Pays Dolois

Pays Dolois Toujours pétri de ses traditions, le pays Dolois est depuis des siècles une région de bons vins et de "bien vivre". Ses châteaux et immémoriales abbayes donnent aux environs de Dole ce côté un peu figé dans le temps, puisqu'on y prend le temps de s'instruire, de découvrir et de se faire plaisir.

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX PAYS DOLOIS

Monuments

Le pays Dolois est riche en patrimoine religieux. L'abbaye de Baume-les-Messieurs, pendant masculin des Baume-les-Dames, est sans doute son lieu de culte le plus ancien.La Collégiale Notre-Damede Dole est plus récente, mais elle profite de la présence en son sein d'un superbe mobilier et d'un orgue exceptionnel.

D'autres secteurs profitent de constructions profanes : Arlay abrite un château qui mélange ruines médiévales, palais baroque et parc romantique. A Lons-le-Saunier, c'est toute une rue qui attire les badauds : la rue du Commerce est en effet riche de 146 arcades, toutes différentes.

Enfin, la région profite également de la notoriété de ses enfants du pays. Arbois fait donc visiter la maison de Louis Pasteur, conservée presque à l'identique depuis le XIXe siècle.

Musées

La région offre des musées pour tous les goûts. Amateurs d'art, le musée des Beaux-Arts de Dole possède une collection riche et diversifiée, des Égyptiens aux artistes contemporains. Il met cependant l'accent sur les artistes locaux et les représentations de la nature et de l'Histoire franc-comtoises. Ceux qui préfèreraient l'histoire naturelle auraient eux aussi leur compte avec l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à Lons-le-Saunier, une occasion de découvrir la pharmacopée dans tout ses états sur une période de trois siècles. Philosophes et sociologues pourront se pencher sur le cas des Forges de Baudin, communauté industrielle fonctionnant presque comme un phalanstère, en parfaite autonomie. Enfin, on ne peut oublier la curiosité locale : les Salines de Salins-les-Bains restent un monument majeur, surtout depuis l'ouverture du musée du sel en 2009.

Curiosités naturelles

Les nombreux cours d'eau du pays Dolois, vestiges des anciens glaciers, ont modelé le paysage. Les sites les plus remarquables sont donc des reculées et d'antiques grottes, agrémentées de cascades et de petits ruisseaux. Les plus impressionnantes de ces grottes et reculées sont celles des Planches et de Baume-les-Messieurs.

QUE FAIRE AUX PAYS DOLOIS

Shopping

Que rapporter ?

Le produit phare de la région de Dole, c'est le vin. Un vin très particulier, qu'on appelle le vin jaune, et qui ne peut être produit qu'à cet unique endroit. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que là qu'une certaine moisissure se développe et donne à l'alcool son goût si particulier. Dit comme ça, ce n'est guère appétissant, mais rappelez-vous que de nombreux fromages renommés ne se composent presque que de moisissure.

La ville de référence du vin jaune, c'est Arbois, qui compte de multiples caves. Vous pourrez entre autres découvrir les domaines de Rolet Père et Fils, de Mireille et André Tissot, de Jacques Tissot ou d'Henri Maire. On trouve également de bonnes caves à Château-Chalon, Lons-le-Saunier et Pupillin. Si vous avez encore soif, et que vous passez aux environs de Granges-sur-Baume, vous pourrez également déguster la bière artisanale de Pierre Lureau et Stéphanie Roy.

Un vin ne se déguste pas tout seul. Pour aller avec le vin jaune, l'idéal, c'est un bon morceau de comté. Ça tombe  bien, la Maison du Comté (avenue de la Résistance à Poligny) n'est pas loin ! Pour 4?, une visite du lieu et une dégustation permettront de bien décider de ses achats. Si vous ne voulez pas quitter Granges-sur-Baume, le village accueille aussi une fromagerie artisanale, tenue par Josiane et Hervé Poulet.

Parmi les classiques dont on ne se lasse pas, on n'oubliera pas la charcuterie, à acheter chez le charcutier-traiteur Le Porcelet (c'était prédestiné), 12 rue de Besançon à Dole, ni les chocolats qu'on trouvera chez Hirsinger (place de la Liberté à Arbois).

Pays Dolois

Annonces Google