Pays de Montbéliard

Pays de Montbéliard La situation du pays de Montbéliard est un peu particulière. Contrairement au reste de la Franche-Comté, la ville n'a pas été rattachée à la France par Louis XIV. Il donc fallut encore un siècle et une Révolution pour que les Montbéliardais acceptent d'être annexés en 1793...La ville est donc encore très marquée par l'influence germanique et le luthérianisme, tandis que ses anciens dirigeants, les ducs de Wurtemberg, ont laissé sur la ville leur empreinte architecturale.

Trouver un hotel

QUE VOIR AU PAYS DE MONTBÉLIARD

Monuments

Le pays de Montbéliard a été rallié à la France encore plus tard que le reste de la Franche-Comté. Cela se ressent dans son architecture, très marqué par l'art provenant d'Allemagne, et plus particulièrement de la région de Souabe. C'est de là que sont originaires les ducs de Wurtenberg, dont le château est visible à Montbéliard, surplombant une vieille ville aux inspirations renaissances et baroques.

L'art religieux n'est cependant pas en reste : il est intéressant de comparerl'abbaye de Baume-les-Dames, de style baroque, avec l'église Notre-Dame d'Audincourt, création contemporaine.

Musées

Le parcours un peu particulier de cette parcelle de Franche-Comté se ressent lorsqu'on regarde ses musées. Fiers de leur Histoire, les montbéliardais exposent leurs œuvres et vestiges archéologiques, notamment à l'hôtel Beurnier-Rossel. Le musée de la Mémoire et de la Paix, retrace quant à lui les dernières guerres passées par la Franche-Comté.

On sent aussi dans ses musées le goût du travail et une fierté tirée du savoir faire ; on peut ainsi visiter un musée à la gloire de Peugeot, succès industriel local, ou le musée de la Paysannerie et des Vieux métiers, qui conserve d'anciennes techniques d'artisanat.

Enfin, comme partout, on glorifie les enfants du pays parvenus à un certain degré de célébrité dans la France entière. En pays de Montbéliard, la star, c'est Louis Pergaud, l'auteur de la célèbre Guerre des Boutons.

Curiosités naturelles

Le pays de Montbéliard garde de fortes traces de la période glaciaire. La fonte des glaciers a en effet creusé et modelé cette région. Son relief est fortement accidenté, creusé de cavités naturelles, abritant souvent des sources et des cours d'eau. La plus enchanteresse de ces sources porte le nom très sobre de source Bleue. Mais toutes les grottes ne sont pas remplies d'eau, du moins pas sous forme liquide. La grotte de la Glacière est, comme son nom l'indique, remplie par un vestige des anciens glaciers.

QUE FAIRE AU PAYS DE MONTBÉLIARD

Shopping

Que rapporter ?

Comme le pays Horloger, la région de Montbéliard est plutôt un bon coin si l'on cherche à refaire son intérieur et à l'aménager de nouveaux meubles. Dans ce cas, vous pouvez vous arrêtez à Fesches-le-Châtel, où l'on peut trouver le Magasin d'usine - Côté Cuisine, un espace de la Société Cristel. Cette société vend des articles de cuisine haut de gamme en acier inoxydable.

Si vous êtes déjà passé par Morteau (ou même si vous n'y avez pas été), Montbéliard est l'occasion d'une étude comparée des saucisses. La ville a en effet sa propre spécialité de saucisse, le « boitchu », différente de la saucisse de Morteau. Ce serait dommage de laisser cette occasion de faire avancer la science, non ? Pour vos expériences culinaires, vous pouvez faire vos emplettes à Franche-Comté Salaisons (rue Frédéric Japy à Montbéliard).

Comme un bon repas comporte du fromage et du dessert, on passera acheter du spinosien ou de la cancoillotte à l'absinthe à la fromagerie artisanale de Liechti (Epenouse). L'idéal est de faire la visite guidée, puisqu'elle permet de déguster !

Pour finir, le magasin Gourmandise (10 rue Georges-Clemenceau à Montbéliard) propose des friandises locales, dont les principaux ingrédients sont le praliné et les amandes. Après tout ça, si vous avez encore faim, on ne peut plus grand-chose pour vous? !

Pays de Montbéliard

Annonces Google