Région des Lacs

Région des Lacs Les beautés de la région des Lacs ne sont guère récentes, la preuve : nos ancêtres préhistoriques y vivaient déjà. Comme les dinosaures avant eux et les gallo-romains bien après, on peut encore distinguer leurs traces près de claires étendues d'eau.Visiter ces lieux vous replonge dans une Histoire ancestrale, tout en permettant un contact privilégié avec la nature.

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX RÉGION DES LACS

Monuments

La région des Lacs a su conserver un patrimoine très ancien. Celui-ci n'est pas uniquement né de la main de l'homme : sur le site de la Loulle, ce sont en effet les dinosaures qui ont marqué ce terrain de leurs traces de pas. En revanche, ce sont bien des humains (en l'occurrence des gallo-romains) qui ont élevé des temples à Villard-d'Héria. Au XIe siècle, c'est un lieu de culte d'un tout autre genre que l'on élève à Saint-Hymetière, où l'on peut toujours admirer une petite église romane.

Plus récent, le château de Syam rappelle les villas italiennes et alimente la vie culturelle de la région. Enfin, le barrage de Vouglansest le lieu idéal pour voir les constructions humaines se mêler au lac (artificiel certes, mais magnifique).

Musées

L'artisanat, l'industrie et la technique font partie intégrante de la culture franc-comtoise. Dans la région des Lacs, cela se traduit par la présence de nombreux musées en rapport avec les entreprises locales. Ainsi, Moirans-en-Montagne, qualifiée de « capitale française du jouet », abrite bien entendu un musée? du Jouet. Beaucoup d'entre eux sont en bois, normal pour une région où l'industrie du bois est omniprésente jusque dans les loisirs : le musée des Machines à nourrir et à courir le monde présente une collection d'une centaine de maquettes fabriquées dans diverses essences arboricoles.

A Montfleur, l'industrie est plus classique, même ses produits le sont beaucoup moins : le très vieux moulin de Pont-des-Vents fabrique sa farine depuis le Moyen-Âge, mais cela fait quelques siècles qu'il produit uniquement une étrange farine de maïs. A Syam, les forgestoujours en activité rappellent que le monde du travail franc-comtois a été imbibé d'idées sociales et utopiques dès le début du XIXe siècle.

Curiosités naturelles

Comme son nom l'indique, la région des Lacs est riche de nombreux cours d'eau, qu'il s'agisse de ruisseaux, de rivières? ou de lacs, bien entendu. L'un des plus beaux lacs de la région est le lac de Chalain, déjà habité à l'époque du néolithique et aujourd'hui très apprécié des touristes. L'omniprésence des cours d'eau dans la région des Lacs a également fait naître toute une série de cascades, plus ou moins spectaculaires selon leur hauteur, leur couleur et leur débit. Les plus connues sont les cascades du Hérisson, un affluent de l'Ain.

QUE FAIRE AUX RÉGION DES LACS

Shopping

Que rapporter ?

Du fromage, du fromage, et? encore du fromage, voilà ce que vous devez ramener de cette région de Franche-Comté. La plupart des villes ont leur boutique de référence, et parmi les plus recommandées on trouve : la Coopérative-fromagerie fruitière de la Rivière (Sainte-Hymetière), la ferme du Hérisson, sur les bords de la rivière du même nom à Doucier, la fromagerie Janin (21 rue de la République) et le Sarment (8 rue A.-Berthod) à Champagnole, et la Fruitière 1900 à Thoiria.

Région des Lacs

Annonces Google