enfin, si vous aimez le bon vin et que vous n'avez pas peur des kilomètres, parcourez la Route des vins de Champagne. D'une longueur totale de 600 km, vous pourrez aller à la rencontre de plus de 80 producteurs de vin et découvrir des cépages tels que le pinot noir, le chardonay ou le pinot meunier.

Petit conseil : allez-y fin septembre ou début octobre car les couleurs d'automne sont magnifiques et vous pourrez peut-être goûter le nouveau cru.

>> Champagne-Ardennes : à voir et à découvrir

Agenda des Ardennes

Agenda de la Marne

Agenda de l'Aube

Agenda de la Haute-Marne

QUE VOIR EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Monuments

Bel exemple Renaissance,Langres est la mère patrie de Diderot, célèbre écrivain et philosophe. Ses remparts étonnement bien conservés font de cette petite ville tout au sud de la Champagne-Ardenne, un chef d'oeuvre d'architecture militaire du Moyen-âge.

Un peu plus au nord, Troyes est l'ancienne capitale de la Champagne.

Aujourd'hui elle attire surtout les amateurs(rices) de shopping dans les nombreux magasins d'usine en périphérie.

Mais prenez le temps de visiter son centre-ville en forme de bouchon de Champagne, notamment la basilique Saint Urbain, chef d’œuvre de l'art roman ou la cathédrale Saint Pierre/ Saint Paul, qui a la chance d'avoir conservé une partie de ses vitraux. Vous serez charmé par les maisons colorées à pans de bois et les petites ruelles piétonnes.  

Remontez par Châlons-en-Champagne afin de découvrir les édifices religieux qui font sa renommée. La cathédrale Saint-Etienneest un mélange de style, symptomatique de la transition de l'art roman au style gothique, agrémenté d'un portail Renaissance.

Lacollégiale Notre-Dame-en-Vauxn'a rien à lui envier. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est unique en son genre tant par son mélange artistique, ses flèches en plomb, que ses magnifiques vitraux du XVIe siècle.

Actuelle capitale de la région Champagne-Ardenne,Reims n'est plus à présenter tant son patrimoine religieux est connu de la France entière. La splendide cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un véritable chef d'oeuvre de l'art gothique.

C'est là que Clovis 1er fut baptisé en 496 par l'évêque de Reims. Autre monument de renom, la basilique Saint-Rémi, bien que remodelée plusieurs fois, a l'honneur d'avoir des vitraux dessinés par Gauguin.

La Champagne-Ardenne compte d'autres édifices religieux, une douzaine d'abbayes cisterciennes, des églises rurales construites en pans de bois selon la tradition régionale et même deux abbayes filles de l'ordre de Cîteaux à Morimond et Clairvaux.

Vous trouverez également une centaine de châteaux féodaux, du XVIIIe siècle comme à Cirey-sur-Blaise qui hébergea un temps Voltaire. Le château fort de Sedan est la plus importante forteresse d'Europe.

Musées

Si plusieurs monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est la preuve que l'art et l'histoire représentent bien la Champagne-Ardenne.

La capitale de la Champagne propose une riche collection artistique réunie dans le musée des Beaux-arts.

L'art est également au beau fixe entre le musée des Beaux-arts de Châlons en Champagne (il accueille également des collections d'archéologie et d'ornithologie), le musée Saint-Loup à Troyes hébergé dans l'ancienne abbaye du même nom, et plus contemporain, le musée d'art moderne de Troyes. Plus de 2000 oeuvres y sont rassemblées avec des grands noms comme Matisse, Dufy ou Delaunay.

Impossible de passer outre la visite de monuments religieux et donc des musées qui vont avec.

Le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux, à Châlons-en-Champagne, abrite les vestiges de l'ancien cloître roman de la collégiale,  qui fut détruit au XVIIIe siècle.

La région comprend également des Hôtel-Dieu de renom. L'Hôtel-Dieu-le-Comte, à Troyes, a la chance d'avoir conservé une apothicairerie d'époque où vous découvrirez une collection de remèdes très atypique?

Champagne-Ardenne

Annonces Google