Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées Région à dominante montagneuse, le Midi-Pyrénées offre une grande bouffée d'oxygène. Les amateurs de montagne ne manqueront pas la montée du Pic du midi de Bigorre, sans doute l'un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées. A quelques kilomètres de là, le fameux col du Tourmalet et  le col d'Aspin doivent une partie de leur renommée au Tour de France.

Le massif du Néouvielle, à la frontière du Parc national des Pyrénées, réserve aussi de magnifiques paysages, alternant pics, lacs, et forêts de pins. Parmi les autres grandes vedettes de la région, citons le cirque de Gavarnie. Une heure de randonnée vous conduira au cœur de ce large amphithéâtre naturel.

Si d'aventure vous êtes tenté par une expérience originale et accessible, rendez-vous au gouffre le plus célèbre d'Europe, le gouffre de Padirac, pour vivre un véritable voyage au centre de la Terre. Une balade en barque vous fera découvrir des centaines de concrétions naturelles qui se sont constituées depuis des millions d'années.

De même, à une douzaine de kilomètres de Souillac, les grottes de Lacave renferment des curieuses formations rocheuses, évoquant un éléphant, des pattes d'araignées, un dragon... Dans la salle des merveilles, au bord d'un lac souterrain, la magie opère?

Toulouse la ville rose, vous enchantera tant par ses monuments et ses musées que par son ambiance décontractée, digne des villes du sud de la France. Non loin, Montaubanvous conduira sur les traces d'Ingres tandis qu'Albi vous racontera Toulouse-Lautrec.

Pour un circuit religieux, on pourra, après une visite deLourdes, parcourir la cité haut perchée de Rocamadour, ou encore aller àConques qui renferme sa splendide abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis le Moyen Age, les pèlerins affluent et viennent se recueillir dans ses églises.

Enfin, vous aurez aussi tout le loisir de visiter et de faire étape dans des villages de caractère, telles les cités médiévales de Saint-Bertrand-de-Comminges et Cordes sur Ciel.

Agenda de l'Ariège

Agenda de l'Aveyron

Agenda de la Haute-Garonne

Agenda du Gers

Agenda du Lot

Agenda des Hautes-Pyrénées

Agenda du Tarn

Agenda du Tarn-et-Garonne

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX MIDI-PYRÉNÉES

Monuments

Toulouse avec son Capitole, pourra inaugurer votre découverte de l'architecture méridionale. L'église des Jacobinset l'ancien couvent des Augustins présentent les lignes et les couleurs chaudes typiques de la région. Mais c'est sans conteste la Basilique Saint-Sernin qui marquera votre esprit. Ce joyau de l'art roman aux proportions harmonieuses est l'un des plus vastes édifices de style roman au monde.

A 80 km de Toulouse se tient Albi la Rouge. Son architecture est en effet marquée par la couleur de ses briques. Voyez l'imposante cathédrale Sainte-Cécile, un trésor d'architecture gothique méridional, et l'ancien palais épiscopal, le palais de la Berbie. L'architecture albigeoise se découvre surtout à pied au fil des ruelles du Vieil Alby. Vous apercevrez de nombreuses maisons à pans de bois et à colombages, dont celle de 2 illustres natifs d'Albi : Toulouse-Lautrec et Lapérouse.

Tout comme Albi et Saint-Bertrand-de-Comminges, Cordes-sur-ciel est une cité médiévale qui se découvre à pied en flânant dans les ruelles. Juchée au sommet d'un éperon rocheux, elle domine les alentours.

Lourdes, haut-lieu de la chrétienté, est connue pour ses sanctuaires et sa basilique de l'Immaculée Conception. Dans le Lot, Rocamadour est également un site de pèlerinage, fréquenté depuis le Moyen-âge. Accroché au sommet d'une falaise calcaire, Rocamadour jouit d'un superbe environnement naturel. Autre lieu saint, en Aveyron cette fois, Conques. Cette petite ville abrite une magnifique abbatiale, à l'architecture typique des églises romanes.

Musées

Albi et Montauban : deux cités midi-pyrénéennes qui ont vu naître des peintres célèbres.

Ingres, natif de Montauban, a fait don à la ville de quelques objets personnels et de tableaux. Le Musée Ingres, logé dans un ancien palais épiscopal, nous laisse entrevoir la personnalité du peintre et ses influences.

A Albi, le musée Toulouse-Lautrec présente une rétrospective d’œuvres réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec. Né à Albi en 1864, le peintre s'est fait connaître grâce à ses tableaux du Moulin Rouge. Autre enfant du pays qui a son musée : Lapérouse. Le célèbre navigateur-explorateur a entrepris un long voyage dans le Pacifique Sud dont il ne revint jamais.

A Lourdes, les musées évoquent l'histoire de Bernadette Soubirous.

La variété des musées toulousains est indéniable. Au musée Saint-Raymond, on découvre d'incroyables sculptures romaines, au musée des Augustins une collection unique de chapiteaux romans, au musée Paul Dupuy, des dizaines de montres et horloges anciennes, et à la Fondation Bemberg, des tableaux de maîtres italiens.

Dans les anciens abattoirs, ce sont des œuvres d'art moderne et contemporain qui ont pris place, tandis que le musée Georges Labit vous propose un aperçu d'objets d'anciennes civilisations de différents continents. Et bien sûr, la célèbreCité de l'Espace évoque l'histoire encore récente de la conquête spatiale.

Midi-Pyrénées

Annonces Google